Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

The House of Horrors (OS) de Dagyne



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Raishini

Expression


Relativement simpliste en ce qui concerne le style, puisque tu emploies souvent des pronoms (il est bon de varier les appellations de personnages) et verbes " simples " (être, faire, avoir... et cætera). Cette remarque vaut en grande partie pour l'introduction qui n'incite guère à continuer la lecture. Ces facteurs appauvrissent ton texte, chose regrettable pour un OS - où, plus qu'ailleurs, chaque mot pèse. Un petit exemple : " avait fait place " pourrait très bien se muer en " avait laissé place ". Cela ne casse pas trois pattes à un canard mais la formulation en sort embellie. De même, veille à te relire : " Le ciel obscure " constitue une faute majeure (ciel est masculin, donc on écrit obscur) et elle n'est pas la seule. Certaines répétitions viennent également freiner la fluidité globale du récit, qui pourtant annonce un potentiel littéraire ! Petite note, de cohérence cette fois : tu dis que Lianaja porte une main au cœur mais dans les faits, ce serait plutôt une patte. En résumé, un texte semant des bases appréciables mais lésé par de nombreuses maladresses.

Histoire


Stéréotypée et cousue de fils blancs tant Darkrai s'incarne en figure majeure des OS horrifiques, je ne saurais la qualifier d'originale. Du pur manichéisme ne transcendant jamais beaucoup une histoire. Qui plus est, depuis quand les Pokémons travaillent-ils à Devon ? Les humains ont-ils disparu ou n'existent-ils tout simplement pas (hypothèse la plus probable), emploient-ils des Pokémons, ont-il été supplantés voire réduits en esclavage ? On s'interroge sur ce détail qui, sans développement, ne tresse aucun point d'attache concret et devient par conséquent inutile. En outre je trouve fort dommage que les descriptions survolent les scènes clés à même d'émouvoir ton lectorat : la peur transcendée, cet insolite purement anxiogène ne paraissent qu'à l'état fragmentaire, comme si tu n'avais eu pour ambition que de terminer au plus vite l'OS. Il existe quelques détails à creuser, une précision et des métaphores plus adaptées (phrases longues ou courtes selon que l'action perdure ou non ; vocabulaire primaire face à la peur, etc).

Personnages


Le but reste bien souvent que nous nous attachions au protagoniste. Or, ce n'est pas le cas ici ; le peu que nous apprenons sur lui n'offre aucune consistance au Pokémon. Autant le grimer en un parfait inconnu (et sa sœur mirage encore plus) ! Je reconnais que développer des liens avec le lecteur pendant un OS relève de l'épreuve, mais ce n'est pas impossible. Semer quelques réflexions ou adjectifs évoquant la personnalité de Lianaja (même pas de vrai prénom ?) favorise ainsi l'immersion. A fortiori, puisque notre ami serpentin reste en vie, c'est qu'il revête une certaine importance ! Une importance qui, pourquoi pas, se matérialiserait par des mises en garde, une lutte (préventive ou curative) contre Darkrai... Honnêtement, tout ce que l'on sait du personnage est attendu comme mal utilisé. Son poste à Devon pourrait l'amener à créer un prototype neutralisant la capacité de Darkrai, à réaliser une propagande afin que la population s'en garde... les possibilités foisonnent mais ne fleurissent pas.

Avis


On sent des efforts ; mais des efforts encore tributaires de ta maladresse. Ainsi, je te conseille d'expérimenter plus que jamais toutes les facettes possibles de la littérature, de la grammaire à la syntaxe en passant par les effets de style et la mise en place d'une histoire. Pour cela, il existe nombre de sites et livres qui m'ont prouvé leur utilité et je t'invite à mener cette quête en autonomie ; tu en sortiras forcément grandi(e) (je suppose que c'est grandie mais n'affirmons rien sans certitude). Quoi qu'il en soit, relis bien les conseils évoqués plus hauts, persévère, découvre... et alors, tu progresseras. Sur ce, bonne chance !

1 chapitre lu, évalué en 04/2015

Note : 11 / 20