La quête de Jungko et d'Olivier de Jungko13
Retour à la liste des chapitres
Evaluation de Malak
Expression
Ton style d'écriture est agréable à lire, tu véhicules avec simplicité ce que tu as à raconter et c'est appréciable. Prends gare aux quelques fautes d'orthographe ou de conjugaison. J'en ai remarqué plusieurs récurrentes dont « occasion », tu doubles le « s » alors qu'il n'y en a qu'un seul ; et « événements » les deux « e » ont des accents aigus.
Il y a également pas mal de répétitions, notamment dans les expressions que tu utilises durant les matchs, avec les « mais était toujours capable de se battre », par exemple. Tu as aussi tendance à abuser des « ce(tte)(s) dernier(e)(s) » , certainement pour éviter les répétitions, fais attention car cela ne les réduit pas forcément, au contraire. N'hésite pas à utiliser des synonymes pour les éviter, la langue française est riche, ils sont nombreux !
Durant les combats uniquement entre les Pokémon, lorsqu'ils annoncent leur attaque, c'est un peu étrange, remplace par exemple par du discours indirect, ce sera plus joli, d'autant plus que tu y arrives très bien.
Un problème récurrent également : le style théâtral est dommage et gâche quelque peu les parties de dialogues du récit. Les noms en majuscules et l'absence de nomination précise rendent tout cela un peu brouillon, on a dû mal à se retrouver -surtout quand il y a plusieurs Pokémon ou personnes pareils (les Jungko, les Sbires). En revanche, quand tu décris avec précisions, notamment les combats ou les lieux, c'est plutôt plaisant. Tu devrais donc bifurquer sur cette voie et mettre de côté les didascalies et le reste.
Histoire
Ton récit n'a rien de vraiment nouveau, il nous rappelle beaucoup le voyage initiatique des versions concernées, surtout dans les premiers chapitres. Néanmoins, tu fais preuve de plus d'originalité à partir du chapitre quatre -même si parfois on reconnaît encore le scénario du jeu. Enfin, quand je parle d'originalité, c'est par rapport au voyage initiatique, car certaines choses sont quand même assez « déjà-vues », comme le copier/coller exact du duo de voleurs, je veux dire qu'à part les noms et la réduction de l'équipe, tu n'as pas changé grand chose à Bart et Cassandra. Entre le dirigeable, les pinces métalliques, leurs défaites à tout bout de champs, ils ont un cruel manque de crédibilité, que tu pourrais corriger en les modifiant.
Aussi, tu parles des « meilleurs sbires » de la team Aqua, alors le niveau est bien bas, parce qu'un Medhyena est loin d'être un très bon Pokémon. L'idée du Champion qu'on doit affronter en double et en simple était plutôt bonne, j'ai été agréablement surprise. J'avoue avoir éprouvé une certaine euphorie lorsque tous les amis se sont retrouvés dans le dernier chapitre, ayant fait du chemin et évolué, c'était plutôt sympa.
Personnages
En ce qui concerne Olivier, je trouve qu'il a beaucoup trop de chance. Je veux dire, il ne lui arrive que des bonnes choses ou alors, il est là où il faut juste au bon moment et il sauve la situation. Fais attention, ton personnage est tout de même humain, il n'est pas parfait et ne peux pas toujours réussir tout ce qu'il entreprend. De plus, il souffre d'une violente absence de profondeur. On ne connaît pas vraiment ton protagoniste, son caractère, ce qu'il aime ou non -à part gagner ou perdre-, ses sentiments. A part les rares sourires que tu lui donnes, ton héros est plat, et du coup manque de réalisme et n'est pas aussi attachant qu'il mériterait de l'être. Tout le monde l'adore et lui fait confiance les yeux fermés, honnêtement, pas du tout réaliste tout ça. Il n'a perdu aucun de ses matchs durant son voyage, et cela semble à mon sens, plutôt gênant. Ensuite il nous paraît agaçant dans la mesure où le lecteur devrait se reconnaître un peu dans le héros, éprouver de la sympathie pour lui. Mais qui éprouve de l'empathie ou de l'affection pour quelqu'un qui réussit tout et toujours et qui semble n'avoir aucun sentiment ? Il y a également toutes les fois où les membres des Team Aqua ou Magma vendent totalement leurs projets et plans à Olivier... Qui n'est au fond qu'un adolescent ! De plus, ce sont plutôt des personnes haut-placées qui le font, donc, ils devraient être un minimum malins, non ? Parce que franchement, indiquer le chemin comme l'a par exemple fait Sarah était tout sauf intelligent, c'est lui tendre le flambeau de la victoire, alors que le garçon est son ennemi, à la base !
