Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Toshiro et l'apocalypse pokémon. de RedDevil



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de GalloViking

Expression


La première chose qui m'a frappée est le nombre d'erreurs qui auraient pu être corrigées si tu avais relu une fois ou deux chaque chapitre avant de poster. Le nombre d'erreurs, qu'elles soient des fautes d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire est impressionnant. Le rythme est trop saccadé et désagréable à lire par endroits. Certaines phrases sont trop longues, remplies de virgules. Des fois il manque des points à la fin des phrases, des fois des mots sont coupés par un alinéa mal placé. Cependant, certains passages sont bien écris et sont agréables à lire, ce qui fait beaucoup de bien. Si seulement toute la fanfiction pouvait être comme ça! Tu dois apprendre à relire et à utiliser un logiciel d'écriture qui t'aidera à corriger tes erreurs et à mieux organiser tout ça, la qualité s'en trouvera largement améliorée.

Histoire


En lisant les premières lignes de ta fic, je m'attendais à une histoire plutôt simple à comprendre. Un voyageur qui rentre chez lui après cinq ans, pourquoi pas après tout? J'étais même emballé par ce scénario. Mais rapidement, beaucoup trop de choses m'ont fait froncer un sourcil. Tout va trop vite, tout est trop aléatoire. Je ne m'y attarderai pas, mais des points très importants de l'histoire sont survolés alors que tu passes trop de temps sur des évènements qui n'ont pas tellement d'intérêt. La question que je me pose est la suivante: quand tu as commencé à écrire, avais-tu déjà prévu toute l'histoire dans un coin? Je pense que non, même si je peux me tromper. J'ai l'impression que tu inventes au fur et à mesure que tu écris, ce qui est quelque chose de très dangereux, car tu finiras par te perdre et ta fanfiction ne sera plus qu'un vague mélange sans fin d'incohérences.

Personnages


Je remarque que Toshiro est un "Mary Sue". Un personnage sans défaut notable, qui a toujours raison, amené à accomplir un destin grandiose et épique. En gros, Toshiro est la définition même de la perfection. D'un tour de main il arrive à battre des malfrats que même la police ne peut arrêter, il a une équipe entraînée capable de rivaliser avec tout et n'importe quoi. Même si on sent que tu fais de ton mieux pour essayer de créer des difficultés, il finit toujours par l'emporter. Les rares moments où le personnage montre une faiblesse, tu ne l'exploites pas assez, ce qui est fort dommage, car cela pourrait créer plus de profondeur, ce qu'il manque cruellement à ta fanfiction. Les autres personnages sont, comment dire? De simples figurants? Toute l'histoire est centrée sur Toshiro: même si tu écris à la 3ième personne, on a parfois l'impression qu'il s'agit de 1ière personne. On sent une tout de même une amélioration quand on avance dans l'histoire, mais elle reste trop légère, malheureusement.

Avis


Je ne vais pas te mentir: ta fanfiction est trop beaucoup brouillone. Les fautes sont omniprésentes, l'histoire, même si au début elle semblait intéressante, finit par devenir trop banale, et les personnages sont trop classiques: on les croirait sortis du jeu. Cependant, plus les chapitres avancent, plus on voit que tu t'améliores. Même si tu es encore loin d'avoir le niveau attendu, tu t'en rapproches avec le temps. Il faut que tu trouves un rythme: arrêter deux ans pour reprendre et écrire cinq chapitres en moins d'un mois est loin d'être une bonne idée. Prends ton temps pour relire tes chapitres avec un oeil nouveau, ne te précipite pas. Apprends à utiliser des logiciels d'écriture, et demande de l'aide et des avis sur le forum, il est fait pour ça: d'autres membres t'aideront à corriger et à mieux organiser le contenu de ta fanfiction.

14 chapitres lus, évalué en 05/2015

Note : 8 / 20