Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le fantôme du désert [One-Shot] de MM-Blue



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Shaam

Expression


Ta façon d'écrire et de raconter est correcte, aisément lisible. Cependant j'ai relevé un certain nombre de fautes, notamment celles d'accord.
Une autre remarque à signaler est que certains paragraphes ne sont pas séparés entre par des sauts de lignes, ce qui constitue une sorte de pavé ; ce n'est pas quelque chose de très grave mais ça serait mieux d'y remédier.

Histoire


Cette idée d'un Ossatueur qui cherche son os est franchement bien trouvée ; c'est plutôt intrigant comme point de départ.
Toutefois certains détails restent en suspens : les conditions de l'exil de Tropius auraient été intéressantes à savoir. La fin quant à elle est ambiguë mais je me doute que ce doit être voulu. Si l'os n'a jamais existé comment l'Ossatueur peut-il s'imaginer qu'il en avait un ? Par contre, c'est bien que la quête de l'os échoue, ça aurait été trop beau et peu crédible de le trouver dans l'immensité du désert.

Avis


Savais-tu que les Kabutops sont en réalité considérés comme des Pokémon aquatiques ? En effet, le Pokédex des versions RougeFeu/VertFeuille les classe avec les Pokémon vivant en mer. Kabutops est également dans les groupes d'œufs Eau 1 et Eau 3. Sa présence dans un désert peut donc être remise en cause.

Conseils


Fais plus attention à tes fautes, relis-toi ou bien fais corriger ton texte par une autre personne. Pense aussi à aérer ton texte en séparant les paragraphes pour rendre le tout plus présentable et lisible. Pour ce qui est de l'histoire, essaie d'approfondir et accorder plus d'importance aux détails et tout ce qui est secondaire.

Note : 14 / 20


Evaluation de Lykananas

Bon, au boulot !

Expression :


Bon, comme toujours, tu te débrouilles très bien à ce niveau là. Les phrases sont bien tournées, et tu prends garde à ne pas trop en dévoiler sur le dénouement. Ton texte est bien construit, et intelligent. Je ne crois pas avoir relevé de fautes, que ce soit d'accord, ou de concordance des temps. Donc une facilité et une aisance à lire ton récit se font ressentir. Néanmoins, je pense que tu pourrais plus détailler certains passages, pour garder un rythme fluide et logique du début à la fin. Garder ton lecteur en haleine est quelque chose de très important, donc il faut toujours que tu prennes garde aux détails et à la "saveur" de chacune de tes phrases.
Tu as appris les bases, et tu t'aventures de plus en plus vers le "niveau au dessus", maintenant, il ne faut pas hésiter à passer du temps sur chacun de tes paragraphes, pour toucher la perfection.
Il y a du boulot Blue, tu dois encore travailler !

Histoire :


Quel texte original ! Ossatueur est un pokémon rarement mis en scène, dans son milieu naturel tout du moins. L'idée de l'os perdu, qui guidera ton texte du début à la fin, est vraiment bien trouvée, et tu nous fait ressentir l'attachement entre le pokémon et son bien, la valeur de l'os à ces yeux un peu plus à chaque ligne. On espère, on cherche avec Ossatueur, et c'est un tour de passe-passe plutôt dur à réaliser. Tu emportes tes lecteurs dans cet univers désertique, on en viendrait presque à ressentir la solitude et la fatigue d'Ossatueur.
Comme dit plus haut, certains passages s'enchaînent trop rapidement, et je pense que ton récit et ton scénario auraient gagné à s'étendre en longueur.
L'intervention du Tropius est elle aussi un bon point. on ne s'y attend pas, et on se demande ce qu'elle va apporter de nouveau au texte. Ce que je te reproche, c'est que justement, la présence du deuxième pokémon semble quasi inutile. C'est un peu dommage :/

Avis :


J'ai essayé de pointer du doigt surtout les défauts, car pour moi c'est cela qui te fera progresser, mais le niveau de ta fiction reste très élevé. J'aime toujours autant lire tes OS, ils reflètent un style qui t'appartient, et qui est très agréable et sympathique.
Tu as beaucoup d'idées de scénario, et c'est vraiment un avantage pour toi.
Celui-ci n'est pas le meilleur, mais il est très agréable à lire, et on sent que toi même, tu y a pris du plaisir. Tes écrits reflètent ta personnalité, et on en redemande toujours plus !

Conseils :


Essaye de toujours approfondir chacune de tes pistes, afin de nous pondre une petite merveille.
Applique toi bien du début à la fin, et n'hésite pas à revoir la longueur de tes textes.
Essaye de toujours refléter un peu plus les sentiments des personnages, et ce à la manière dont tu les vois dans ton esprit. C'est un peu compliqué, mais je pense que tu saisis le truc.
Bonne continuation !


Note : 17.4 / 20