Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

DH Project de Kalista



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de pwassonne

Expression

Passons rapidement sur l'orthographe et la grammaire, points sur lesquels, si je ne m'abuse, il n'y a pas grand-chose à redire.
Au niveau du style : c'est agréable, et même très agréable à lire. On sent qu'il y a du temps passé sur l'écriture, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas pour une fic. Bref, c'est un plaisir à lire.

Histoire

Déjà, je précise qu'au moment où j'écris cette éval, la fic en est à ses 9 chapitres. Et on en redemande ! Là aussi, on voit que l'histoire nous recèle encore de nombreux secrets, avec un suspense aux petits oignons, bref, que tout ça est soigneusement préparé.
... C'est tout ? non, je n'ai pas fini. Je tiens encore à saluer cette fic qui... révolutionne le voyage initiatique ! Histoire de nous montrer qu'il n'y a pas que des untel-va-chez-le-professeur-arbre-et-trois-chapitres-après-est-maître-pokémon... Et que dire des combats... là aussi, une véritable redécouverte, parce qu'en plus de comporter autre chose que du dialogue (ce qui reviendrait pour moi, si je m'arrêtais là, à dire que ta fic est meilleure qu'une fic de boulets... ce qui est vrai, mais très faible comme appréciation), ces combats sont intéressants et originaux !

Avis

Très positif (c'est un euphémisme, mais ça a le mérite d'éviter les lignes de points d'exclamation ^^). Je ne crois pas me tromper en disant que c'est le genre de fic dont n'importe quel lecteur (averti) rêve. Du point de vue du contenu, une vraie petite révolution. Le style est très bon. Que dire de plus ?

Conseils

Continuer comme ça ! Plus sérieusement, je ne vois aucun conseil à donner.

Note : 18 / 20


Evaluation de Aegir

Expression


Au sujet du style et du niveau de langue, on peut dire que ton texte est correct. On n'y trouve pas d'envolées lyriques rendant les moments importants de ta fic mémorables, mais on parvient toutefois à te lire sans aucune difficulté. C'est bien là l'essentiel. Attention toutefois aux accords : j'ai remarqué en te lisant une tendance permanente à ne pas accorder au féminin tes phrases. Comme beaucoup de tes personnages sont des filles, c'est une chose à surveiller. Quelques constructions maladroites et fautes de français parsèment également ton texte ici et là, mais elles ne sont pas de nature à ternir la lisibilité du texte. DH Project est donc une fic qui se lit bien à défaut d'avoir un style particulièrement novateur ou vivant.

Histoire


Je dois dire que ma position est ambiguë au sujet du scénario de ta fic. D'un côté, il s'agit dans les deux premiers tiers de l'histoire d'un voyage initiatique très novateur qui donne un vent de fraîcheur certain au genre des fics pokémon fidèles au canon. Tu nous dépeins les aventures de Sabine, jeune dresseuse comme des centaines d'autres de son âge qui est amenée à découvrir un terrible complot qui semble menacer le monde tout entier. Oui, l'univers que tu dépeins est assez épique il faut bien le dire dans cette première partie de la fic. De même, les évènements s'enchaînent suffisamment bien. Voilà pour le point positif de DH Project dès lors que l'on en vient à étudier son scénario.

En revanche, j'ai trouvé la seconde partie de la fic beaucoup plus moyenne. La faute en revient sans doute à cette volonté chez toi à vouloir introduire un deuxième narrateur, Luna, alors même que le récit est extrêmement avancé. Entendons-nous bien : je n'ai rien contre les récits avec plusieurs narrateurs qui se succèdent. Seulement, ce genre de narration doit être introduit très tôt de manière à ce que le lecteur puisse suivre l'évolution de l'histoire en parallèle avec les deux personnages sans avoir l'impression d'une coupure artificielle. C'est là ce que j'aurais à reprocher à cette deuxième partie de ta fic : on en vient à perdre de vue l'objectif initial du scénario, à savoir combattre le conseil des 4 et détruire ses motivations, au profit de chapitres à la limite du HS qui se focalisent sur les délires de Jeanne ou encore ce mystérieux Evan au sujet duquel on ne sait rien. Or, tous ces chapitres sont bien jolis mais ils détournent le lecteur de ce qui fait précisément la force du début de ta fic : sa cohérence. C'est vraiment dommage.

Personnages


Un autre aspect que je déplore dans ces sous-intrigues protéiformes que tu as installées dans la deuxième partie du récit réside également dans l'abandon des très bons personnages que tu as mis en scène dans l'intrigue principale. En effet, pour le coup il n'y a vraiment pas grand-chose à reprocher à ces personnages, de Silver à Sabine en passant par Jeanne et Blue. Certes, on pourra critiquer le fait qu'il s'agit pour l'essentiel de personnages issus du manga, des jeux ou de l'anime. Du reste, force est de constater qu'ils ont été très bien mis en scène et ont du caractère. Notamment, je ferais une mention spéciale pour Jeanne qui est assez...particulière dirons-nous. Dans tous les cas, on croit à tes personnages. On croit à leurs aventures comme à celle que vit Sabine et c'est bien l'essentiel : l'origine des personnages importe peu, qu'ils soient issus de ton imagination ou de celle d'un autre. C'est la mise en scène de ces personnages qui est importante, et on se doit de mettre à ton crédit qu'ils ont été bien mis en valeur.

Avis


DH Project n'est pas une mauvaise fic, loin de là. J'irais même jusqu'à dire qu'elle aurait être une très bonne fic si elle n'avait pas été interrompue aussi brutalement et, surtout, si tu ne t'étais pas perdu en chemin en déviant d'une intrigue principale qui était pourtant prometteuse au profit de sous-intrigues dont je n'ai pas vraiment perçu l'utilité en te lisant. Pourtant, s'il n'y avait pas eu ce défaut – majeur s'il en est – tu aurais tout à fait pu prétendre à une note plus élevée. Il est regrettable qu'un concept aussi intéressant que la trahison de l'autorité suprême du monde des pokémons selon sa version canonique n'ait pu être mené jusqu'à son terme.

22 chapitres lus, évalué en 06/2014

Note : 15.8 / 20