Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Je ne t'oublierai jamais [OS] de Kitsuninu



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de MM-Blue

Expression


Très belle expression qui colle avec ce style lyrique. Le lexique est riche et tu n'as aucun mal à décrire les émotions. Je ne vois donc aucun problème ici, et me je me vois donc contrainte de t'écrire un tout petit paragraphe...

Histoire


L'histoire d'adieux déchirants entre deux âmes soeurs... Ce n'est pas ce qui a de plus original mais le plus de ton histoire à toi, c'est que tu ne te concentres que sur les sentiments. Pas de blabla à côté, seulement la description du chagrin de l'un comme de l'autre. Et c'est ce qui rend ton texte original à mon sens. C'est simple, sans fioritures mais finalement, il n'y a pas besoin de plus! Le détail des descriptions est aussi superbe, rien n'est laissé au hasard, tu as bien choisi tes mots et ils donnent encore plus de force à ton histoire. Le passage où tu expliques brièvement la situation est vraiment formidable. Il est court et pourtant, il dit tout. Les images que tu emploies sont aussi très belles et le parallélisme entre la vision de la Mentali et celle du Noctali, de celle qui reste et de celui qui part, donne vraiment de la force à ton récit. Il n'y a pas de "trop", l'émotion, les descriptions, tout est dosé avec délicatesse. Et c'est vraiment ça qui fait la force de ton récit!

Personnages


Je n'ai pas grand-chose à dire ici non plus (c'est le problème des OS, on ne peut pas vraiment mettre au point des personnages qui se développent) mais je suis contente que tu ait rajouté le "Mentali" à ton texte, pour que l'on sache un peu à qui on a à faire. Dommage qu'il n'en soit pas de même pour le Noctali, même si l'image dans la présentation le montre clairement. Mais tes personnages sont très bien réalisés. Le Noctali qui se meurt, qui repense à sa vie, à sa chère et tendre... Mais qui n'est pas fataliste! Et la Mentali qui, même en proie au chagrin, essaye tant bien que mal de faire face. Ces deux-là forment un très bon duo qui se complète dans le récit, tant on peut voir ce que les deux ressentent, chacun dans une position différente de l'autre.

Avis


Voici ici un très joli OS! Je suis contente que tu ait suivi mes recommandations et je trouve vraiment que ton texte est superbe! Tu as su insuffler à tes personnages une véracité dans leurs sentiments et leurs actions, et une osmose générale entre ces deux-là qui enrichit ton récit de manière très douce et simple. Car la simplicité est ici la force de ton récit: on ne rentre pas dans les discours larmoyants, dans la tragédie. Les mots sont simples et les sentiments vrais, et c'est ce qui permet de toucher le lecteur. Mais ce que je relève aussi, c'est que ton récit ne se veut pas tragique: même si le Noctali meurt et laisse sa dulcinée derrière lui, on ressent à la fin de ton récit non pas de la tristesse, mais de l'espoir! Bien évidemment que le lecteur ressentira de la peine, tout comme la Mentali, mais il n'y a pas quelque chose de fataliste dans ton récit. Le Noctali s'en va, la paix dans l'âme comme tu le dis si bien à la fin. Et je trouve que cette fin convient à merveille à ton récit. Bref, ton texte est très plaisant à lire et donc je ne peux que te pousser à continuer d'écrire! Bravo!

1 chapitre lu, évalué en 04/2014

Note : 16 / 20