Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Pelage d'Or [ OS ] de Jumpa



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Raishini

Expression


Expression maladroite par endroits (« contempla joliment » ne veut rien dire par exemple) et quelque peu « terne » dans le sens où elle se limite à un champ lexical restreint et des sonorités parfois guère maîtrisées. De même il faudrait revérifier l’orthographe, ton OS étant suffisamment court pour se dispenser la moindre faute. Je te conseille de chercher des synonymes et d’exercer davantage ton style pour t’armer au mieux.

Histoire


Le principe même de l’ostracisation d’un Pokémon chromatique est un fil conducteur vu et revu sur de nombreuses histoires. En cela l’originalité ne se retrouve aucunement et c’est regrettable, d’autant plus que le dénouement tranche par sa petitesse avec le début, bien plus approfondi. Néanmoins la morale est louable et se démarque quelque peu ; le combat d’un être isolé pour suivre son rêve est touchant. Enfin, cette prétendue sous-estimation des chromatiques pour leur seule couleur alors qu’il n’y a pas eu d’études demeure assez illogique, dans le fond.

Personnages


Pelage d’Or et Jérôme manquent de profondeur, tant dans la narration que leurs interactions. Petite note sur le Grahyèna : sachant que Pelage d’Or est visiblement considéré comme un canidé, lui prêter des larmes s’avère plutôt incohérent. Les Pokémons ont été plusieurs fois vus en pleurs dans l’animé ou les films, mais les animaux eux-mêmes ne pleurent pas généralement (sauf dans le cas d’un nettoyage oculaire, mécanisme biologique indépendant de la tristesse). Ce n’est là qu’une remarque mais quitte à faire de cet OS un monde où les Pokémons sont considérés comme des animaux de compagnie, la logique doit entretenir un lien avec cette analogie. Quant à la relation avec Jérôme, elle est développée maladroitement, étant à la fois rapide et nouée pour des raisons nébuleuses.

Avis


Une fiction remplie de bonne volonté, mais qui pêche par une maladresse globale dont les points sont énumérés plus haut. Une bonne relecture ainsi qu’un renforcement du vocabulaire, des effets de style et de la syntaxe te seront bénéfiques ; de surcroît ton OS gagnerait en intensité par le développement des personnages, un peu sommaire à mon goût. A présent, seul l’exercice et la persévérance te permettront une progression, donc tu sais ce qu’il reste à faire !

1 chapitre lu, évalué en 03/2015

Note : 11.2 / 20