Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Misérable [OS] de Pierredelune



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Raishini

Expression


Appréciable par certains aspects poétiques bien dosés. Le style en lui-même alterne correctement, sans réelle fausse note. Cependant, veille à te relire. Tu fais des fautes de conjugaison bêtes, comme par exemple mettre " s " à la troisième personne du singulier alors qu'il n'y en a pas, ou encore oublier des " e " aux participes passés. Ce n'est pas trop gênant, mais pour un OS de cette taille tu aurais pu éviter. Sinon l'ensemble est satisfaisant.

Histoire


Hum, comment dire... c'est très étrange comme début. Sans comprendre que c'est un Branette, je dirais que les actions liées à la poupée paraissent très incohérentes. En plus l'utilisation de " Force " paraît vraiment surréaliste (sans qu'il soit besoin de rappeler à quelle sage on pense tout de suite), de même que le mot patte. Mais comme je le disais, cela est valable avant de savoir que la poupée est un Branette. Du côté de la surprise c'est plutôt bien trouvé. Ce que je regrette, c'est de ne pas comprendre pourquoi la poupée s'anime maintenant et seulement maintenant. Voulais-tu dire que c'est ainsi que naissent les Branette ? Ils emmagasineraient donc les sentiments de leurs propriétaires puis, une fois séparés d'eux, les mueraient à l'inverse pour se donner vie ? Ou encore y aurai-il une période dans l'année où des poupées se transforment en Branette (tu dis bien qu'il y a d'autres poupées en mouvement après tout) ? Tu comprends ce que je veux dire ? Sans ça impossible de comprendre pourquoi Branette s'anime seulement maintenant. D'autre part le combat n'est peut-être pas des mieux décrits ; je trouve que le dresseur est très idiot et manque d'intérêt. Surtout que ce n'est pas très réaliste qu'un Pokémon Spectre entaille l'intérieur d'un corps ainsi que tu le dis ; ça impliquerait effectivement qu'il reste coincé dans le corps de la cible le temps de se matérialiser pour blesser les entrailles, chose qui n'est pas le cas. Sans compter que tu narres une violence gratuite, laquelle semble d'utilité limitée puisqu'elle est courte. Enfin, le motif de retrouver sa maîtresse est incohérent là aussi : Branette, s'il se souvient de sa maîtresse, se souvient forcément qu'elle l'a abandonné et aurait au contraire cherché à fuir ou se venger. Et je ne parle pas du phénomène de résurrection des poupées qui est passé sous silence.

Avis


Je dirais que la fin ne m'est évidemment pas très sympathique dans la mesure où ça ne transcende pas l'originalité. Finir sur une mort. D'accord. Finir sur une mort triste. Encore d'accord. Mais voilà quoi. D'autre part je trouve qu'il y a des manques en terme de cohérence comme d'attention (fautes bêtes). Cependant tu as bien mené ton récit du point de vue littéraire et tu m'as un peu surpris en révélant que la poupée était un Branette.

Conseils


Je dirais... te relire et corriger les fautes bêtes, apporter plus de détails quant à la crédibilité du texte et donner les explications qui, à mon sens, font défaut. Revoir peut-être l'arrivée du dresseur qui, je ne saurais exactement dire pourquoi, me donne envie de zapper ce passage et me moquer du bougre au singe. Sinon y a de la bonne matière et je t'encourage à continuer.

1 chapitre lu

Note : 14 / 20