Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Plus fort que tout de Kloana



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


L'expression est bien employée. J'ai repéré une faute de conjugaison à un endroit, et "dû", qui s'écrit avec un accent que tu omets. A un endroit, tu répètes le verbe "commencer" sur de ligne. L'emploi du mot "moche" m'a quelque peu interloquée, car tu uses d'un langage soutenu (courant en poésie), or celui-ci relève de la familiarité.
Pour ce qui est de la forme en elle-même, je l'ai trouvée un peu trop irrégulière. Déjà, tu ne fais pas de rimes à chaque paragraphe (je pense notamment au premier) et après, tu changes leur rythme (tantôt suivies, tantôt croisées, tantôt embrassées). De surcroît, même si tu ne tenais pas à compter tes syllabes pour faire une symétrie, tu aurais pu au moins donner à tes vers un semblant de régularité, au lieu d'en constituer parfois de trois mots, parfois de dix.

Histoire


L'histoire n'a rien de bien inattendu, mais elle se laisse lire. Certes, ce n'est pas du Baudelaire, mais le tout n'est pas désagréable. La fin ne présente pas grand suspens, toutefois dans ce genre de drame, ce n'est pas le but escompté. Après, je dirais juste que pour une poésie, elle ne fait pas passer suffisamment d'émotions en dépit de la tristesse du narrateur, or c'est quasiment le but principal de ce style littéraire : enjoliver les mots et tourner les phrases de façon à exprimer des sentiments forts, puissants.

Personnages


Rien à redire de ce côté-là, on a un Persian brisé qui tient à venger son amour de Delcatty défunt. Un peu classique en tragédie, mais là encore, ce n'est pas dérangeant. Je soulignerai juste les propos que j'ai déjà tenu ci-dessus : je pense que tu aurais pu nous faire éprouver davantage d'empathie à l'égard de ce couple déchiré.

Avis


C'est une élégante histoire que tu nous offres là, mais quelque peu gâchée par ce manque d'irrégularité. Néanmoins, il faut aussi avouer que je suis très difficile à contenter en matière de poésie, mais j'aurais préféré trouver un rythme plus méthodique, voire presque mathématique, dans ta fanfic.

1 chapitre lu, évalué en 01/2014

Note : 16.2 / 20