Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

One-shot : Le refus d'accepter de ShiroiRyu



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kydra

Expression


Globalement, le Français est bon et correct. Je n'ai, il me semble bien, pas trouvé d'erreur majeure dans ton texte. On lit facilement le texte, tout est assez clair.
Cependant, tu as voulu donner des effets de style, avec des répétitions et des points de suspension. A mon avis, tu en as un peu trop abusé et ma lecture s'en est trouvée légèrement hachée. J'ai trouvé agaçant, à la longue, ce style de personnage excité voire un peu fou. Tu as fait un point de vue peut-être un peu trop interne, c'est dommage, parce que je reproche souvent aux gens d'avoir des personnages trop creux... Toi, ce serait plutôt l'inverse : il est trop envahissant !

Histoire


A mon sens, on remarque tout de suite qu'il s'agit d'un OS issu d'un RP. En effet, on ne comprend pas du tout comment et pourquoi les Pokémon ont reçu le pouvoir de se transformer en humains. Je sais que chez toi, c'est chose courante, les Gijinkas, mais disons que si on est nouveau lecteur, cela peut choquer. Cet effet est renforcé par le fait que certains le puissent et d'autres non. Car au moins, si tous l'avaient pu, on aurait pu poser comme postulat que c'était normal dans le monde où tes personnages évoluent.
A part ça, ma foi, je trouve que le récit est assez bien mené. L'action du début est bien balancée par le passage plus romantique de la fin. On a une belle bagarre au début et l'effet psychologique sur les personnages du traumatisme vécu nettement évoqué par la suite. Je trouve qu'en tout cas, de ce côté, tu as très bien mené l'évolution de ton personnage. Bon, certes, il fait un peu peur, de s'être ainsi mutilé, mais cela s'explique très bien, dans ce genre de cas... En tout cas, cette histoire a un réel intérêt !

Avis


C'est un bon texte, mais qui à mon avis, manque de contexte. C'est dommage, parce qu'au final, on se sent un peu projeté dans une scène à laquelle on assiste sans trop comprendre ce qui nous arrive. C'est paradoxal, car tu nous mets absolument dans la peau du personnage et d'autre part, on n'arrive pas à s'immerger dans le monde dans lequel on vit ! On ne s'ennuie néanmoins pas et on a une bonne part de grandiose là-dedans, ce qui ne fait qu'en ajouter à la bonne impression générale du récit.

Conseils


Tu devrais peut-être parler un peu plus du contexte. Je sais, cela fait du boulot, mais si, au lieu de faire un OS, tu avais développé une plus grande partie de ton RP, on aurait sans doute plus apprécié cette histoire. Car finalement, on ne sais pas si ce genre de transformation peut arriver régulièrement, auquel cas, on a plutôt un cas assez courant, ou si, au contraire, on est en présence d'individus qui ont "peur" d'un événement qu'ils ne peuvent expliquer. Cela n'a finalement pas directement de rapport avec ce texte-ci et pourtant, à mon sens, on aurait trouvé avec ceci une profondeur bien plus supérieure à celle que j'y ai rencontrée.
Pense aussi à ne pas avoir un style lourd, car même si le narrateur n'est pas toi et qu'on sait que toi, tu parles mieux, il n'en reste pas moins qu'on supporte les mots qu'on lit !

1 chapitre lu

Note : 15 / 20