Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le Puits des sentiments [Song-Fic] de Solyx



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Shaam

Expression


Assurément le point le plus fort de cette fanfic. Il n’y a pas de fautes qui sautent aux yeux (en même temps j’arrive après une certaine correction…) et ça se lit d’un bout à l’autre sans souci et avec aisance.

Histoire


Pour une fois qu’on a une histoire qui se veut triste MAIS qui ne parle pas de Pokémon maltraité ! Ca change. C’est intéressant de voir un humain comme source de bonheur et non de malheur. Après l’histoire tire un peu en longueur mais ce n’est pas un souci majeur. La fin est un peu étrange ou pas assez prononcée mais elle a le mérite de ne pas tomber dans le ridicule.

Avis


Je n’ai pas suivi le déroulement du concours, je me demande s’il ne manque pas quelque chose à ma perception de ta fic… je me doute que le thème n’inspire pas la joie et la santé mais cet OS se noie dans l’océan des fics qui se veulent « angst »…

Conseils


Que dire… essayer d’élaborer un One Shot qui ne soit pas triste/sombre ? Ca apporterait une bouffée d’air frais par rapport à ce qui se fait d’habitude.


Note : 14 / 20


Evaluation de fan-à-tics

Expression


D’un point de vue de l’expression je n’ai pas beaucoup de reproches. L’orthographe me semble très correct, il y a des tournures de phrases très belles…

Tu as réussi à bien placer les paroles de ta musique également.

Juste parfois tu utilises des onomatopées comme « ploc ploc » en plein milieu d’un texte narratif au niveau assez élevé ça fait assez tâche. Ca brise le rythme que tu as imposé.


Histoire


Une histoire qui est bien trouvée. J’ignore si le thème était imposé par le concours, mais il était assez bien exploré.

Les personnages sont tenus, les sentiments bien développés. La fin est triste, mais réaliste, comme on en a besoin parfois dans le fandom pokémon. J’aime l’idée du vœu qui ne se réalise pas, même si on y met tout son cœur. On s’éloigne du côté gamin des pokémon.

Je regrette juste quelques flash-back manquant. Je veux dire, on sent la détresse de ton personnage principal, on parvient à comprendre parfaitement la situation de tes protagonistes…Mais peut-être manque-t-il juste un rien pour mieux les connaitre ? Suivre, voir ce qu’a été leurs vies ensemble. Peut-être aurais-tu gagné en impact avec quelques flash-back. De plus, l’utilisation des flash back aurait peut-être annulé un autre point négatif de ta fic.

Oui car l’autre point négatif de ta fic c’est que ton rosalia est très humain. Tu évites les erreurs les plus communes, de le faire parler, de le faire penser comme nous…Mais un pokémon a des pouvoirs, des moyens que les humains n’ont pas. Ils ne comprennent pas forcément ce qu’est un puits aux vœux non plus. Aussi, quand tu dis que rosalia porte sa maîtresse le long du chemin j’ai eu du mal à l’imaginer. C’est minuscule un rosalia si tu regardes le pokédex !

(D’un autre côté, ce qui n’existe pas n’est pas raté).


Avis


Je ne dis pas que les chansons françaises sont à bannir des song-fics, cependant il ne faut pas oublier que les paroles qu’on écoute pendant la lecture peuvent entraver notre compréhension. Personnellement ça a été mon cas. Le problème c’est que je n’ai pas de solution à ça, donc ça reste dans les avis.

Sinon à part ça, j’ai beaucoup aimé ton OS. La musique aussi. Bel OS. Personnellement, je me suis toujours demandée si un pokémon vivait plus ou moins longtemps que son dresseur, et les conséquences des deux options. Tu as proposé un beau (mais triste) dénouement.


Conseils


Essaye d’éviter les solutions de facilités dans le récit comme l’utilisation d’onomatopées. Tu as le niveau pour traduire la même chose, avec des mots, des phrases descriptives.

Prend garde, il faut se mettre dans la peau de ton personnage pour bien l’avoir en main, pour éviter les erreurs. Des fois essaye de t’imaginer dans la situation de tes protagonistes, essaye de porter un truc lourd comme un corps (enroule une couverture, emprunte ton frère/sœur pour l’expérience…) ça te permettra de voir les principaux problèmes que rencontreras ton personnage. Plus tu en connaitras sur lui, sur sa situation, plus tes écrits seront justes.

D’un autre côté, essaye aussi de te détacher de tes propres expériences, surtout quand ton protagoniste est un animal : ils ne pensent pas comme nous. Pose-toi la question sur ce qui vous sépare l’un de l’autre également. C’est un détail essentiel à prendre en compte.

Enfin, quand tu fais quelque chose, pousse le jeu à fond. Si tu veux toucher le lecteur ; utilise tous les moyens que tu connais pour cela. (Flash-back, ellipse, métaphores…) C’est un OS tu dois tout faire pour atteindre ton objectif. Tout. Le récit n’a qu’une chance pour transmettre ton message. Il ne faut pas la louper.

1 chapitre lu

Note : 15.6 / 20