Le duo de la nuit [One-Shot] de Shunko
Retour à la liste des chapitres
Evaluation de Raishini
Expression
Bonne et intéressante, elle se lit aisément et ne comporte que peu de maladresses (ce qui est de toute façon sans cesse améliorable selon moi). Une bonne relecture devrait éliminer les quelques fautes que tu as laissées ci et là mais dans la globalité on se satisfait de ton expression aux phrases assez efficaces.
Histoire
Comme dans ton autre OS, elle reprend un mythe autour des légendaires, et le tandem Cresselia-Darkrai n'échappe donc pas à la règle. Cela dit, tu fais preuve d'un peu plus d'originalité cette fois-ci car on attend bien moins ton interprétation de l'histoire qui relie les deux Pokémon. C'est intéressant même si le récit de légende est assez difficile à démarquer. Le choix des musiques me paraît peu judicieux dans la mesure où elles sont trop longues par rapport au temps de lecture - bien que leur thème soit effectivement en corrélation avec celui de l'OS. J'apprécie également que tu aies évité les clichés en ne faisant pas de Darkrai un méchant par nature, mais par coup du sort. Agréable dans l'ensemble donc.
Personnages
De nouveau, ton récit pêche par le manque de sentiments que l'on peut porter aux protagonistes au vu de sa petitesse qui tient plus de l'anecdote que de l'histoire réelle. Nous ne sommes guère portés à l'empathie de ce fait. C'est toutefois un peu mieux mené que dans l'autre OS (désolé de le citer sans arrêt mais ça permet une bonne analogie) car tu décris les sentiments de Cresselia et Darkrai. Tu gagnerais cependant à t'étendre davantage sur cela en contant à la première ou troisième personne, par exemple, le premier meurtre commis par Darkrai après son exil, etc...
Avis
Lire cet OS est plaisant en dépit de sa taille assez dérisoire - qui gagnerait à être moins modeste, d'autant plus que ça te permettrait de broder la psychologie de tes personnages comme je le disais plus haut. Le style efficace et l'interprétation intéressante que tu nous apportes jouent pour un avis favorable. Quant aux musiques, je ne les considère pas comme indispensables même si elles ajoutent un plus, notamment pour les mélomanes !
1 chapitre lu, évalué en 09/2013
Note : 15 / 20