Tes autres personnages souffrent du même problème que ton héros ; ils nous paraissent futiles, presque insignifiants. Approfondis les, c'est capital, on voyage avec eux, il est primordial de ressentir de l'attachement ou même le contraire à leur égard. On pourrait citer une fois de plus le duo de Bart et Cassandra.
Avis
Tu as de la suite dans les idées c'est évident mais là... Franchement je n'ai rien trouvé d'exceptionnel. Beaucoup de choses dans ta fiction sont téléphonées et c'est franchement regrettable ! Parfois je m'attendais à mieux, et j'ai finalement été déçue. En revanche j'apprécie bien quand tu prends le temps de bien décrire, c'est agréable. J'ai aussi trouvé cela sympathique quand Olivier réfléchit sur une stratégie. Ou alors quand il passe du temps à entraîner ses Pokémon, cela nous montre qu'il est tout à fait raisonnable et réfléchi, et cela donne peut-être un petit peu plus de crédibilité à ses victoires. Il serait préférable de laisser tomber le style théâtral et de favoriser un discours indirect pour remplacer certains dialogues qui semblent interminables et de diminuer une impression de déjà-vu dans les expressions utilisées, notamment dans les combats. On remarque un certain potentiel chez toi, innove et sors de l'ordinaire quant à ton histoire et le résultat sera bien meilleur !
22 chapitres lus, évalué en 06/2014
Note : 13 / 20
Evaluation de Khlass
Expression
Tu as un style fluide et tu es donc très facile à lire. C’est important et appréciable. Cependant, et je rejoins la première évaluation, ton récit perd en attirance à cause des dialogues et des descriptions entre-parenthèses. Les répliques des Pokémon qui répètent toujours leur nom, c’est également pesant sur le long terme. Tu fais par ailleurs des grosses fautes, notamment de conjugaison (tu inverses des sons « é » avec des sons « ais » mais aussi des erreurs d’étourderie dans chaque chapitre). Relis-toi avant de poster tes chapitres. Attention au répétitions également, cela alourdit beaucoup le texte. Je pense notamment à un combat Métang versus Métang ou la répétition du nom du Pokémon en devient vraiment lassante.
Histoire
C’est clair, ton histoire c’est combat sur combat. C’est la ligue après tout donc pourquoi pas. Mais même quand tu commences à conter une histoire, ça se finit par un combat. Ton arc Ligue Hoenn est très répétitif : combat difficile pour Olivier & compagnie mais toujours la même issue. Tu as quelques idées de scénarios à côté de ces combats mais ces instants sont toujours éclipsés par ces derniers. Tu devrais mettre dans la description de ta fiction que ce n’est principalement que du combat.
Personnages
Tu as fait le choix de concentrer ton récit sur un héros principal. La description de ses amis s’en ressent, on connait bien plus de choses sur Olivier (que ce soit comportemental ou dans les souvenirs) que sur tous ses amis réunis. Par rapport à ta première évaluation, ton héros ne montre toujours pas ses sentiments. On est dans sa tête mais on ne sait pas s’il sourit, s’il tire la tête, s’il saute de joie ou s’il a les sourcils froncés. Et que ton personnage est prévisible. Tu as beau faire durer tes combats, Olivier gagne toujours à la fin. Contre n’importe qui, du début à la fin de la compétition, qu’il connaisse ou non les Pokémon. C’est à la fois lassant et énervant car le lecteur connaît la suite de l’histoire et ça manque de réalisme. Essaie des combats moins longs, moins serrés et avec des issues différentes. Ton héros n’est pas un super-héros tout de même ?
Avis
Tu sais écrire, tu peux avoir de l’inspiration. La preuve, tu as écrit un roman. Mais ici, dans ta fiction, tu ne m’as pas donné grand-chose à manger : du combat, du combat, un peu de romance mais tout de suite un autre combat. Alors certes, tu prends et tu donnes plaisir à tous ceux qui aiment les combats Pokémon avec des retournements de situation, des attaques spectaculaires, du spectacle dans tous les sens… Mais niveau originalité, tu ne m’as pas montré ton inspiration et je reste sur ma faim.
41 chapitres lus [arc Ligue Hoenn], évalué en 12/2015
Note : 12 / 20