Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Et si... [Song-poème] de Cyrlight



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Sanaito

Expression


Le choix de tisser ta poésie autour de la musique, en alternant celle-ci et la fanfic, est bien sûr un bon choix puisque le rythme est ainsi établi. On sent néanmoins en lisant à voix haute que les syllabes n'ont pas été comptés par endroits, la plupart du temps ce n'est pas spécialement gênant, mais parfois le rythme que tu as souhaité instaurer s'en trouve altéré. Peut-être que certains reprocheraient le fait que ce soit court, mais moi au contraire j'estime que tu a trouvé la juste dose pour qu'on ne s'ennuie pas. De plus le travail fourni lorsque l'on travaille des rimes vaut bien celui d'un texte basique de 5000 caractères. Sinon, je n'ai repéré que très peu de fautes (bien entendu je ne parle pas de "encor" qui est courant en poésie, comme tu as eu raison de l'annoter pour les lecteurs).

Histoire


Elle se complète plutôt bien avec les paroles de la chanson, le thème de la contraste entre les Pokémon du jour et de la nuit est bien abordé, renforçant la mélancolie, le tristesse de l'amour impossible entre Gardevoir et Farfuret. C'est donc une romance dramatique certes peu originale car restée dans la simplicité et le prévisible du genre, mais elle est menée jusqu'au bout avec la délicatesse et la subtilité requise.

Personnages


Pas grand-chose à dire pour Gardevoir, rien de négatif du moins. Il est facile de comprendre ses sentiments douloureux qui l'anime suite à la perte de Farfuret. Sa désillusion dans la dernière strophe est admirablement bien tournée, cela clos ta petite histoire avec brio, sur la note qu'il fallait.

Avis


Fait à la va-vite ou non, le niveau est bon. Bien sûr je ne doute pas qu'il serait plus élevé encore si plus de temps avait été consacré à l'écriture de ce que tu a appelé élégamment un song-poème. Libre à toi d'améliorer tes vers ou non, mais songe au moins à chasser les quelques petites fautes d'orthographe.

1 chapitre lu, évalué en 06/2013

Note : 15.8 / 20