Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le jour de vengeance, tout s'effondrera. (OS) de Lady_Waka



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de MM-Blue

Expression


Ton expression est correcte, ton texte se laisse lire sans soucis particuliers. Par contre, j'ai relevé beaucoup de fautes d'inattention: des mots qui manquent, des incohérences... Premièrement: "Les dresseurs sont très surpris : Les Pokémons sortent presque en même temps, à quelques secondes près", où la majuscule à "Les Pokémons" doit être retirée et surtout l'absence de point en fin de phrase. Ensuite, "Aussi incroyable /QUE/ cela peut paraître", et encore "et le reste /DE/ son équipe.", les mots entre slashs étant les mots manquants. On a aussi une coquille dans "La puissant Laser", vers la fin du texte. Relis donc bien ton texte afin de corriger ces petits couacs qui pénalisent la qualité de ton récit. Il y a aussi une répétition dans ces deux phrases: "Mais tous n'en ont pas le temps : la créature lance un terrible ultralser sur la porte, qui la pulvérise. Mais toutes les créatures n'avaient pas eu le temps de fuir(...)", que tu pourrais modifier. Pour finir, j'ai repéré une petite incohérence: au début, tu dis que les Pokémons sont traités comme des esclaves par les Humains, puis ensuite tu affirmes que les dresseurs sont choqués de voir leurs anciens amis se retourner contre eux. Alors, amis ou esclaves? Il faut faire attention à ce genre de chose, tu as peut-être voulu éviter une répétition ou je ne sais quoi, mais ces deux mots sont incompatibles.

Histoire


C'est une histoire intéressante, quoique trop rapide à mon goût. Les actions s’enchaînent très vite, ce qui n'est pas un mal en soi, surtout pour apporter du dynamisme au texte. Mais en enchaînant autant les actions, tu ne prends pas le temps de bien les décrire, afin de pousser le réalisme de la chose et pour en imprégner correctement tes lecteurs. Je trouve aussi qu'il manque de "raisons", je m'explique: le début est très abrupt, le cri du Rayquaza retentit et tous les Pokémons décident de se rebeller. Le lecteur est en droit de se demander "Pourquoi?". Y'a-t-il eu des événements précédents cette révolution qui aurait pu expliquer pourquoi les Pokémons en voulaient-ils autant à leur dresseur, alors que, comme tu le dis dans le texte, ceux-ci sont comme des "amis"? De plus, je reste sur ma faim à la fin (désolé pour ce jeu de mots pourri), qui me paraît trop rapide. Je comprends que tu aies voulu faire travailler l'imagination du lecteur, on sait très bien ce qui se passe et quelles en seront les conséquences mais je trouve ça trop sec. Ca manque de descriptions à mon goût. Sans donner de détail sur ce qui arrive, tu aurais pu faire durer la description de l'effondrement du bâtiment, pour allonger cet instant tragique où, finalement, tout s'écroule, que ce soit la pierre comme la vie. Les petites remarques que je te fais ici, je te les fais à titre personnel: en lisant ton texte, c'est ce qu'il en ressort pour moi. Ton histoire reste néanmoins bonne dans sa version actuelle et je n'ai fait que mettre le doigt sur des petites choses qui pourraient améliorer encore plus ton récit.

Je vais aussi parler ici de la chanson que tu as incorporé dans ton texte (ce qui en fait une fic-song d'ailleurs!): je l'ai trouvé très approprié, les paroles se marient très bien avec l'histoire et on pourrait presque entendre les Pokémons chanter à tue tête cette chanson sur le chemin qui les mène à la ligue. C'est donc un mélange réussi, et je te félicite!

Personnages


Je vais passer très vite cette catégorie, car il n'y a pas vraiment de "personnages" à proprement parler dans ton histoire. Je vais juste faire court sur la manifestation de Dianthéa, que j'ai trouvée très bien mené et qui collait bien au personnage du jeu. Sans qu'elle ait été développé, il en ressort une aura de puissance et de détermination, même dans les moments critiques. Sa réaction finale reste dans cette veine-là, d'une personne aux grandes capacités qui sait pourtant quand elle atteint ses limites.

Avis


C'est une fanfic tout à fait correcte, qui présente une bonne histoire et une bonne expression en général. Elle se lit facilement et reste agréable. Mais il y a quand même quelques petites imperfections qui auraient pu être évitées et qui font baisser le niveau de ta fic, c'est dommage! Mais il n'y a pas de quoi baisser les bras! Continue à écrire et à progresser et tes prochaines fictions n'en seront que meilleures!

1 chapitre lu, évalué en 03/2014

Note : 14 / 20