Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

The Rise of Arthur [OS] de Pierredelune



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


L'expression est bonne, et s'il y a des fautes d'orthographe, je ne me suis pas arrêtée dessus. Ton vocabulaire est varié, malgré quelques petites répétitions deci-delà. J'ai trouvé, en revanche, mais ce n'est que mon avis, que tu abusais parfois un peu des phrases courtes, notamment à la sortie de l'Epée. J'admets que cela donne un style particulier, cependant quand il y en a trop, cela saccade le rythme de la lecture. Une remarque aussi sur les dialogues : j'avoue à la fin avoir eu des doutes quant au fait qu'Arthur s'adressait à Aegislash ou à quelqu'un d'autre. Cela manque un tantinet de clarté.

Histoire


D'abord, je commencerais par souligner l'absence déplorable de pokémon car, dans le fond, que nous ayons eu Aegislash (Exagide) ou la véritable Excalibur, cela ne change pas grand chose : il apparaît davantage comme un objet magique et mythique que comme une créature à part entière douée de talents exceptionnels.
Si tu prends bien la peine de développer le désir d'Arthur de retirer l'Epée de son socle de pierre, j'ai jugé la fin presque expéditive. Tu nous condenses à l'extrême le mythe en donnant simplement quelques petites phrases qui ne trahissent finalement rien de ce qui s'est produit et paf, le tombeau d'Arthur. Je comprends que tu n'aies pas eu envie de raconter point par point sa fastueuse légende, néanmoins si c'était pour "l'expédier" de la sorte, tu aurais pu te contenter d'achever ton histoire sur la sortie d'Aegislash, en précisant qu'Arthur s'apprêtait désormais à marquer le commencement d'une ère nouvelle et quelque chose du même genre, plutôt que de laisser un vide béant de son avènement à sa mort.

Personnages


Pour le peu que nous découvrons d'Arthur, il m'apparait comme présomptueux. Non seulement à cause du petit sourire qu'il a aux lèvres lors de son couronnement, mais aussi dans sa volonté d'étendre au final sa domination sur le monde comme un empereur, lui qui croyait pourtant que l'Angleterre avait la taille d'un champ. Je trouve qu'il n'insiste pas non plus pour venir en aide aux paysans après qu'Aegislash le lui ait déconseillé, or l'image que je garde du Roi Arthur a toujours été celle d'un homme soucieux de son peuple.

Avis


Si l'expression est correcte, m'est avis qu'il y a plusieurs points à revoir dans l'histoire. L'absence de pokémon, notamment, mais surtout l'absence véritable de légende. Comme je te l'ai dit plus haut, soit tu l'enlèves, soit tu la développes, mais tu ne peux pas la laisser ainsi condenser quand il y a tant à dire sur les exploits divers accomplis par Arthur. C'est vraiment le seul gros reproche que je puisse te faire, car je pense que la vision que j'ai de son personnage relève plus de mon opinion propre que d'une véritable critique argumentée. Après tout, les hommes de mythe n'existent pas véritablement, et il est toujours possible de s'approprier leur caractère, voire de le changer en fonction de l'auteur. Quant à ton expression, je te réfère simplement au premier paragraphe où j'ai résumé je crois tout ce qu'il y avait à dire.

1 chapitre lu, évalué en 01/2014

Note : 14 / 20