Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Ils espéraient... [Concours Fanfic Hiver 2010] de MM-Blue



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Solyx

Expression

Très bonne syntaxe et orthographe, que ce soit dans un texte ou dans l'autre. J'ai remarqué deux ou trois fautes assez flagrantes (comme l'oubli de l'accent circonflexe de "tâter" ou le "ce" avec un "s"), mais dans l'ensemble c'est très satisfaisant. Mais je le dis souvent, attention aux espaces insécables des points d'interrogation, d'exclamation ou encore des deux points qui se trouvent avant et après le caractère. Aussi, je trouve que le choix d'un point de vue extérieur est bien adapté au récit. Des petites répétitions sont aussi présentes, mais rien de grave nuisant à la fluidité de ton écrit. Vraiment, cela se voit que c'est d'un très haut niveau d'écriture.

Histoire

L'originalité n'est pas transcendante car initialement, ce n'est qu'une histoire de ranger, mais les deux textes se marient très bien et puisque c'est bien narré, l'on se plonge directement dans le récit. L'un donne des informations que l'autre ne donnait pas, et c'est assez intéressant de voir comment réagit le Pokémon et l'humaine, ce qui fait que l'on a aucunement l'impression de lire deux textes identiques. J'ai bien aimé également le parallélisme de la fin entre les deux récits, avec la phrase clôturant le One-Shot "Du moins, il/elle l'espérait". L'histoire aurait pu être un petit peu plus recherchée pour réaliser quelque chose de nouveau, mais ce n'est qu'un détail.

Avis

J'ai beaucoup aimé. Fort en sentiments, cette fiction se lit aisément et l'on en redemanderait presque. Je ne suis pas au courant de la note que tu as eu pour ce concours hivernal (peut-être l'as-tu remporté ?) mais tu as dû en avoir une très bonne.

Conseils

Tout d'abord, te relire pour faire disparaître les petites répétitions et les quelques fautes pouvant léser la lecture : ce serait dommage de laisser des erreurs orthographiques flagrantes dans un texte ayant un bon niveau d'écriture. Essayer peut-être aussi de faire plus original, de faire réellement un sujet recherché ?

2 chapitres lus

Note : 17.6 / 20


Evaluation de Shaam

Expression


Une syntaxe tout à fait correcte avec suffisamment de détails et de descriptions pour rendre le récit immersif. Le souci par contre auquel il faudra remédier à l'avenir est la présence régulière de fautes qui sont parfois franchement désagréables.

Histoire


Le thème des rangers est assez intéressant car ce n'est pas tous les jours qu'on le voit abordé dans les fics. Cependant je sens que vous auriez pu aller plus loin, en attribuant au personnage principal un Pokémon partenaire et des outils tels que la toupie de capture. Sinon le point de vue du Kaïmorse et sa perception de l'humaine sont particulièrement intéressants.

Avis


C'est un bon choix de finir le premier chapitre dans l’ambiguïté et dévoiler ensuite ce qui s'est réellement passé grâce au second chapitre. Mais c'est triste que la ranger ne sache jamais la vérité.

Conseils


Fournir plus d'efforts concernant l’orthographe. Aussi, produire un écrit moins court et explorer à fond les possibilités offertes par vos idées de base. Enfin, accorder aux dialogues (ou monologues) plus d'importance, histoire de faire des pauses dans la narration.

Note : 14.6 / 20