Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Il vole (O°S) de Icej



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Raishini

Expression


C'est poétique et joliment descriptif, sans nul doute. Je ne peux toutefois retenir une certaine difficulté à comprendre tes phrases d'un seul tenant, notamment car elles comportent beaucoup d'adjectifs (pas toujours indispensables) et de virgules. Ça alourdit le texte, sans parler des " et " qui sont omniprésents dans tes phrases. Peut-être également le style est-il trop soutenu. Quoiqu'il en soit la tonalité est rendue saccadée par tes phrases à rallonge, et trop uniforme car il n'y a qu'un seul registre d'expression. Par contre c'est agréable de lire un texte au présent ; ça change un peu ! Ce n'est pas mauvais - c'est même du bon niveau - mais on sent une lourdeur et une étrange tonalité dans ton texte. Un point à simplifier donc. Oh, et petite remarque : on dit UN tentacule, pas une.

Histoire


C'est très satisfaisant de ce point de vue là. Tu amènes une réflexion qui me plaît : voler. C'est synonyme de liberté, de légèreté et d'infini dans un monde tyrannisé par l'homme. La méchanceté de ce dernier envers les Pokémon n'est pas un scoop dans l'histoire des fics, mais c'est ce que tu fais ensuite avec l'image du vol qui rend l'histoire intéressante. Le fait qu'il se prolonge indique un cercle sans fin, et donc que la Gardevoir esclave (car oui, en plus j'ai réussi à deviner l'identité des Pokémon sans problème) parviendra pour toujours à échapper à ses tortionnaires. Joli contraste violence, sang, esclavage/ pureté, liberté et douceur que l'on retrouve entre la maison rurale, le ciel et la mer. De même que celui effectué entre la durée incessante du vol et la vitesse de Latios.

Avis


En dépit d'une narration parfois trop lourde, ça m'a bien plu. Tu nous livres là une belle réflexion que je me dois de féliciter, car combien rare par les temps qui courent.

Conseils


Hormis le fait d'alléger la narration et varier les registres pour éviter la lourdeur et la redondance, je ne peux que t'encourager à continuer comme ça. Par contre relis-toi pour corriger les petites fautes d'orthographe qui restent. Et on dit " s'il ", non pas " si il ". Voilà, voilà !

1 chapitre lu

Note : 16 / 20