Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Frères de combat de Métalosnocif



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Domino

(Frères de Combat de Metalosnocif)

Expression

Expression correcte, légers problèmes d'orthographe au niveau des "ça-sa", des majuscules (metalosse ça fait plus mal aux yeux que Metalosse quand même). Il faut mettre des majuscules après les points d'interrogations et d'exclamation. Dialogues sympas, les rendre plus expressifs serait de bon aloi

Histoire

Au début on croit que c'est une simple guéguerre, j'y ai au premier abord vu une forte inspiration du film "Deux frères" de Jean Jacques Annaud, ou deux bébés tigres sont séparés, l'un va dans un cirque l'autre dans une famille de riches, bref je pensais que ce serait très inspiré de ça. Et puis on découvre une histoire travaillée, une intrigue de base simple (La guerre entre deux clans), et autour de ça des personnages fouillés, une logique implacable dans le déroulement (Dracolosse a des ailes donc il est tout de suite choyé par les dragons des mers, Drattak resiste à l'eau donc la reine veut en faire un élément vital de ses troupes), et surtout c'est diablement interessant du point de vue de la psychologie des personnages. Parce que l'autre chose interessante c'est qu'ils ont tous les deux grandi trop vite. Ce sont deux enfants devenus adultes et ils vont devoir apprendre à se battre dans un monde qui fait cohabiter deux factions hostiles l'une envers l'autre... On a envie de lire ça sent l'action à plein nez et... Ce vieux Dracaufeu est un des personnages les plus super de toute l'histoire de la fic ! Bref vraiment une bonne histoire, à continuer en ce sens.

Avis

Une bonne fanfiction, certaines erreurs orthographiques peuvent gêner sa lecture mais l'intrigue est interessante, bien menée, les passages dits "D'entrainement" qui sur certaines fics sont longuets, trouvent ici une dimension interessante. On sent un auteur motivé derrière sa fic. Je ne sais pas si c'est une première fic mais c'est une bonne première fic. Attention à ne pas trop faire de miroir entre les deux clans.

Conseils

Améliorer l'orthographe, la ponctuation, la lisibilité n'en sera que meilleure

Note : 18 / 20


Evaluation de Cyrlight

Expression


Ton écriture souffre de cruelles faiblesses. Tu fais un nombre impressionnant de fautes d'orthographe, plus précisément de conjugaison, et tes phrases ont parfois des problèmes de syntaxe. Tu devrais également écrire les chiffres en lettres, car cela ne fait jamais très littéraire au milieu d'un texte. Ton récit manque aussi de clarté au point de vue des dialogues : tu n'utilises presque pas de verbes introducteur de paroles, si bien qu'on a souvent tendance à ne pas savoir qui parle.

Histoire


Les chapitres s'enchaînent beaucoup trop vite les uns sur les autres. Les deux dragons arrivent au stade d'évolution adulte, deviennent des combattants et se lancent dans une guerre, le tout sans la moindre pause qui nous permettent de mieux voir leurs sentiments, leurs ressentis... Ils se retrouvent projetés dans une vie dont ils ignorent tous, or cela ne semble pas vraiment les perturber. Ton histoire aurait gagné à être développée au niveau des émotions.
Je pense aussi que tu aurais dû insérer davantage de descriptions car les scènes d'action ne sont pas toujours très claires et on a un peu de mal à les visualiser. Même dans la précipitation, il est parfois capital de prendre son temps afin de placer des repères. Je n'ai pas non plus compris l'intérêt de faire un résumé des chapitres précédents vers le milieu de la fanfic.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, ce n'est pas qu'elle est dénuée d'intérêt, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas eu l'empathie nécessaire afin d'y adhérer. D'accord, je veux bien comprendre que deux clans ennemis se vouent une haine farouche depuis des siècles, mais passer des lignes et des lignes à les entendre parler des mille et une bonne façon de se cogner dessus, le tout sans le moindre motif et pourtant à répétition, je n'en vois pas trop l'intérêt. Puisqu'il n'y a que des batailles sans teneur, cela finit par lasser, au bout d'un moment.

Personnages


Tes personnages gagneraient à être creusés davantage. Comme je l'ai dit plus haut, Drattak et Dracolosse arrivent dans un univers inconnu, hors ils acceptent presque aussitôt tout ce qu'on leur propose, sans réfléchir, sans prendre le temps de comprendre. Quand on voit le contexte, on pourrait même dire qu'ils se font endoctriner. Bien souvent, leur comportement (ainsi que celui des autres personnages) est trop attendu pour être surprenant, du coup il n'est pas difficile de deviner la fin de l'histoire bien avant qu'elle n'arrive.
J'ai également remarqué quelques maladresses : parfois, tu inverses les noms des pokémon entre eux (par exemple, tu parles de Dracolosse au lieu de dire Drattak...) et à un moment, tu mentionnes aussi que la libégonne avait "un corps de jeune femme". Puisqu'il s'agit d'une pokémon, je ne suis pas certaine que la comparer à une humaine soit le choix le plus judicieux.

Avis


Tu dois donner plus de profondeur à tout cela, que ce soit à ton récit ou à tes personnages, leur offrir un intérêt qui nous pousse à éprouver de l'empathie, plutôt que de les utiliser uniquement pour se taper dessus, car dans le fond, c'est la seule expression qui définit vraiment ta fanfic : "se taper dessus". En dehors de cela, il n'y a pas grand-chose d'autre que l'on puisse en retenir.

12 chapitres lus, évalué en 12/2013

Note : 11 / 20