Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

One-shot: les humains et les pokémon ne sont plus ce qu'ils étaient de Noctali44



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Lykananas

Expression :


Bon ! Des progrès à faire de ce côté là. Tu te contentes trop du minimum, comme la plupart des auteurs débutants. Tu ne cherches pas à envelopper tes phrases et ton texte, tu balances ce que tu as à dire sans vraiment détailler.
Les descriptions sont encore faibles et un peu fades, bien que tu fasses quelques efforts. On arrive un peu à cerner où tu veux en venir dans certaines descriptions de paysages, de sentiments ou de sensations, mais dans l'ensemble, ce qu'on lit reste un peu flou et peu détaillé. On a donc du mal à se faire une idée précise, ce qui rend ton récit beaucoup moins vivant.
Tu as également des problèmes de concordance des temps, surtout vers la fin. Tu mélanges les temps, et tu jongles parfois même au milieu d'une phrase entre le présent et le passé.
J'ai aussi relevé plusieurs fautes, certaines que l'on mettra sur le compte de l'inattention. Prend garde à ne pas polluer ton récit avec ce genre d'erreurs.
Ah oui, j'oubliais ! N'abuse pas des points d'exclamation dans ta narration. La plupart du temps, ils sont inutiles et donnent un ton étrange à ton texte.

Histoire :


L'idée de départ semble être pas mal, mais elle est très mal traduite à l'écrit. Tous les détails sont flous, on ne comprend pas où tu veux en venir, et tu sembles avoir oublié de préciser certains éléments. J'ai aussi remarqué certaines incohérences, mais bon à la limite, ce n'est rien de bien méchant.
La fin est bâclée. Tout simplement. On en sait pas d'où sortent Dialga et Palkia, leur apparition est surprenante, mais dans le mauvais sens du terme.
De plus, soyons réalistes et cohérents, ce n'est pas une ridicule petite phrase qui va les calmer.
Donc selon moi, la fin est un peu trop ... "naïve". Oui c'est ça, naïve.
Encore une chose, les évènements s'enchaînent bien trop vite ! On a pas le temps de se poser et d'apprécier à sa juste valeur les différents passages. Dès que tu as fini une action, hop, tu passes à la suivante.
C'est un défaut récurrent chez les nouveaux auteurs, mais il faut le corriger ;)

Avis :


Pour ce que j'ai cru comprendre être une première fiction, tu te débrouilles déjà bien. Donc déjà, en perds pas espoir à cause d'une critique un peu trop sévère.
L'idée du scénario n'est pas trop gnangnan, et tu n'es pas tombé dans tour ce qui a été vu et revu.
Ton expression est encore un peu faible, mais tu vas t'améliorer avec l'entraînement.
Tes erreurs (incohérence, concordance des temps, accords) sont encore trop nombreuses, il faut supprimer tout ça ! Sinon, ton texte perd inéluctablement en qualité.

Conseils :


Bon, déjà, relis toi bien. Toujours. Ca permet en général de corriger une bonne partie des fautes d'inattention, etc.
De plus, tu arriveras mieux à cerner les passages trop rapides et trop peu détaillées, ou encore ceux qui sont incompréhensibles et flous. Met-toi à la place du lecteur. Il n'est pas dans ta tête, il ne sait donc pas où tu veux en venir, et ce que tu veux faire comprendre, c'est pour ça qu'il faut se montrer le plus explicite possible.
Fais très attention à la concordance des temps, et aux conjugaisons.
Il faut que tu travailles ta narration. Comme dis plus haut, ça viendra avec l'entraînement, mais il faut faire des efforts ! Concentre toi sur les passages descriptifs : un texte riche en description est bien plus vivant qu'un autre. Le lecteur doit pouvoir visualiser aussi bien que toi les différents éléments de ton récit.
Voilà voilà. Bonne continuation ;)

1 chapitre lu

Note : 12.6 / 20