Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'ombre d'une soeur de Cyrlight



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Malak

Expression


J’agrée à la forme du récit, qui se fond bien dans l’aura sombre et à suspence que tu veux faire ressortir de cette fic. J’ai trouvé le rythme un peu haché parfois, mais ça passe bien là-dedans. Des phrases courtes, des paragraphes courts, qui amènent un décor souvent ténébreux et malsain, que ce soit dans le réel ou dans les pensées de Morgane. Pour une fic à thème Halloween, c’est bien fichue, on y est en plein dedans.

Histoire


Tout ça est glauque et très bien mené. La fantomatique et psychotique Morgause crève l’écran, jusqu’à la révélation finale, brillement amenée. La succession d’évènement que l’on vit dans l’esprit d’une Morgane visiblement éprouvée et dérangée prends tout son sens au final. Par contre, petit bémol sur la fin, je dirai. Ça s’achève d’une façon que je qualifierai de… bizarre. La vérité a été faite, Morgane est désormais « libre » de l’influence de sa sœur disparue, mais risque de prendre cher à cause de son meurtre. Et ? Et ça s’arrête là. Y’a un truc qui me dérange là. On dirait de la demi-teinte inachevée. Et pour ce genre de récit, le demi-teinte n’est pas spécialement conseillée. Soit tu finis en un coup d’éclat dramatique et brutal, ce qui semble être le mieux pour une fic à thème Halloween, soit en une fin claire et heureuse/malheureuse selon la situation. Là, on reste un peu sur notre faim. Ce doit être l’épilogue qui pose problème. C’est bizarre de caser un épilogue à une fic de cinq chapitres seulement, mais là, c’est qu’à part deux trois réponses sur la fin, il n’apporte rien. Il laisse plus en plan qu’autre chose. D’un autre coté, tu aurais conclu seulement avec le chapitre 5 tel qu’il est écrit, ça m’aurait dérangé aussi. Ça aurait été trop brutal, on se serait posé des questions. Bref, la fin me parait un peu à revoir, dans un sens comme dans l’autre.

Personnages


Ah, Morgane. Une des championnes d’arênes les plus fantasmées, parfois dépeinte en psycho totalement barrée, en fille forte et froide, ou carrément en choupette kawaï. Cela est du au fait qu’elle a souvent été présenté très différemment dans le canon lui-même, que ce soit dans les jeux, dans le manga ou dans l’animé. Ta Morgane à toi est comme je l’apprécie, froide et stoïque, mais sans entrer dans la pure méchanceté. Ceci dit, je m’interroge : quelle est donc la base de ton inspiration pour cette fic ? Car toute fic doit avoir une base de référence, que ce soit les jeux, l’animé ou le manga. Comme tu cites l’Agent Caillou ( d’ailleurs mal écrit, c’est plutôt K-You ), j’en déduis donc que ta base est l’animé, vu qu’on ne voit ces clones policières que chez lui. Hors, dans l’animé, Morgane est un peu plus dévellopée que les autre champions. On a des flash-back sur son enfance, on voit ses parents, on est témoin de la cruauté qui la gagne à cause de ses pouvoirs psychiques, et enfin on est soulagé quand on la voit redevenir la jeune femme souriante et aimable qu’elle aurait toujours dû être. Hors là, tu ne cites rien de tout ça, d’où mon interrogation. Il aurait été plaisant que tu te rattaches à une œuvre déjà existante, ne serait-ce qu’en clin d’œil, pour montrer que tu maîtrises bien le personnage en question et ses multiples facettes. Y’avait de quoi dire sur elle. Bien sûr, tu en as fait une Morgane très plaisante à lire, et le canon n’est pas là pour qu’il nous entrave dans notre imagination. Mais il doit quand même être au moins signalé.

