La Légende des Failghost de Renyu
Retour à la liste des chapitres
Evaluation de Cyrlight
Expression
C'est une expression convenable, avec un vocabulaire riche et recherché, mais qui souffre de quelques défauts. Déjà, j'ai croisé de nombreuses fautes d'inattention tout au long du texte, ainsi que de grosses erreurs de ponctuation. Apparemment, tu as du mal à savoir où placer tes virgules, car tu en mets souvent là où elles n'ont rien à faire. Il en va de même pour les apostrophes à la fin des surnoms : l'apostrophe ne sert qu'à marquer l'élision, or dans ce contexte ce n'est pas le cas.
J'ai également trouvé que tu abusais des participes présents. Toutes tes phrases ou presque en comporte un, ce qui fait un rythme répétitif un peu lourd à la longue.
Histoire
L'histoire est originale, avec des héros aux pouvoirs magiques et aux pokémon peu communs, mais j'ai trouvé que, parfois, elle manquait un peu de clarté. Ce n'est rien de bien méchant, cependant j'ai l'impression que tout n'est pas réellement logique, à commencer par le grimoire d'Elhâron. Il a toujours été fasciné par les Basses-Terres et possède cet ouvrage depuis des années, pourtant il est dit à un endroit qu'il ne l'a jamais lu en entier, préférant le feuilleter. C'est peut-être un avis personnel mais à sa place, c'est la première chose que j'aurais fait pour en apprendre plus.
Ensuite, j'ai trouvé que ça manquait un peu d'explication pour les hybrides. J'ai peut-être raté un ou deux détails, mais je pense que tu aurais gagné à davantage justifier toute cette partie. (Comment ils prennent possession des pokémons, quelle est leur véritable nature... ?) En fait, c'est un simple ressenti, mais pour moi, tout n'était pas toujours très clair.
Personnages
Les personnages sont certainement ce que j'ai le moins apprécié dans ta fic. Pour commencer, je trouve que les trois frères sont indissociables les uns des autres. J'entends par là qu'ils ne semblent pas avoir un caractère propre à chacun, mais plutôt qu'ils se partagent à trois un seul caractère. Du début à la fin, je n'ai cessé de me mélanger dans leur identité car je les trouvais trop proche des autres. Il aurait fallu les creuser individuellement.
Même remarque pour leur relation avec Léanne. Elle semble proche des trois frères en même temps, sans vraiment en dissocier un plus que les autres, mis à part à la fin avec Elhâron, et vice versa.
Autre petit bémol au sujet de la jeune demoiselle, à son apparition, elle avoue elle-même que ses pokémon et elle sont relativement faibles, or après, elle devient quasiment une dresseuse d'exception, ce qui me ramène à ce que je t'ai dit plus haut : certaines choses ne sont pas claires.
Avis
C'est une fic qui se lit, qui a un bon niveau dans le vocabulaire (peut-être un peu moins dans la forme stricte que dans le fond) mais pour être honnête, j'ai laborieusement accroché, en particulier à cause de ce que je te reproche au niveau de tes personnages. J'ai trouvé parfois certains passages un peu lourds, au cours desquels tu aurais pu en profiter par exemple pour développer davantage tes protagonistes de façon plus individuelle. Une bouffée d'air frais de temps en temps, sur une note plus légère, ne fait pas de mal et permet même de s'immiscer plus dans l'histoire. Après, il y a du potentiel, indubitablement, et avec un pej d'huile de coude, tu parviendras à t'améliorer sans trop de peine.
En espérant que mes remarques te soient bénéfiques pour la suite, je te souhaite une bonne continuation.
8 chapitres lus, évalué en 01/2015
Note : 14.8 / 20