Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Chuck [OS] de Armadragon



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Aegir

Expression


Ta fic fait onze pages. C'est très long pour un one-shot. Pour autant, la quantité n'est pas forcément gage de qualité et ça se fait cruellement ressentir ici. Le niveau d'écriture est en effet très loin d'être acceptable : il est médiocre. L'ensemble de la fic est remplie de fautes de conjugaison (fautes d'accord, fautes d'infinitifs et j'en passe), de ponctuation (par exemple ce passage où la virgule n'a rien à faire là en plus de la faute de temps évidente : « mon frère, ne partagé pas cette crainte de ces étranges créatures »), de vocabulaire parfois sans parler d'une foule de problèmes de style qui rendent la lecture très pénible. A ce sujet, je tiens d'ailleurs à faire une mention spéciale pour cette alternance entre « on » et « nous » que tu fais dans la narration au début qui montre que tu ne maîtrise absolument pas les codes les plus élémentaires de l'écriture. Quand on adopte un type de narration, on s'y tient et on n'en change pas juste parce qu'on a envie ! Ca vaut pour les personnes comme pour les temps. Bref, tu m'auras compris : le texte est certes très long, mais aussi très peu travaillé ce qui fait qu' il est assez difficile de s'immerger dans l'histoire quand on a un texte pareil face à soi. Une relecture très solide aurait été nécessaire pour améliorer la qualité de ton texte, ce que tu n'as de toute évidence pas fait. Faire des fautes arrive à tout le monde, mais en faire autant est assez rare je dois l'avouer. Un conseil donc pour l'avenir : avant de demander une évaluation, assure-toi de te relire attentivement afin de fournir non seulement le meilleur texte sur le fond, mais aussi sur la forme.

Histoire


L'histoire est relativement simple : on suit un negapi, au début accompagné de son posipi de frère, dans une quête pour retrouver ses parents. Malgré la simplicité de ce qui est au fond un voyage initiatique qui ne dit pas son nom, tu réussis néanmoins à y insérer suffisamment d'éléments burlesques pour rendre l'intrigue amusante à défaut d'être révolutionnaire. A ton crédit également, on pourra noter un effort réel pour dépasser le seul cadre de la parodie de voyage initiatique à travers l'intervention des thèmes de la logique et de l'absurdité. Comme ces notions s'opposent, elles donnent une cohérence indéniable à ton histoire. Cette cohérence aurait manqué si tu t'étais limité au seul cadre du voyage initiatique, risquant ainsi de livrer un texte certes drôle mais sans structure construite qui permette de s'y retrouver : c'est donc une bonne chose que tu ait fait cet effort. Au niveau de l'humour enfin, il est hélas bien trop souvent bas de gamme, prévisible et convenu. Tu recycle toujours le même style de blagues (notamment autour des thèmes du sexe et de la drogue), ce qui fait qu'on finit par se lasser de cet humour terriblement prévisible. Les adeptes seront aux anges, ceux qui demandent un art du calembour plus sophistiqués ne trouveront pas ce qu'ils recherchent dans cette fic.

Personnages


C'est sans doute le seul point réellement convaincant de ta fic. Les personnages participent beaucoup à l'ambiance décalée que tu as voulu donner au texte. Hilarants pour la plupart, on s'y attache très vite et c'est sans doute ce qui nous pousse à ne pas abandonner la lecture sous le poids de la syntaxe défaillante. En particulier, on citera le personnage de Hard qui porte à lui tout seul l'essentiel de la charge comique du texte même si les autres personnages ne sont pas en reste. Du fanatisme de Ludicolo en passant par le côté anachronique de Logique (sérieusement, que viennent faire des paladins au XXI° siècle ?), il semble bel et bien que les êtres saints d'esprit soient bien rares dans ton univers. C'est d'ailleurs là qu'on trouve un petit côté Candide à ta fic dans le sens où chaque personnage est une démonstration de force de divers aspects de la bêtise humaine que le héros doit apprendre à connaître. Les pokémons ayant une nature anthropomorphique dans cette fiction, le parallèle est d'autant plus frappant.

Avis


La fic aurait pu être tout à fait sympathique si tu l'avais davantage travaillée, quitte à en réduire la longueur. On a vraiment l'impression ici de lire le brouillon d'un délire de dialoguiste écrit sur un bout de table sur lequel tu as inséré des thèmes plus poussés afin de pouvoir prétendre au statut de véritable fiction travaillée. Ca n'est hélas pas suffisant, et si de bonnes idées sont incontestablement présentes tout au long du texte ça ne retire rien au côté bâclé que l'on ressent quand on te lit. Comme on juge ce qu'une fanfiction est et non ce qu'elle aurait pu être, on se doit donc de dresser un constat implacable mais qu'il est néanmoins nécessaire de poser pour que tu progresse : cette fanfic est médiocre. Il y a beaucoup trop de délires sans queue ni tête dont la seule fonction est de rallonger artificiellement le texte et pas assez de travail sur la correction de la langue pour relever le niveau. Je n'ai rien contre l'humour : encore faut-il soigner la forme, là les défauts sont trop criants pour pouvoir les passer sous silence.

1 chapitres lus, évalué en 08/2013

Note : 9 / 20