La Maladie [One-Shot] de Christy
Retour à la liste des chapitres
Evaluation de Drayker
Expression
Alors... Déjà, outre les quelques fautes gênantes ("tu fait" ? Diantre !), tu as quelques problèmes de concordance des temps. Rien de bien méchant, mais sois alerte à ce niveau-là. Attention aux répétitions aussi.
Concernant la qualité globale de l'écrit... j'ai trouvé ton style assez plat. La première personne aurait à mon sens due être mieux employée, pour que l'on entre en phase avec ce Pichu que tu nous dépeins.
Tu passes également trop vite sur les événements, et le tout est relativement court. Tu aurais pu faire un effort de ce côté-là et soigner un peu plus ta rédaction. L'ensemble de ta fanfic manque de descriptions et de détails, tu aurais pu bien plus développer certains paragraphes.
De même, le dialogue du texte sonne assez faux, là aussi parce qu'il est trop vite expédié et que le dresseur, pourtant (apparemment) résolu au possible, change d'avis trop facilement.
Histoire
Originale, même si très fortement inspirée de la chanson que tu mentionnais dans ta demande d'évaluation. Comme je le disais au-dessus, elle est cependant trop vite traitée : tu résumes l'apocalypse et la mort de milliers d'êtres en quelques lignes, et tu embrayes sur une "solution miracle" qui arrive à point nommé, comme cousue de fil blanc. C'est dommage.
Les événements auraient mérités d'être plus travaillés, à ce niveau, c'est vraiment trop vite expédié. Tu aurais pu décrire les conséquences de la maladie sur les populations, les sociétés, les gouvernements, le quotidien du Pichu et de sa famille tant adorée.
Le but d'un One-Shot est vraiment d’impacter le lecteur, c'est un format qui se prête particulièrement bien à ce genre de choses car il permet de toucher la sensibilité de celui qui le lit. Ton thème avait un fort potentiel dramatique, et à mon avis, tu es loin d'avoir exploité tout le potentiel émotionnel que j'ai entraperçu dans ton postulat de départ, à savoir l'extinction du monde.
Enfin, j'ai trouvé la fin assez dérangeante. D'emblée, un Pichu qui survit à l'explosion d'une centrale nucléaire, c'est.. surprenant. Mais outre ce détail qui n'en est pas un, j'ai trouvé que la fin était amenée trop brusquement - la manière dont Pichu devient fou m'a laissé perplexe, constituant à mes yeux un retournement de situation et un changement de psychologie si brutal qu'il m'en a parut impossible. Il a fallu que j'écoute la chanson pour comprendre que tu t'étais inspirée des derniers moments de cette dernière, mais en l'état, la transition est vraiment trop tranchée.
Personnages
Quasi-transparents, et c'est dommage. Le Pichu, son Dresseur, la mère et sa fille, tous vont et viennent comme des figurants sans qu'on n'ait le temps de pénétrer leur psyché. A vrai dire, ils sont assez invisibles et vraiment trop peu exploités. Là encore, beaucoup de potentiel inexploité se cachait dans ces acteurs invisibles. Tu aurais pu détailler la tragédie du Dresseur qui sait sa femme et sa fille condamnées.. Ou même l'angoisse du Pichu à l'idée de voir sa famille adorée se disloquer et succomber à la maladie. Bref, tu aurais pu (et dû !) creuser cet aspect-là, afin de nous livrer autre chose que des coquilles vides d'émotions et d'intérêt pour le lecteur.
N'oublie pas que les personnage sont les vecteurs de l'émotion et de l'histoire ; plus ils sont profonds et attachants, mieux ton OS s'en portera.
Je n'ai pas grand-chose à dire de plus..
Avis
Au risque de radoter, ton OS manque de travail. Il y a un potentiel indéniable dans le thème choisi, mais tu as clairement sous-exploité cette idée et je compte sur toi pour approfondir les choses par la suite. Rallonge tes descriptions, détaille mieux le scénario et ses enjeux, joue sur l'impact émotionnel que peut avoir un tel texte sur le lecteur. Travaille tes personnages et garde à l'idée que même si tu as écrit avec une musique précise en tête, nous, lecteurs, n'en savons rien, et que si tu veux t'assurer de toucher ton public, il va falloir déployer tous les moyens à ta disposition pour l'embarquer dans un véritable tourbillon de sentiments, au lieu de simplement te contenter de coucher sur papier (virtuel) la chanson qui t'as inspirée.
C'est donc une note assez basse que je te délivre aujourd'hui, mais je n'ai aucune doute quant à ta marge de progression, et ne demande qu'à lire ta prochaine oeuvre pour constater tes avancées dans les domaines que j'ai mentionnés.
1 chapitre lu, évalué en 01/2014
Note : 10.6 / 20