Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

OS : Sentiment sincère de Clafoutis



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Raishini

Expression


Peu de fautes (il en reste tout de même : " J'ai faillis " ==> avoue que là c'est moche) et quelques rares maladresses (telle que : " j'ai eu le droit d'avoir un " ==> j'ai eu le droit à un " est plus simple et moins désagréable à l'oreille par exemple). En cela l'ensemble est satisfaisant et je ne m'attarderai pas davantage sur ce qui n'a pas lieu d'être réellement critiqué. Le style est simple et fluide et adopte ses moments de poésie avec pertinence, dans un juste dosage.

Histoire


Bien menée à ceci près que j'ai dû relire pour être sûr de bien comprendre la fin, laquelle intervient très vite sans réelle explication. Certains risquent de ne pas réaliser ce qui s'est passé, et je pense qu'ajouter un passage expliquant l'avenir de la protagoniste serait préférable pour une meilleure clarté. Cela dit on ne peut s'empêcher d'apprécier les petits détails que tu sèmes (même si je le répète il y aurait matière à rendre tout cela plus compréhensible encore). Autre point : le côté Pokémonesque me semble faiblement intégré dans la mesure où tu pourrais sans aucun doute enlever le Dodrio au récit sans que cela change grand chose (tu mettrais un cheval et ce serait pareil). En ce qui concerne l'OST, je n'ai jamais trouvé qu'une musique est indispensable à un chapitre (hormis pour une song-fic), aussi ne donnerai-je pas d'avis concret en la matière.

Personnages


On se rend compte que les pensées narrent une histoire à elles seules et je trouve en soi que c'est bien vu. Quant à la jeune fille, nous vivons le même désarroi qu'elle et nous sentons également perdus, quelque part entre deux mondes dont la limite nous paraît indistincte. Cela dit nous n'arrivons pas sincèrement à compatir au malheur du frère et de la sœur, car ils sont trop peu décrits (à mon sens). C'est pourtant autour du frère que tourne le dilemme de la narratrice !

Avis


Un texte qui se lit vite et bien, idéal pour une pause détente. En terme de conseil : essaie de rendre la fin plus claire, d'intégrer mieux le fandom et peut-être de souligner la personnalité du frère et/ou de la sœur afin que leur mort nous touche vraiment.

1 chapitre lu, évalué en 01/2014

Note : 16 / 20