La baie maudite de walker
Retour à la liste des chapitres
Evaluation de ShiroiRyu
Expression
Bon ... Il manque rarement quelques mots mais dans l'ensemble, l'orthographe est plutôt bonne et les paragraphes sont correctement faits. Bref, de ce côté là, je n'ai rien à reprocher.
Histoire
Une histoire qui se suffit à elle-même. Et après, on dit que je suis bizarre ? Je savais bien que l'expression "belle plante" existait mais en ces ... "termes", ça a été assez surprenant. J'ai beaucoup aimé le fait que tu donnes une signification particulière cette baie. Assez violente et affreuse d'ailleurs cette baie. Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de choses au départ puis après, bon, le titre de la fiction est explicite.
Avis
Une bonne fiction, ça se voit que cela ressemble à un One-Shot à cause de la taille des chapitres. Néanmoins, le découpage fait était très bon. Je n'ai pas grand chose à reprocher à cette histoire car je l'envisage comme un One-Shot à la base. Ainsi, pour un One-Shot, la longueur, le sujet, tout est très bon.
Conseils
Une petite relecture car des fautes, ça peut arriver. Par contre, des oublis de mots, c'est un peu plus "violent" en soi. Mais rien de bien dramatique, la fiction reste lisible.
6 chapitres lus
Note : 18 / 20
Evaluation de Cyrlight
Expression
Pas mauvaise, mais il y a quelques points à retravailler. Tu as un bon niveau de vocabulaire, pourtant tu ne penses pas assez à le diversifier. Tout au long du texte, j'ai croisé énormément de répétitions, qui deviennent très vite lassantes. En ce qui concerne l'orthographe, il reste des erreurs d'inattention que ta relecture a dû laisser passer.
Sinon, tu possèdes un style sobre, où on ne croule pas sous les descriptions, mais ce n'est pas plus mal, surtout pour une histoire telle que celle-ci. En rajouter aurait été superflu, je pense, puisque tu parviens à aller à l'essentiel.
Histoire
Intéressante, même si l'on sait plus ou moins à quoi s'attendre dès le début, voire même avec le titre. On ne progresse pas dans l'histoire avec une réelle surprise, mais elle n'en demeure pas moins agréable à lire.
Peut-être aurais-tu pu creuser davantage quelques détails (notamment justifier pourquoi le verger est en si mauvaise santé en dépit des soins constants du jardinier et du potager qui rayonne juste à côté), mais à la fin du texte, la boucle est bouclée, et c'est le principal. On imagine très bien le scénario se répéter ainsi de suite, jusqu'à l'infini.
Personnages
J'ai relevé une légère incohérence à ce sujet. Dans le chapitre 1, tu indiques que Tom a la trentaine, or après, tu le décris comme un vieillard. J'ai vu que tu avais tenté de justifier cela dans les commentaires par l'influence de la baie sur lui, mais j'avoue avoir du mal avec cette explication. Déjà, au moment où tu lui donnes la trentaine, il n'a pas encore trouvé la baie. Qui plus est, l'âge reste indéniablement le même. C'est seulement son apparence qui change.
Pareil pour Shaymin. Il semble indubitablement lié à la baie Micle, mais pourquoi ? De quelle façon ? Ce sont des questions que nous sommes en droit de nous poser, puisque la baie survit à toute cette histoire, mais pas lui.
Un point positif, maintenant : tu as très bien manié l'obsession de Tom à l'égard du plan de Micle. Tu le fais progressivement sombré dans la folie et dans la perversion, et c'est parfaitement réussi.
Avis
Une bonne fic, sur un thème peu commun mais malgré cela relativement prévisible. Le résultat aurait été encore meilleur sans ces quelques points négatifs que j'ai relevé ci-dessus. Les bases sont acquises, toutefois, et même assez solidement. A présent, il ne te reste plus qu'à parfaire tout cela.
1 chapitre lu, évalué en 02/2016
Note : 16.6 / 20