Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le silence des Wattouat de Cyrlight



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Aegir

Expression


Le niveau est assez bon sur la forme, aussi je n'aurais pas grand-chose à dire sur ce point. Le style ne transcende pas par son originalité certes, mais tu te fais aisément comprendre donc c'est le principal. Hormis quelques petites fautes ici et là (notamment ce passage qui m'a fait tiquer : « afin d'optimaliser ses conditions physiques »), le texte que tu nous propose est assez soigné. La succession de phases de dialogue assez longues entre les moments de pure narration donne également un surcroit de dynamisme bienvenu au récit qui est tout à fait adapté à l'ambiance très policière de l'ensemble. C'est donc une narration efficace quoique très classique.

Histoire


Comme tu l'as indiqué dans ton synopsis, cette fic se veut une adaptation du célèbre roman le silence des agneaux dans l'univers pokémon. Et si tel était ton objectif, et bien il a été tout à fait rempli sur ce point. Le scénario, centré autour des relations ambiguës qu'entretiennent les personnages de Clarice Chaglam et Channibal Persian, retransmet bien l'ambiance assez dérangeante de l'histoire originale où l'antagoniste principal non seulement s'avère être un séducteur hors pair mais en vient même à jouer un double jeu assez déstabilisant à la fois pour les protagonistes mais aussi pour le lecteur. On suit en effet une enquête afin d'arrêter un dangereux criminel qui nécessite l'aide du psychopathe notoire qu'est ce brave Persian. On peut également noter que tu as tout de même fait quelques efforts pour ne pas te cantonner à un simple copier-coller de l'œuvre originale en ancrant l'histoire fermement dans le background pokémon.

Toutefois, même si je porte ces efforts à ton crédit, je dois bien avouer qu'on a à la lecture de ta fic un sentiment de déjà lu assez gênant si l'on est déjà familier de l'ambiance du roman ou du film. Je sais que c'est le principe même de l'adaptation qui veut ça, néanmoins difficile de ne pas voir cette fic comme un simple ersatz simplifié de ce qu'a déjà fait quelqu'un d'autre par le passé en mieux. En d'autres termes, je te reprocherais tout de même un certain manque d'ambition pour cette fanfiction. Autre critique également : la fin est clairement bâclée, je ne vais pas mâcher mes mots. En effet, cet épilogue que tu nous offre est une vaste blague : au lieu d'aller jusqu'au bout du parallélisme avec Hannibal Lecter, tu détruis le personnage le plus attachant de ta fic en le faisant passer du statut de pervers génial à celui de vulgaire amoureux transi. Cette scène finale dégoulinante d'un pathos qui peine à faire passer des émotions est assez ridicule, il faut bien le dire, et m'a déçu. En effet, dans un contexte où le lecteur ne doit précisément ne jamais ressentir de l'empathie pour Channibal Persian (ce qui est logique puisque tout son charisme réside dans ce qu'il a d'inhumain), comment veux-tu que l'on émeuve pour un personnage que tu nous as décrit du début à la fin du récit comme quelqu'un de fondamentalement froid et dangereux ? Ça ne va pas du tout avec le personnage ! En résumé, tu nous offre une histoire solide mais qui pèche par un final fondamentalement décevant.

Personnages


Hormis pour la scène finale que j'ai abondamment critiquée, ce qui fait tout l'intérêt de ta fic lorsque l'on réfléchit à ses personnages peut se résumer en deux mots : Channibal Persian. Le personnage étant génial dans l'œuvre originale, il est logique qu'il soit génial dans ta fic également. Soufflant le chaud et le froid et jouant des émotions de Clarice ainsi que de ses faiblesses, on ne cesse de se demander tout au long du récit ce qu'il projette vraiment de faire et c'est ça qui fait tout le sel de ta fic. Les autres personnages, originaux à l'exception de Clarice, ne sont également pas en reste et sont assez bien construits entre Jack Sablaireau et ses deux visages (l'un professionnel, l'autre profondément sensible) d'un côté et Will Mangriff de l'autre bien qu'il me semble que les liens de ce dernier avec Channibal Persian auraient mérité des développements supplémentaires selon moi. Mais cela reste de l'ordre du détail : dans l'ensemble, ta fic propose des personnages crédibles auxquels on peut s'identifier face à un Channibal Persian qui représente au contraire l'altérité la plus parfaite.

Avis


Paradoxalement, j'ai relativement bien aimé ta fic bien que tu ait très mal fini l'histoire. Il faut dire aussi que j'ai toujours aimé le silence des agneaux, donc je ne pouvais qu'être client d'une adaptation de cette œuvre majeure de la littérature et du cinéma dans le monde des pokémons. En résumé, mon avis sur cette fanfiction pourrait se résumer ainsi : une histoire qui a très bien commencé, qui a très bien continué et qui a très mal fini. La faute à un excès d'improvisation peut-être ? Je ne saurais dire.

7 chapitres lus, évalué en 12/2013

Note : 13 / 20