Tu étais mon ami. [O.S] de Arcanin-Fictions
Retour à la liste des chapitres
Evaluation de Kydra
Expression
J’ai repéré quelques erreurs dans ton texte, sans aucun doute de l’inattention. A vrai dire, c’est même surprenant dans un écrit lyrique comme celui-ci. La seule solution que je vois à apporter, ce serait de te trouver un ami pour relire, car il est difficile de ne rien oublier en se corrigeant soi-même.
Mises à part ces petites coquilles, on peut dire que ton style d’écriture est vraiment excellent. Tu manies les mots avec une grande dextérité. Chacun d’eux est parfaitement à sa place, le rythme des phrases est toujours agréable. Les différents tableaux sont exposés avec brio. Les détails comptent tous et aucun sens n’est oublié, si bien que le lecteur ne peut que se sentir happé par les mots.
Histoire
La critique première et principale qui me vient à l’esprit, c’est que le fandom est assez peu présent, finalement. On retrouve bien sûr les personnages canons, mais ils semblent différents de ceux qu’on connaît réellement (du fait du temps qui passe, certes), ce qui fait que ça aurait pu être n’importe qui d’autre. Les détails faisant référence aux Pokémon sont moindres, il y en a d’ailleurs très peu dans les décors, par exemple, alors que c’était un moyen simple de les insérer…
Mais au-delà de ça, la chute ne résulte pas vraiment d’une résolution. Le suspense dure, mais uniquement parce qu’on ne voit rien venir. En même temps, comment voir venir sans aucun indice ? Alors, oui, c’est sûr, l’ambiance est excellente et on se sent vraiment dans la peau du personnage principal. En lisant, le lecteur est emporté par ses sens, les descriptions si bien menées font vivre chaque scène. Cependant, au niveau scénaristique, on aurait pu en attendre un peu plus, pour un one-shot, que d’être simplement parfaitement immergé. Au final, tu travailles tellement l’ambiance, qu’il n’y a plus assez de temps pour le reste. Si je voulais exagérer, je dirais que ce n’est pas une histoire, c’est un tableau (ou une petite scène, pour ne pas abuser, tout de même !)…
Pourtant, malgré tout cela, grâce à l’ambiance, la chute fait tout de même son effet et je pense que le lecteur sera ému. Mais, comme je le dis, je pense qu’il l’aurait pu être beaucoup plus simplement en développant un peu, d’autant plus que le texte reste court.
Personnages
Je l’ai déjà dit, je trouve que les canons ont vraiment changé par rapport aux originaux. Néanmoins, c’est dans un contexte tout à fait probable, dans la mesure où on se trouve sans aucun doute dans un futur assez éloigné par rapport à ce qu’on connaît.
La foule est un personnage que tu maîtrise tout particulièrement… L’anonyme, le groupe, bref, l’autre, celui qui est à la fois chose et humain. Je trouve que l’effet est vraiment bien rendu dans le récit. On rencontre de nombreux autres personnages et pourtant, il ne reste que le narrateur, les autres ne sont que des figurants sans importances, gêneurs…
Avis
C’est un bon récit, que tu sublimes par ta maîtrise de l’écriture. Autant le vocabulaire que le style, tu es capable de manier tout cela avec une dextérité qui met en relief chacune des actions, chacun des sentiments, chacune des impressions. Bref, le lecteur est tout parfaitement immergé dans l’ambiance que tu lui imposes. Le texte nous prend à bras le corps et nous relâche que lorsque tout est terminé.
Mais au final, cela ne reste qu’un bon récit, parce que justement, quand le texte m’a relâché, je ne me suis pas sentie au maximum des possibilités. J’ai eu l’impression de sauter des étapes. C’est un peu étrange de le présenter comme cela, mais je ne me suis pas sentie aussi bouleversée que ce à quoi je m’attendais par rapport à l’ambiance dans laquelle j’avais été projetée quelques minutes avant.
Et justement, le problème vient de là : l’immersion ne dure que quelques minutes, on n’a pas le temps de passer par toutes les nuances dans les émotions, la chute arrive vite, tu n’as pas développé tout le potentiel larmoyant qui est amené avec tant de savoir faire auparavant.
Mon conseil serait simplement de mettre à profit ton écriture très agréable sur un scénario plus développé, pour qu’on puisse savourer ton talent !
1 chapitre lu, évalué en 09/2014
Note : 15.6 / 20
Evaluation de GalloViking
Expression
Première chose à noter, le texte est vraiment bien écrit. Tu choisis tes mots avec beaucoup de soins, et tu les ordonnes tout aussi bien, ce qui donne une qualité d'écriture exceptionnelle. Même si le texte est de la forme paragraphe – dialogue – paragraphe, format qui habituellement est désagréable à lire, ton texte reste un minimum aéré et ponctué ce qui permet au lecteur de reprendre son souffle. Enfin, il y a des petits fautes ici et là, mais il faut vraiment chercher la petite bête pour les remarquer.
Histoire
J'ai été agréablement surpris par l'histoire, même si je trouve que la fin a été trop précipitée. Je ne peux pas tellement te blâmer car il s'agit d'un one-shot, mais tu montes petit à petit la tension pour la terminer beaucoup trop vite ! À la fin, on se retrouve avec un sentiment identique à celui qu'on a lorsqu'un excellent film se termine trop vite : on reste sur sa faim. Beaucoup de suspens et de sentiments très bien décrits mais qui ne sont pas assez exploités, ce qui est fort dommage vu ton talent.
Personnages
Sans les ajouts sur leurs origines, j'aurais vraiment eu du mal à reconnaître les personnages. En fait, n'importe quels personnages, même inventés, auraient très bien fait l'affaire, tant les personnages canons sont différents ici. Pour les personnages en eux-même, je distingue deux choses. Le personnage principal, et les autres. Peu importe ce que tu dis des personnages secondaires, au final, ils font partie intégrante du décor et n'apportent pas grand-chose car tout retombe sur Régis.
Avis
Globalement, j'ai beaucoup apprécié cette fanfic. Tu es très doué pour écrire et tu nous le prouves. Tu as un style bien à toi et beaucoup de talent pour l'écriture, c'est un fait. Mais savoir écrire ne suffit pas, tu dois aussi prendre en compte ce que le lecteur peut penser et anticiper. Avec de l'entraînement, tu as de quoi devenir un écrivain d'exception ! Les one-shots sont très bien si tu veux te lancer dans l'écriture, mais si tu veux dévoiler tout ton potentiel, les fanfics à chapitres sont la solution.
01 chapitre lu, évalué en 08/2015
Note : 15 / 20