Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'élue de Safaia T1: 1ère année à l'académie des Gardiens de louglaciale1



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Malak

Expression


Es-tu schizophrène ? C’est la question que je me suis posé en lisant ta fic. L’on peut tomber sur des passages admirablement bien écrit et lyriques, et parfois, l’on peut tomber sur des passages relativement brouillons et superficiels. Il doit y avoir des moments où tu étais plus inspirée que d’autre, sans nul doute. Si l’on fait exception des passages soit très bien fichus soit très mal imbriqués, ton style général est ma foi fort acceptable. Une bonne narration et un bon traitement des pensées, mais avec parfois des dialogues qui sonnent un peu creux… la faute plus aux personnages qu’autre chose. Il y a des fautes, ceci dit. Faut les remarquer, mais elles y sont. Ce qu’on remarque un peu plus en revanche, c’est la mise en page souvent inégale. J’entend par là des petits détails sans importance, mais qui se voient facilement. Par exemple, dans ta liste des chapitres, certain chapitres et titres de chapitres commencent par des majuscules, et d’autre noms. Ça peut sembler débile, certes, mais tout compte dans la présentation. De même, jamais d’émoticône ou de note personnelle en plein dans le récit, ça ne fait pas très sérieux.

Histoire


Le début est, sincèrement, laborieux. Tu nous balances tout ton monde d’un coup sans réellement prendre le temps de le poser, de l’expliciter. Qui sont réellement ces gardiens ? Pourquoi sont-ils là ? Comment ? Quels sont les critères pour entrer dans cette académie ? Pourquoi des Pokemon Légendaires se feraient-ils chier à bénir de simples humains ? Tu nous poses le constat de ton académie qui semble être un savant mélange de trucs d’HP et de Percy Jackson, mais… on a pas grand-chose d’autre à ce mettre sous la dent. Débuter un récit par le/les héros qui se rendent dans l’école en question n’est jamais une bonne idée, car ça tend à deux problèmes : on ne sait presque rien de l’école, et aussi des personnages. Et là, tu y es en plein dedans. L’on a du mal à s’attacher à Eloïse au début, car on ne sait rien d’elle. Et tes autres personnages arrivent trop vite et trop nombreux. Ce début est trop précipité, voilà ce qui en ressort. Prends le temps de tout amener en douceur, pour ne pas perdre le lecteur. Par la suite, la vie dans cette académie nous est sympathique à suivre, bien que la nécessité d’un groupe de chanteur m’échappe. On ne peut y voir là qu’une passion évidente de l’auteur pour la musique, mais qui n’a au final pas grand-chose à apporter au récit. L’interlude sur les dresseurs dans la seconde moitié est rafraichissante, mais est un peu jeté comme un cheveux sur la soupe, si j’ose dire. Je ne peux pas dire grand-chose sur le point central de ce récit qui semble être la lutte contre ces agents du chaos, à voir avec la suite, un seul tome est trop léger pour juger, et j’aime juger avec pertinence.

