Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'héritier de la foudre de supersian



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de pwassonne

Expression

Bonne, tant au niveau de l'orthographe/grammaire que pour ce qui est du style. C'est très agréable à lire.

Histoire

Bien ficelée, et montrant une interprétation intéressante du rôle des Pokémon légendaires. Mais ce que je trouve exceptionnel, ce sont les personnages, très intéressants, et auxquels on ne peut que s'identifier. Ne serait-ce qu'avec ses personnages, cette histoire est un véritable petit bijou.

Avis

J'ai beaucoup aimé cette fic, parfois émouvante et dans laquelle le lecteur est tout de suite pris. Bravo !

Conseils

Mettre des majuscules aux noms de Pokémon ? Inutile de mettre à la fois des guillemets et des balises "souligné" aux titres d'ouvrages ? Bref, que des remarques de forme sans importance.

Note : 18 / 20


Evaluation de Aegir

Expression


Sur le plan de la forme, le niveau de langue est globalement satisfaisant. Attention tout de même : tu as tendance à mal orthographier Johto, que tu écris Jotho. C’est un point de détail, mais ça m’a tout de même gêné à plusieurs reprises donc je te le mentionne ici. Attention également à bien aérer le texte en séparant bien les paragraphes de description avec les passages de dialogue, ce n’est jamais agréable de lire des pavés homogènes. Pas grand-chose à dire : la perfection n’existe pas, mais tu t’en es très bien sorti en nous livrant un texte suffisamment riche pour être intéressant sans pour autant tomber dans la lourdeur.

Histoire


Le scénario est sans doute le gros point fort de ta fic. Tu utilises admirablement bien la mythologie pokémon en nous proposant le mythe de l’héritier de la foudre. Très cohérent malgré qu’il soit parfois un peu simpliste, il constitue le cœur de ton histoire ce qui fait que l’on est jamais perdu en te lisant. Avoir un fil conducteur lorsque l’on lit est toujours plaisant : cela renforce la cohérence du récit. En revanche, je critiquerais davantage cet autre aspect de l’histoire qui concerne la folie d’Entei. Cette explication que tu nous propose autour de la guerre entre les pokémons puissants et les pokémons faibles afin de justifier la déraison de l’antagoniste du récit est tout de même un peu facile et caricaturale. Surtout, pourquoi Entei est-il devenu fou du jour au lendemain ? Sur cela, tu ne réponds pas et c’est tout de même dommage. Mais à part ce point noir, on arrive globalement à s’immerger dans ce scénario qui se révèle assez original et bien construit.

Personnages


Les personnages sont bien construits. Tu échappes à la plupart des canons de personnages à l’exception du personnage de Nicolas, véritable copie conforme du stéréotype du dresseur en voyage initiatique. Mais comme tu le mets en relief avec le personnage du musicien, dont le background permet de comprendre son opposition au système du dressage, il dépasse le simple cadre du dresseur lambda pour devenir un prétexte à une réflexion profonde sur les dérives du dressage. A ce sujet, je dresserais une mention spéciale pour le passage où tu narre la mort de Nicolas qui constitue en quelque sorte le paroxysme dans cette critique du dressage qui est au cœur du message de ta fic. Tu m’as donc compris, les personnages sont intéressants, réalistes et on éprouve facilement de la compassion pour leurs malheurs.

Avis


C’est une excellente fic au scénario riche et aux personnages élaborés. Ce qu’on retire de sa lecture, c’est une introspection très intéressante sur les conséquences du dressage pour la jeunesse ainsi qu’une interprétation originale du rôle des trios des régions de Kanto et de Johto. Hormis quelques défauts mineurs dans le scénario et l’expression qui ternissent le bilan, il n’y a pas beaucoup de choses à redire sur l’œuvre que tu nous propose ici.

17 chapitres lus, évalué en 07/2013

Note : 17 / 20