Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les contes de Rapsode l'Aède de Feather17



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Raishini

Expression


Elle s'adapte très bien au style conté ; je tiens donc à féliciter l'investissement pris. Cela dit, je te suggère une relecture attentive car des fautes, oublis et formulations grossiers déprécient la valeur du récit par endroits. La petitesse de ton recueil rend ces erreurs d'autant plus dommageables, alors n'hésite pas à te renseigner si un doute te prend ou demander une lecture pas tierce personne. Hormis ce point-ci, je n'ai pas de reproches particuliers à formuler. Ce fut un plaisir de te lire dans un style relatif aux contes qui, naguère encore, berçaient mes nuits.

Histoire


On sent de ta part des recherches pertinentes (et/ou tout simplement une bonne culture générale), que ce soit en termes architecturaux ou antiques, ce qui crédibilise la fiction ! Les événements ne me semblent pas imbus d'incohérences au premier abord et donnent une vision intéressante des mythes sur lesquels repose Hoenn. Au même titre que Sinnoh, la dimension légendaire est récurrente dans cette région et ne souffre donc pas l'oubli. Après, je pourrais arguer en pur tatillon que l'originalité s'avère mitigée dans la mesure où les faits relatés ne m'ont pas surpris dans certains contes. Ou bien que les textes varient plus par le schéma narratif que le style véritable (je suis bien conscient que, parfois, le mot style se nuance très différemment entre individus). Mais ce ne sont là que des remarques purement subjectives.

Personnages


Ici, parler de personnage semblerait difficile. " Figurants " serait à juste titre plus approprié étant donné le format de texte. Bien que nous ayons un bon aperçu de la réflexion de Monsieur Marco ainsi que diverses remarques sur ses penchants et croyances, le replacer dans un contexte normal, où l'analyse n'intervient pas forcément, relève du domaine hypothétique. En outre, ses commentaires prennent un grand intérêt pour nous guider sur nos impressions sans toutefois les dicter, car elles sont strictement personnelles. De plus, la forme anecdotique de ses annotations est agréable et casse la linéarité du conte seul. Par conséquent, si la dimension relative aux protagonistes reste en demi-teinte, elle représente toutefois un contenu non négligeable.

Avis


Il se décline très positivement, avec un faible lots de critiques personnelles auxquelles tu peux te référer ou simplement rester indifférent. Comme dit plus haut, je te conseille une bonne relecture voire plusieurs afin de rendre un texte " tout beau tout propre ", car c'est le péché central de ta création. Mais pour ma première évaluation en 2015, on pourra dire que je commence bien.

6 chapitres lus, évalué en 01/2015

Note : 16.8 / 20