Avis


Cette fic, bien que courte, a pour moi réussi son pari : celui de faire frisonner. Elle est bien menée scénaristiquement, il s’y dégage une sensation de trouble quand on la lit, et ça c’est bien. J’ai parlé des petits soucis sur la fin et sur le respect du canon, qui n’entachent pas l’évidente qualité de cette fic. Niveau détail à signaler, j’ai cité l’Agent Caillou, qui s’écrit en réalité K-You, mais l’appellation Agent Jenny est à préférer. K-You est une traduction uniquement française, qu’ils ont abandonné dans l’animé après la première saison, pour garder Jenny durant toute la suite. Il n’y a pas d’Agent K-You à Kanto et des Jenny partout ailleurs ; c’était juste un problème de traduction. Ensuite, quelque points sur les combats Pokémon. Tu t’es toi-même excusé sur le fait que Force Cachée ne pouvait pas déboucher sur Abîme, donc je pardonne. Par contre, on peut s’interroger sur l’utilité d’apprendre une telle attaque à un Alakazam. Force Cachée est très nulle et très peu utilisée en fait. Pareil pour Puissance Cachée, qui aurait brûlé au premier degrés ce pauvre Alakazam. Peu probable. Ce n’est pas Déflagration, et Reflet ne multiplie par l’attaque en question ; y’en a qu’une, les autre sont des illusions. Enfin, pendant que Magirêve était sous entrave d’Encore, au lieu de balancer Toxik, Morgane aurait du ordonner des Plénitude à la suite. Magirêve n’aurait rien pu faire face à un Alakazam boosté à fond sur le spécial. Mais bon, ça c’est juste pour le plaisir d’étaler ma science en combat stratégique et de faire des paragraphes plus long^^. Non, c’est une bonne fic, sur la forme comme sur le fond, courte mais plaisante, mais qui peut-être aurait mérité une fin un peu plus dévellopée, ou au contraire, plus concise.

6 chapitres lus, évalué en 05/2015

Note : 17 / 20


Evaluation de Kitsuninu

Expression


Des phrases courtes, une aisance notable, un vocabulaire varié et un style accrocheur : voici ce qui, à mon sens, caractérise ici ton expression. Elle se prête très bien à l’ambiance que tu veux faire ressortir de ton texte et le lecteur y est immédiatement suspendu. Seul point regrettable, il subsiste quelques fautes de-ci de-là (parfois d’accords, parfois plus discrètes), mais je suis certaine qu’une relecture attentive te permettra de toutes les éliminer.

Histoire


Un scénario rondement mené ! Une touche de suspense, une autre morbide, tout ça plongé dans une atmosphère de réelle insanité… D’excellents ingrédients pour une fic à thème Halloween.
Toutefois, je suis d’avis qu’il est trop aisé de subodorer la véritable identité de la meurtrière – surtout pour l’assassinat du jeune Dresseur - : ce genre d’histoires où le coupable ne se rend pas compte qu’il tue, que ce soit dû à de la folie ou à de la manipulation, est à mon avis trop répandu pour créer une réelle surprise ; ceci n’est cependant que mon avis personnel et j’imagine bien que le retournement de situation doit opérer brillamment sur d’autres lecteurs.
Je conclurai cette partie en évoquant l’épilogue, dont la seconde version me semble effectivement plus efficace que l’originale : exposer la vérité de but en blanc frappe mieux l’esprit, à mon goût.

Personnages


J’ai beaucoup aimé la Morgane que tu as dépeinte à travers ta fic, le mélange de sa personnalité avec celle de sa sœur, et la folie qu’on croit sentir pointer en elle, de plus en plus présente au fil de l’histoire. Pour être honnête, c’est un personnage du canon que je ne connais presque pas, alors je ne pourrai pas comparer son vécu avec celle de l’anime ou du jeu vidéo, mais je pense que retravailler le passé des personnages préexistants du fandom quitte à ce qu’il diverge un peu de l’original n’est pas vraiment quelque chose de gênant.

Avis


Une très bonne fic en parfaite adéquation avec le thème d’Halloween, mais qui mériterait peut-être quelques modifications pour accroître son suspense. Stratégiquement parlant… une chose m’a chiffonnée, mais étant également la dernière des quiches en strat’, ma remarque n’a sans doute pas grande pertinence : lorsque Magirêve utilise Feu-Follet sur Alakazam, tu écris que ce dernier en sort « grièvement blessé », mais Feu-Follet n’est pas une attaque offensive et est uniquement de type Feu, alors il devrait, j’imagine, moins souffrir de cet assaut que ce que tu en dis – enfin, ce n’est qu’un détail.

7 chapitres lus, évalué en 12/2015

Note : 17.6 / 20