Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Nous serons les meilleurs dresseurs ... de Naerth



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Peu mieux faire. Ton expression n'est pas mauvaise, seulement elle est trop simplette. Elle a besoin de gagner en maturité. Le vocabulaire employé est basique, il faut que tu songes à le rechercher et à le diversifier davantage, comme par exemple Drake que tu surnommes constamment le "sombre dresseur". Ça devient vite lassant. Il y sûrement d'autres qualificatifs que tu pourrais utiliser pour le désigner.
Tu fais également beaucoup d'erreurs grossières, de grammaire, d'orthographe ou de conjugaison. Pense à te relire attentivement, ça t'aiderait à en éliminer la plupart. Fais aussi attention aux temps de tes phrases. J'ai croisé quelques soucis de concordance, par moments.

Histoire


Là encore, c'est beaucoup trop simple, ça manque d'originalité. Pour commencer, il s'agit d'un banal voyage initiatique qui ne se différencie pas vraiment de tous ceux que le lecteur est susceptible de croiser. Qui plus est, tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être face au dessin animé pokémon, à ceci près que les personnages sont différents.
A l'instar de la série, tu nous fais des "épisodes", avec une péripétie par chapitre. Elles sont presque toujours provoquées par le héros qui n'hésite jamais à rendre service à quiconque (exactement comme Sacha). De surcroît, il réussit là où tous les autres échouent, voire n'essayent même pas, ce qui manque cruellement de réalisme.
Les combats sont redondants, ils ont tous le même style et se déroulent plus ou moins selon le même plan à chaque fois. Même les attaques combinées ne suffisent pas à leur insuffler un vent de nouveauté. Si je devais employer un terme pour qualifier ces affrontements entre dresseurs, je dirais qu'ils sont schématisés.
Ton histoire est, dans l'ensemble, relativement prévisible, ou tout du moins elle manque cruellement d'inattendu. Tu dois vraiment accentuer son originalité, et pourquoi pas rajouter un petit grain de folie, si tu tiens à l'améliorer.

Personnages


Ils manquent un peu de profondeur. Tu leur as donné des traits de caractère, les grandes lignes de leur personnalité, mais leur donner davantage de teneur serait un plus. Tu devrais également songer à insister sur leurs émotions, mais d'une façon plus subtile (je pense notamment aux sentiments qu'Azula éprouve à l'égard d'Akaï, où j'ai eu l'impression que tu te servais du personnage de Johanna pour transmettre aux lecteurs l'attirance qu'elle ressent envers lui).
Tes antagonistes, quant à eux, auraient besoin de plus de charisme. Drake s'en tire plutôt bien, mais ce n'est pas le cas de la Team Shadow. Je sais que nous sommes dans une histoire, cependant je vois mal des membres importants d'une organisation criminelle défier à la loyale une bande d'enfants qui menacent leurs plans et se contenter de fuir dès qu'ils ont perdu un match à trois contre trois. Là encore, ce n'est pas très réalisme.

Avis


Ce n'est pas mauvais, mais tu pourrais faire beaucoup mieux. Je te conseille tout d'abord d'améliorer ton écriture, ce à quoi tu parviendras sûrement avec beaucoup d'entraînement, car c'est encore la meilleure manière de réussir. Ensuite, il faudrait que tu insuffles davantage d'originalité, de profondeur et de réalisme à ton histoire et tes personnages. Le résultat n'en serait que plus intéressant, parce que pour le moment, c'est relativement platonique et même l'action ne suffit plus à réveiller l'intérêt du lecteur au bout d'un certain nombre de chapitres, car trop prévisible.
Je te mets tout de même une note d'encouragement, car je pense que tu as une bonne marge de progression, et j'espère que mes critiques t'aideront dans cette voie.

55 chapitres lus, évalué en 12/2015

Note : 13 / 20