La nature de l'être de Cyrlight
Retour à la liste des chapitres
Evaluation de Kydra
Expression
Je vois que tu as suivi les conseils que je t'avais donnés pour le premier tome : je n'ai trouvé quasiment aucune faute (peut-être une ou deux, bien cachées, mais ça peut arriver).
De même, les changements de points de vue sont bien indiqués, impossible de se perdre et j'ai apprécié cette présentation !
Quant à ta façon de t'exprimer, je constate avec plaisir que tu n'as pas régressé et que tu manies toujours avec autant d'aisance notre langue française. Les mots sont bien choisis, toujours précis sans être trop compliqués, de sorte que je pense que n'importe qui peut suivre facilement le récit, sans difficulté de compréhension, ou au contraire, sans s'ennuyer du manque de richesse...
Les descriptions sont bien proportionnées avec l'action et tu as réussi à rendre les matches
Histoire
Y a du mieux dans les titres des chapitres... Bon, parfois, ils indiquent toujours un peu un élément qui met fin à un certain suspense, mais c'est beaucoup moins présent que dans le premier tome.
Il y a tout de même un peu moins de rebondissements que dans le premier opus, du moins, le scénario est un peu plus simple. J'ai tout de même apprécié cette nouvelle histoire, bien dans la lignée de la précédente. On a de nouveau un beau récit de grand spectacle. Cette fois cependant, tu as plus modulé tes élans d'héroïsme et je pense que c'est plus équilibré. Moi, j'ai préféré, en tout cas comme ça. D'autant plus que tu as tout de même gardé de grands moments très théâtraux, si bien que ce n'est pas non plus devenu la petite histoire où rien ne se passe de grandiose.
Les petits intermèdes avec nos trois amis légendaires (Jirachi, Mew et Mewtwo) sont intéressants, j'ai vraiment apprécié la manière dont ils contemplent la scène en bons "dieux". C'est assez frais, leurs dialogues sont agréables, c'est une sorte de bouffé d'oxygène...
Pour le scénario, je m'étais plainte de l'"happy end" du tome 1, on peut dire que je ne suis pas déçue cette fois non plus, dans l'excès inverse ! Bon, on aime ou pas, mais j'avoue qu'en ayant lu le tome 1, j'ai été surprise sur celui-là et je t'avoue que c'est ce que j'aime dans un récit : un peu d'imprévu !
Je termine mon point pour parler des personnages. Pandore reste encore (mais on ne pouvait pas non plus trop la changer d'un tome sur l'autre) un personnage trop modèle à mon goût. Elle n'a guère de défauts et encore, ceux-ci seront justifiés avant la fin... Du coup, on l'excuse de sa mauvaise conduite passée, entièrement, et il ne reste d'elle qu'un souvenir de "génialitude". Il faut bien voir que tout de même, elle est admirée par deux maîtres et le Pokémon le plus puissant de la terre, rien que cela ! De ce fait, elle m'insupporte assez souvent, à se faire ainsi complimenter sans cesse, mais bon, faut dire aussi que je suis assez peu tolérante envers les gens suffisants... (:p)
Les deux canons sont assez bien respectés, je pense. J'ai été quelque peu "choquée" que tu appelles Cynthia "la déesse", je ne sais pas si ça vient d'un autre contexte ou non, mais en tout cas, c'est peut-être un peu abusif, même si je sais que tu apprécies beaucoup ce personnage et qu'elle est (elle aussi) assez idéalisée dans cette fic.
Je passe un petit mot sur notre grand méchant aussi, personnage qui manquait, j'ai trouvé, d'un peu plus de profondeur. Il aime sa Master Ball, ok... Mais quand même ! En tout cas, disons qu'il a tout de même eu un ou deux dialogues où il a été mis à l'honneur et je pense que tu aurais pu rendre ces moments un peu plus théâtraux pour en faire un méchant un peu plus charismatique. Enfin, je chipote sur ce dernier point !
Avis
Par rapport au premier tome, pour moi, il y a du mieux.
Par contre, je pense encore que tu devrais un peu plus donner de fond psychologique à tes personnages. Ils sont un peu creux, dans la mesure où je les trouve assez idéalisés. Tu utilises François comme un magnifique faire-valoir pour sa soeur, c'est dommage qu'il n'aie pas un peu plus de personnalité propre. De même, Peter et Cynthia sont deux entités si parfaites, que même pour des Maîtres, cela les rend un peu trop éloignés du réalisme. Moi, j'aime les personnages torturés intellectuellement (qui a dit "et physiquement" ?!) !
Ensuite, sur le scénario, on a un peu moins de suspense que sur le premier opus, cependant, on évolue un peu plus dans un monde réel, cette fois... Comme j'ai critiqué pour les personnages le manque de réalisme, je ne peux qu'apprécier ce retour au décor plus classique, donc pour moi, ce n'est pas du tout un mal. Surtout que tu n'as pas oublié de nous donner de grands moments sur le combat final.
Quant à la fin, peut-être tu y es allée un peu fort, mais moi, ça me convient bien comme c'est. Par contre, je serais tentée de dire que tu aurais pu un peu plus faire durer la fin, car je pense que tu aurais pu rendre le tout plus larmoyant sans que ça en devienne ridicule (un petit coup de ralenti, un focus sur les pensées... ?). En tout cas, j'avoue que j'ai été un peu surprise, car je m'attendais quand même à ce qu'au moins une des horreurs se résolve !
Conseils
Les conseils se retrouvent en lisant les parties précédentes et je pense que tu peux les voir toi-même. Je vais quand même faire un petit récapitulatif rapide des points cités.
Tu peux rendre tes personnages un peu plus complexes et moins caricaturaux/manichéens.
Tu peux insister un peu plus sur les passages sentimentaux, pas entre tes personnages, mais sur les parties qui provoquent des émotions au lecteur.
Globalement, le reste c'est bien et mon plus grand conseil sera surtout de continuer à publier aussi vite avec une telle qualité !
30 chapitres lus
Note : 17.2 / 20