Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Journal à sentiments [OS] de Jean Bombeur



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de MM-Blue

Expression


L'expression est correcte, mais il y a encore trop de fautes, que ce soit d’inattention ou de conjugaison. Il faut te relire pour éliminer les premières, et passer par un correcteur voir un bêta-lecteur pour les secondes (si tu as du mal, sinon en relisant attentivement tu peux corriger tout ça).

Histoire


C'est pas mal, le fait que les Pokémons soient humanisés, et que l'histoire soit "banale" (une lycéenne qui raconte sa vie à son journal quoi), ça apporte son charme à ton histoire. Surtout que c'est vraiment bien traité (j'ai adoré le passage du 32 mars, c'est amusant et en même temps, ça rajoute un côté réaliste au texte). Par contre, c'est quoi cette fin? Ça partait bien au début, c'était plaisant à lire... Mais à la fin, tout devient rapide, Lucario sort un revolver mais c'était pour une blague? Non, là vraiment, la fin est à revoir complètement. On dirait que tu en as eu marre d'écrire et que tu t'es arrêté à la moitié de ton récit. Tu nous sors un élément assez conséquent (le coup de l'arme, donc) mais tu coupes juste après en expliquant rien? Je pense que tu aurais dû rester dans le simple, faire le journal normal d'une fille normale, sans rien d'extravagant. Ça aurait pu s'arrêter à "il te suit, il est amoureux de toi", ça aurait mieux que cette fin-là. Car là, vraiment, il n'y a rien. Il n'y a pas de fin, en fait! Ton récit est clairement inachevé, et c'est vraiment très frustrant!

Personnages


Côté personnage, pas grand-chose à dire. Charma est attachante, c'est une jeune fille normale, avec ses histoires de cœurs et qui la rendent réaliste. Il est facile de s'identifier à elle... Quant à Lucario, bof, ça aurait pu être plus travaillé. On ne sait pas vraiment d'où il vient, comment il est, on sait juste (ou on suppose plutôt) que c'est lui qui se cache (ça pourrait très bien être un autre Lucario, je ne pense pas qu'il n'y en ait qu'un dans tout le lycée, non?). Le groupe de filles, je n'ai rien à dire dessus, ce sont des personnages qu'on n'apprend pas assez à connaître mais leurs quelques réactions dans le récit ne sont pas mauvaises.

Avis


J'ai clairement l'impression d'avoir lu une moitié de texte. La fin est totalement frustrante, le récit avec Lucario qui sort une arme tombe comme un cheveu sur la soupe dans un texte qui se voulait réaliste, ça manque de description à quelques entrées du journal... A noter aussi que l'année des entrées n'est pas indispensable: tu peux la retirer pour donnée à ton récit une sorte d'intemporalité, et qui ne restreint pas ton texte à une période bien précise. Bref, la fin est vraiment à revoir, surtout que le début était pas mal! Là, ça tire vers le bas ton récit, et c'est bien dommage.

1 chapitre lu, évalué en 05/2014

Note : 10 / 20