Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Un cœur de retard de Dagyne



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Aegir

Expression


Le texte est dans l’ensemble bien écrit. Je te conseillerais simplement de veiller à ne pas surcharger ton texte d’un trop grand nombre de dialogues. C’est particulièrement important dans un one-shot comme celui-ci qui se concentre bien plus sur les personnages que l’action en elle-même. Entendons-nous bien : tu as fait un effort narratif pour décrire les émotions des personnages dans la plupart des moments-clés de cette petite histoire. Toutefois, je pense qu’il aurait été utile de ralentir encore davantage le rythme afin de retranscrire l’ambiance posée et émotionnelle du scénario : on est devant la tragédie d’un mourant, pas un roman d’aventure. Dans ce type de récit, chaque moment compte afin de faire ressentir les émotions des personnages au lecteur. En particulier, n’hésite pas à généraliser l’usage des phrases courtes : l’impact sur le lecteur n’en sera que plus grand.

Histoire


Contrairement à beaucoup de fanfictions de ce format qui ont tendance à noyer le poisson dans des effets de style qui nuisent à la clarté de l’histoire, le grand mérite de cette œuvre est sa clarté. Le récit est parfaitement maîtrisé : les évènements s’enchaînent logiquement sans temps mort. Comme je l’ai dit précédemment, la seule chose qui manquerait serait de rendre certains passages plus dramatiques. En disant cela, je pense en particulier à la relation entre Max et Arthur. Il aurait été pertinent de la développer davantage afin de rendre le geste de Max encore plus significatif sur le plan symbolique. Bref, on est en face d’une histoire solide qui ne s’est pas trompée de format : le récit n’est ni trop court, ni trop long. Il est juste comme il faut et ce qui devait être narré l’a été de façon tout à fait satisfaisante.

Personnages


Les personnages ont beau être tous canoniques, je dois admettre que je n’ai pas vraiment eu l’impression de retrouver les mêmes que ceux des jeux. C’est sans doute dû au fait que l’histoire place Arthur dans une situation qui oblige Max à mettre un nom sur sa véritable relation avec son ancien rival. J’ai trouvé cette thématique d’autant plus intéressante qu’elle s’insère parfaitement dans l’ambiance tragique du récit. En dehors de ce duo très bien traité, les autres personnages me sont en revanche apparus assez ternes : on ne sait pas vraiment grand-chose d’eux et de leurs relations Arthur. D’une manière générale, j’ai l’impression qu’ils font surtout de la figuration. Ce n’est pas très grave non plus, mais c’est quelque chose qui aurait mérité d’être mieux travaillé.

Avis


Cette fanfiction n’est pas très ambitieuse et n’en a jamais eu l’intention. C’est sans doute la plus grande qualité de cette œuvre : du début à la fin, l’enjeu est parfaitement défini et mené à son terme. Sans révolutionner le genre, j’ai bien apprécié cette histoire dans l’ensemble : elle permet de retrouver Arthur et Max dans une position inhabituelle. Le texte est également suffisamment bien écrit pour que l’on te suive sans trop de difficultés bien qu’un peu grand effort stylistique aurait été le bienvenu pour faire pleinement ressentir au lecteur la dimension tragique du scénario.

1 chapitres lus, évalué en xx/20xx

Note : 14 / 20


Evaluation de Eliii

Expression


Tu t'exprimes bien mais sans avoir besoin de recourir à des figures de style pompeuses, ce qui apporte vraiment une petite touche sympathique à ton texte. Tu maîtrises l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, et il y a très peu de fautes dans ton texte. Par contre, vers le début du OS, tu as utilisé l'imparfait au lieu du passé simple (" Très vite, ce fut une cascade de larmes qui s'écrasait sur son cou mat.", tu devrais mettre "s'écrasa car l'action est soudaine) ; c'est une erreur dont il faut se méfier, ça peut faire tiquer un œil exercé, fais bien attention à ne pas confondre les deux temps ! Tu as aussi mal écrit le mot "résidence" me semble-t-il, en mettant un "a" et non un "e".

Histoire


Le format du One-Shot me semble idéal pour l'histoire que tu as voulu raconter, puisqu'elle découle des événements de Rubis/Saphir, que la plupart des fans de Pokémon connaissent ; inutile donc de s'appesantir dessus en donnant des explications à tout va. Tu l'as bien compris, car tu as écrit ton texte en partant du principe que le lecteur connaît l'histoire des jeux. Du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti en lisant, puisque que tu parles peu du passé des personnages pour davantage te concentrer sur le présent et leur avenir. Ton récit tient debout et tu parviens bien à en dégager des émotions de ce que tu écris ; un beau récit, triste et poignant à souhait.

Personnages


Tes personnages principaux (je ne compte pas vraiment Saphir dedans) peuvent sembler un peu "Out of Character" étant donné leur relation dans ton OS, mais cela ne m'a pas dérangé du tout. Je trouve que tu as bien exploité Max et Arthur à travers cette petite histoire triste centrée autour d'eux. Le geste de Max envers Arthur est une preuve irréfutable de l'attachement qui les lie, et c'est une belle façon de montrer qu'ils resteront liés malgré le destin ; je l'ai interprété comme ça en tout cas. Pour ce qui est de Saphir, elle me semble tout à fait conforme au rôle qu'on pourrait attendre d'elle. J'ai bien aimé les allusions aux autres membres "importants" des deux teams, comme Sarah ou Courtney, aussi.

Avis


Ce One-Shot m'a beaucoup plu, et il me semble te l'avoir déjà dit en commentaire d'ailleurs, d'autant plus que j'aime beaucoup Arthur et Max, ce sont deux personnages qui se complètent et qui vont ensemble malgré leurs différences. Tu as une bonne expression, tu sais exploiter des personnages du canon et t'en détacher, te les approprier, ce qui à mon sens est quelque chose d'important, malgré le fait qu'il faille "respecter" le canon en ne le dénaturant pas trop. Un bon texte donc, qui laisse présager de futurs écrits intéressants !

1 chapitre lu, évalué en 12/2016

Note : 15 / 20