Pikachu et le château interdit de Capumad
Retour à la liste des chapitres
Evaluation de fan-à-tics
Expression
Le niveau est étrange, mitigé. D’un côté tu as du vocabulaire, et tes phrases sont correctes, claires, et concises.
D’un autre, il faut absolument que tu te relises, car il y a des fautes inacceptables. Vérifie surtout tes « à » tes 2 ème personnes du pluriel ( avec vous, c’est « ez » oui ça parait bête de dire ça, mais parfois tu mets « Ait » ) et encore quelques petites erreurs de conjugaison du même genre.
Ensuite, choisit un temps pour ton récit, et reste dessus. Tu ne peux pas passer du présent au passé simple si facilement, sinon, ça rend la lecture confuse et la chronologie du récit totalement apocalyptique.
Enfin, tu as opté pour un style détaché, on a très peu de descriptions sur ce que ressentent les héros, et tu n’utilises jamais le point de vue interne. Peut être, si tu veux plonger davantage le lecteur dans ton récit, devrais-tu écrire quelques passages s’attardant sur les émotions de ton héros. Certes, le reste du texte, de par ton style, prend un ton, une ambiance, qui convient bien à ton histoire, mais tu coup, tu sépares les lecteurs de tes personnages, et c’est dommage.
Histoire
Tout va bien dans le meilleur des mondes. Et PAF, élément perturbateur. En soit, le récit est clair, net et concis. 3 chapitres sont suffisants pour écrire ce que tu souhaites, et tu as bien sur aller droit au but sans t’attarder.
Cependant, tu présentes tous tes personnages d’un coup, à la pelle, toute la bande (dont certains personnages, soyons francs, n’ont pas servis à grand-chose). C’est un procédé possible, mais qui perturbe un peu le lecteur. Essaye plutôt de les présenter un à un, au fur et à mesure, laisse un temps d’adaptation pour chaque personnage, pour que les lecteurs puissent cerner les personnalités, les différences de chacun.
Tu as failli basculer dans l’histoire à peine Pokemon (j’entends par là, une histoire qui peut vivre sans le fandom Pokémon comme base). Mais à la fin, et c’ets là que réside l’originalité de ton récit, on voit le héros se faire recruter par une Team…Et ça c’est très intéressant, présenter non pas les aventures d’une team de secouristes, mais ce qui fait qu’on recrute tel ou tel membres.
Malheureusement, ça ne change pas les faiblesses de ton scénario. Par exemple, à la mort de certains de tes personnages, aucune séquence émotion, à peine esquissée pour Rattata, on dirait que la mort te touche à peine, toi et tes personnages, et que tu fais, comme ton héros, « allez, continuons ! ». Cela rend l’acte de sacrifice presque insignifiant.
Enfin, au dernier chapitre, on apprend la vérité sur Pikachu et Spiritomb. Vérité qui n’a jamais été amorcée dans les chapitres précédents, et qui semble sortir du néant, juste pour rebooster le héros. Sa sœur est morte, bien, ça n’avait jamais été dit, et il n’a jamais semblé avoir été traumatisé par une telle perte, mais bien…Mais non en fait. Avec un scénario aussi court, la moindre des choses, aurait été de laisser des indices sur cet évènement décisif du combat final.
Avis
L’expression et le scénario ont du potentiel, malheureusement, le travail a été bâclé à mon avis. Cependant j’apprécie le style décalé du début, qui colle parfaitement au « Un village où tout le monde vit en harmonie et les oiseaux chantent le ciel est bleu, la vie rose… »…Et j’ai d’autant plus apprécié, que finalement, au cours de l’aventure, le monde si parfait se devienne dur et froid, jusqu’à causer la mort de certains. Dommage que les passages émotions soient mal gérés.
Conseils
Relis-toi absolument. Ne change pas de temps toutes les cinq minutes, ton récit est au passé, ou au présent. Essaye d’inclure des passages de narration interne pour que le lecteur s’attache à ton personnage et ses émotions, surtout aux moments tristes ou charnières de l’histoire. Ton scénario doit être complet, et bien géré, sinon on ne croit pas au twist final « Et pikachu eut un flash back, il se souvint que X a tué sa sœur ».
Note : 10 / 20