Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Accord Secret de Xabab



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kitsuninu

Expression


Tu possèdes un style plutôt joli et fluide, un peu lyrique – registre que tu maîtrises d’ailleurs assez bien, je pense notamment à un des chapitres de la colline - sur les bords suivant le contexte, et agrémenté par ton vocabulaire qui, s’il n’est pas des plus vastes, reste cependant assez large. Toutefois, j’ai remarqué à plusieurs reprises tout au long de ta fic des tournures de phrases maladroites, ainsi que des mélanges malvenus des registres familier et soutenu. En outre, les nombreuses métaphores qui parsèment ton récit sont, justement, en effectif bien trop élevé, ce qui est souvent accentué par leur maladresse et leur impertinence dans le contexte. Autres imperfections que j’ai relevées, tu fais un certain nombre de fautes, essentiellement d’accords, de conjugaison et d’homonymie (fais particulièrement attention aux accords des participes passés avec l’auxiliaire avoir et à ne pas confondre passé simple, imparfait, conditionnel, futur, et j’en passe), et tu as parfois du mal à respecter la concordance des temps. J’ai aussi constaté qu’il t’arrivait couramment d’enlever le « pas » des négations : évite de le faire trop souvent et sans véritable raison, c’est préférable. De plus, tu fais régulièrement des répétitions, déformes à l’occasion des expressions (« coin à vivre » pour « pièce de vie », par exemple) et oublie de sauter des lignes à chaque prise de parole, surtout dans les derniers chapitres. Cependant, pour terminer sur une note un peu plus positive, tu arrives à travers certaines de tes descriptions à véritablement toucher le lecteur, et ces passages sont d’autant plus appréciables qu’ils sont rares.

Histoire


Un scénario qui sait capter l’attention et l’intérêt du lecteur, sans aucun doute, de prime abord par son format pas si commun qu’on pourrait l’imaginer : les évolutions parallèles du Jake enfant et adulte. La véritable histoire se passe en réalité du côté de l’adulte, mais les nombreux chapitres sur l’enfant sont indispensables pour lever progressivement, lentement, les mystères qui recouvrent le protagoniste et surtout, comment il s’est retrouvé dans une pareille situation, à savoir diriger l’Insurrection contre la dictature qui s’est mise en place à Ermo, et contre ce fameux H, sans oublier toutes les étapes marquées par la progression de son don. Durant ces quarante-deux chapitres, le contexte politique et historique est très clairement amené, bien qu’un peu rapidement à mon goût (quelques courts articles dans le journal et un chapitre vers le début de la fic ; clair, mais trop expédié). Les moments que j’ai préférés sont ceux avant et après la vie du héros à Rovia, et je vais te dire pourquoi : il y avait sans doute plein de choses à dire sur le village et ce qu’il s’y est passé, mais tu t’éternises et te répètes pendant un bon nombre de chapitres où seule la situation adulte avance réellement. Trop de descriptions, pas assez d’action. Les courts chapitres sur la colline, qui ponctuent les différentes grandes étapes de la vie de Jake, sont bien trouvés : ils reflètent l’état d’esprit du personnage à ce moment et font office de sorte de point de repère dans cette tortueuse histoire. Car oui, elle est tortueuse, et il faut s’accrocher : attention au chapitre de la première plongée de Jacob, il est facile de croire que le passage de l’orphelinat de Fan se déroule dans le passé du jeune héros ! Pour reparler du Troisième Œil, je trouve que la façon dont tu traites ce don dans ton histoire est vraiment accrocheuse et suscite facilement notre intérêt, surtout que tu as pris le temps de développer l’histoire de ce pouvoir – et il en va de même pour toute ta fic, tout est généralement soigneusement travaillé.

Personnages


On a là un gros travail de développement pour Jake, puisqu’on le suit depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte, on connaît donc toutes ses facettes… et pourtant, il reste d’une certaine manière assez plat. Si je devais le qualifier en quelques mots, je dirais de lui qu’il est calculateur, méticuleux, introverti, mais je ne saurais pas tellement quoi dire de plus. Je pense que tu ne développes pas assez ses réactions et ses sentiments de sorte à lui donner un caractère bien définissable, même si ça ne l’empêche pas, d’un autre côté, d’être intéressant au niveau du vécu. Idem pour les autres personnages en général, on a un brouillon, une surface, une généralité mais peu de réel approfondissement – excepté peut-être l’Ancien, qui bien que peu développé au niveau du passé, est facilement qualifiable (original, gourmand, sage, etc…) ; je pense d’ailleurs que ce sont des détails comme son péché mignon pour les gâteaux que tu devrais rajouter aux autres personnages. Pour tout te dire, les passages où tu parvenais à décrire des sentiments tels que la haine ou la mélancolie comme dans le chapitre 30 me touchaient particulièrement, alors essaie de retrouver cette sensibilité qui se dégage de ces lignes. Attention aussi aux réactions ou actions des personnages, parfois assez incohérentes (comme lorsque Charles réussit à pousser un arbre « énorme » un jour de tempête à la seule force de ses bras et de ceux de Jake…).

Avis


Une bonne fanfic, joliment narrée et très intéressante, mais trop éloignée du fandom. Bien que certains personnages soient un peu stéréotypés, ils sont rattrapés par un scénario et un univers très travaillés. Essaie de corriger ces vilaines fautes d’accords, elles font vraiment tache dans ton expression si soignée autrement, et fais un effort pour développer les caractères de tes protagonistes et ne pas trop faire traîner l’affaire avec un surplus de descriptions redondantes et de métaphores alambiquées.

42 chapitres lus, évalué en 07/2015

Note : 14.2 / 20