Personnages


Que dire des personnages, si ce n’est qu’ils répondent tous plus ou moins aux clichés des camarades de classe ? Eloïse, en tant qu’héroïne attitrée, m’a semblé bien souvent contradictoire dans ses émotions et ses actions. J’aurai pu la considérer comme plate, mais heureusement, elle bénéficie d’un bon traitement des pensées de ta part, ce qui peut nous la rendre appréciable. Sa relation avec George connait ses hauts et ses bas, mais fort heureusement, n’entre pas trop dans les clichés du genre, les écœurantes histoire de cœurs des adolescentes que je ne supporte plus après avoir lu Twilight. Dak… oui, bon, l’idée d’un espion au sein de cette sympathique communauté n’est pas à jeter, mais hélas, tu as sans doute pris tes lecteurs pour des idiots sur ce coup là. Il m’a paru évident que c’était lui le faux jeton assez rapidement. Les méchants… bon, que dire si ce n’est que j’aurai dû poser un brevet sur le terme d’Agents du Chaos, histoire de me faire un peu de sous en plus ? La fin nous pousse à vouloir en savoir plus sur ces gus, assurément. Mais j’espère que tu ne t’en tiendra pas à Giratina = grand méchant pas beau toute ta fic, car niveau originalité, déjà qu’on vole pas bien haut avec les objectifs des agents du chaos, ça va en prendre un coup. Dernier points, au sujet des Fakemon. Je ne dirai qu’une chose : trop de Fakemon tue les Fakemon. Tu en as amené trop et trop vite, sans que les lecteurs puissent prendre le temps de les apprécier. Tu nous les expédies presque à la chaîne, sans qu’on sache trop rien d’eux. L’utilisation des Fakemon est différente de l’utilisation des vrais Pokemon. Comme le lecteur n’est pas sensé les connaître, on se doit de les expliciter un max, avec pourquoi pas une analyse de Pokédex. Mais là, tu nous les envoies comme si tout le monde était censé les connaître, sans vraiment t’y arrêter dessus. Il ne s’agit pas, concernant les Fakemon, d’en mettre le plus possible le plus rapidement, mais au contraire, de bien personnifier chacun d’entre eux pour qu’à terme ils soient aussi familiers aux lecteurs que les Pokemon normaux.

Avis


Je vais là revenir sur les points d’incohérence et de non-conformité avec le canon que j’ai noté. C’est mon truc à moi, ça, et la partie Avis est faite pour que chaque évaluateur pointe du doigt ce qu’il veut. Déjà, la plus grosse incohérence que j’ai noté avec l’univers Pokemon établi, c’est le sexe des légendaires. Les Pokemon Légendaires, du moins la grande majorité, sont asexués. Et tu le sais, comme tu en as toi-même fait la remarque en note de l’auteur à la fin d’un chapitre. Mais le fait de le savoir ne dois pas permettre d’y contourner, selon moi. Outre les jeux, on a carrément Lugia qui a une voix masculine dans Pokemon 2, et toi tu le mets comme femelle ? L’auteur peut certes faire des choix sur sa propre histoire, mais je pense qu’il doit quand même respecter l’œuvre sur laquelle il écrit. Bon, ce qui est fait est fait, tu vas pas revenir dessus maintenant, mais songe-y pour autre chose. Après, Kara, ce pseudo bébé Mewtwo. Je n’ai rien contre le fait d’un petit Mewtwo, même femelle, mais… c’est grandement incohérent avec ce qu’on sait de Mewtwo. Déjà, comment ça se fait que tout le monde semble connaître ce Pokemon ? Il est sensé être un projet top-secret de la Team Rocket, jamais révélé à personne, et Mewtwo, dans le film et l’OAV, a effacé la mémoire le concernant de tous ceux qui l’ont vu. Donc, logiquement, personne ne devrait le connaître. De plus, d’où elle sort exactement, cette Kara ? C’est encore la Team Rocket qui a retenté le coup ? Après le fiasco du premier, on aurait pu penser qu’ils aient retenu la leçon… Mais bon, passons. Ensuite, petit point illogique sur les Pokemon qui viennent tout juste d’éclore, mais qui semble pourtant déjà tout savoir. Ça m’a perturbé avec Pleïsio. La bestiole vient juste de naître mais sait déjà parler, et en plus bien parler, sans compter tous les concepts qu’il est sensé ignorer et qu’il connait pourtant. Enfin, sur les combats parfois, y’a quelque incohérences sur les attaques et leurs effets, mais ça, seuls les connaisseurs stratégiques le remarqueront. Bon, j’ai l’air de beaucoup critiquer, mais c’est parce que je ne sais que relever les erreurs, en bon psychopathe que je suis. Ta fic est bonne, pour un premier tome, et a du potentiel pour la suite, si toutefois mes quelque remarques peuvent t’aider à progresser.

35 chapitres lus, évalué en 07/2015

Note : 14.6 / 20