Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La loi de la nature de Cyrlight



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kydra

Expression


D'un bon niveau, assurément. D'ailleurs, au départ, j'ai cru que ca allait partir en voyage initiatique (mais à mon grand soulagement, elle a refusé !), j'ai été déçu qu'un bon style se vautre dans un tel scénario. Mais non, tu n'as pas commis cette erreur et on peut donc apprécier ta façon d'écrire sur un récit un peu plus original ! Vraiment, cela se voit que tu écris correctement, on ne peut pas le nier.
Juste un détail, j'aurais apprécié que tu sépares les changements de points de vue un peu plus clairement, on se sent projeté violemment dans une autre scène quand tu ne mets pas de séparation comme tu l'as fait. Ca n'arrive pas souvent, ces changements, alors on ne le vit pas mal, mais mettre quelques étoiles, ou même ne serait-ce que sauter plus de lignes nous aiderait dans la compréhension...
La première partie est quasiment parfaite, j'ai dû y repérer seulement deux ou trois fautes, bref, pas de quoi fouetter un Chacripan. Malheureusement et allons savoir pourquoi, car la logique voudrait l'inverse, la deuxième partie est moins soignée : on y retrouve une faute au moins tous les deux chapitres, voire plus, c'est bien dommage que tu n'aies pas mis le même soin à la suite de ton récit !
Enfin, cela reste correct et on apprécie ton style, au niveau du rendu final, il s'accorde bien avec le scénario en renforçant toute la partie épique du récit.

Histoire


Je vais commencer avec une chose qui aura énormément marqué ma lecture... Autant, le titre global de la fic est bien trouvé, autant, les titres des chapitres sont peut-être un peu trop explicites. Je veux dire, en les lisant, on sait ce qui va se passer, alors que sans les titres, il y aurait bien plus de surprise. Tu devrais peut-être donner des indices plus subtils... En fait, je dois dire que pour au moins les trois quart du récit, je savais ce qui allait se passer alors que si j'avais pas lu le nom du chapitre, je n'aurais pas pu le deviner !
C'est dommage, parce que si on regarde, tu as quand même réussi à donner à ton récit de bons rebondissements inattendus... En fait, on pourrait presque reprocher, surtout au début, qu'il y en ait un peu trop. L'action s'enchaîne très rapidement, sans prendre le temps de nous attarder un peu plus sur les personnages. Mais enfin, tu décris fortement l'action et, avec force de scènes qu'on pourrait qualifier d'épiques, on se croirait dans un film à grand spectacle ! Honnêtement, on y retrouve tous les éléments, autant les bons... que malheureusement, les moins bons ! J'ai adoré les scènes dans lesquelles on s'imagine facilement le grand moment dramatique, théâtral ou tout autre événement fort qu'on ne retrouve que dans les films du genre super-héros. Mais j'ai aussi déploré le grand nombre de Pokémon légendaires, la pléthore d'événements grandioses et la chance incroyable dont jouit Pandore.
D'ailleurs, parlons de Pandore... C'est un assez bon personnage, bien que je l'aie trouvée un peu trop idéalisée pour qu'elle soit réaliste (encore une fois, le cliché du super-héros, on y revient, tout est lié)... Disons qu'elle est super forte, elle écrase son frère sans résistance, réussit à faire succomber tous les garçons (et même finalement, pas que les garçons, mais aussi LE légendaire, rien que ça !). Enfin, voilà, elle est génialissime et j'avoue que ce détail a fini par me taper sur le système (tout le monde la trouve trop bien, les méchants la détestent et inversement, le seul fait de la détester implique forcément qu'on est méchant, bref, c'est un peu manichéen, comme vision).
Voilà, une vraiment bonne histoire à grand spectacle !
Tiens, j'oublie, mais je voulais quand même le dire, dans la première partie, on souffre vraiment de ne pas voir les sentiments des personnages plus développés, on ne connait rien de Pandore, ou de personne d'autre, ou presque. C'est dommage d'enchaîner tant d'action avec si peu de "psychologie" bien placée. Mais comme c'est mieux dans la deuxième partie, on te pardonnera ;)

Avis


C'est une bonne fiction, assurément. Seulement, à mon avis, comme les films de super-héros, on passe un bon moment en la lisant, on apprécie les coups de théâtre, le grand spectacle, les cascades, les revirements, et les bastons en la lisant, mais elle ne se grave pas indéfiniment dans notre mémoire. Mais après tout, il en faut aussi, des fics pour se distraire, pour avoir peur pour les héros du début à la fin, mais être soulagé par la ô combien renommée "happy end" !
Après, forcément, on peut lui reprocher sa vision un peu "simpliste" du scénario ou de la personnalité des personnages, un peu caricaturale (les méchants, les gentils, les méchants-mais-en-fait-non)...

Conseils


Penser à ne pas se lasser de relire, ça, c'est sûr ! Il ne faut pas délaisser la fin d'un récit, car autant c'est agréable de constater une amélioration de l'auteur, autant c'est désagréable de se trouver sur une pente descendante...
Ensuite, peut-être creuser un peu plus de vraies personnalités pour des personnages plus complets. Quand Pandore a pensé qu'elle allait passer devant tout le monde et se servir de Silver pour accéder à Jirachi, je me suis dit : "Chouette, elle a un petit côté sombre, n'est pas parfaite !". Au final donc, je suis presque déçue qu'elle soit resté "bonne" jusqu'au bout (ou encore, l'alliance à Drakrai, ça m'aurait agréablement surprise). Mais enfin, faut dire aussi que certains n'auraient pas aimé ca !
Par contre, et là, j'en suis sûre, trop de légendaire tue le légendaire. Si le légendaire est banal, alors personne n'est légendaire, tu vois ce que je veux dire ? Croiser tous les légendaires (enfin, j'exagère) en une fic, alors qu'on ne crois que deux Pokémon normaux, ça fait un peu trop, à mon sens.... A chaque chapitre, y en a un nouveau pour mettre son grain de sel et encore, ceux qui ne sont pas légendaires sont... légendairement puissants ? Super-Lixy, Dracaufeu-qui-tue... Oui, comme je disais, du grand spectacle, mais un peu trop ! A mon avis, une fille comme Pandore, on peut l'inscrire dans le livre des records de la personne à qui il arrive le plus de trucs étranges ! Enfin, à mon avis, on y aurait gagné à ce qu'elle n'attire pas autant les gros puissants et qu'elle soit un petit peu plus "banale".
Je pense que c'est tout ce que je peux te conseiller, à part peut-être te dire de continuer à exploiter ton style qui est bon, autant que tes idées de revirement de situation qui sont bien amenés et apportent une grande richesse au récit !

37 chapitres lus

Note : 16.2 / 20