Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Cœur de Pierre de Yûn



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Raishini

Expression


Quelques fautes, notamment d’accord avec le participe passé suivant l’auxiliaire avoir et de temps avec le fameux « après que » : « qui s'est écrasé après que la lave ait abattu [...] ». Ladite phrase s'écrivant en réalité « qui s'est écrasé après que la lave eut abattu » ; en effet après que induit que l'action est déjà réalisée, qu'il n'y a pas de doute, et exclut par conséquent le subjonctif ! Au demeurant le style se montre convaincant par sa simplicité ourlée d’élans littéraires réussis. Rien n’est jamais parfait mais en l’occurrence je ne pense pas avoir de remarque spécifique à soulever hormis la toute première.

Histoire


Reprenant la trame du jeu, je ne peux pas la qualifier globalement d’originale. Surtout que l’on connaît les grandes lignes bien souvent à l’avance de ce fait. Mais certains points ont au moins le mérite d’avoir une interprétation logique et pertinente, ce qui dénote en soi de l’originalité (par exemple toutes les inhérences au monde entrepreneurial, le clin d’œil aux bijoux de Pierre…). Cela fait que suis partagé à ce propos. Egalement conscient que le concours limitait à huit le nombre de chapitres maximal, je ne peux pas totalement te reprocher d’avoir des écrits consistants. Cela dit on tombe vite à bout de souffle sur certains passages. Maintenant que le concours est fini peut-être devrais-tu envisager un redécoupage (ciel, cela impliquerait alors de trouver de nouvelles expressions incluant le mot pierre, quelle cruauté de ma part !), surtout qu’en dépit de la narration efficace la fluidité naturelle trouve un certain rempart face à la raréfaction des dialogues. Non pas que l’un ou l’autre soit très gênant, mais les deux faits conjugués cassent un peu le plaisir.

Personnages


Pierre retranscrit l'archétype de l'adolescent qui se pense compréhensif ET incompris, plongé dans une phase de perpétuelle remise en cause. Bien que cela puisse sembler paradoxal face à ce que l'on observe du Pierre adulte dans les jeux, c'est en vérité cohérent pour qui a connu et a côtoyé cette période existentielle (ou est toujours en train). Je loue donc ce point ainsi que l'envie récurrente de frapper l'adolescent rebelle. Petit focus sur certaines réactions toutefois exagérées, telle que l'immobilisme de Pierre face au Mysdibule du maître. Quoique l’hésitation soit compréhensible, elle reste un peu trop appuyée à mon goût. La relation père-fils est bien amenée, ainsi que celle avec les Moore et les Pokémons. On regrettera peut-être que d’autres le soient moins (le professeur Seko, la mère), étant donné ta propension descriptive - on te tapera pas dessus non plus, vu que les huit chapitres restreignaient particulièrement la chose. Mais globalement c'est intéressant et plaisant de découvrir ce que tu auras pu faire de certains personnages (tel le fantasque Mr. McGee).

Avis


Du très bon travail parsemé de quelques imperfections, la forme se posant comme la plus « notable ». Hormis récapituler ce qui est dit plus haut, je n’ai pas grand-chose à ajouter si ce n’est de continuer à perfectionner la chose et suivre cette voie. Et aussi, bon courage !

8 chapitres lus, évalué en 03/2015

Note : 17.4 / 20