Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Recueil de one-shots de concours de pwassonne



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de fan-à-tics


Expression


Bon, dans l’expression, on ne peut pas reprocher grand-chose, même si on voit une certaine évolution entre le premier texte et le dernier. Je vais essayer de faire tout de même un bilan pour chaque OS.

Le premier : Dans le fond, il n’y a aucun problème, mais les souvenirs du narrateur ne sont visibles véritablement, que grâce à sa mise en forme (en italique). Enfin, il y a de nombreuses répétitions, certes c’est pour insister sur la « question », pour jouer sur un effet de style, mais parfois, c’est vraiment un peu trop. Je lis par exemple « Je ne te juge pas. Je ne juge personne. Je veux savoir avant de juger. » Quoi que ce n’est pas l’exemple le plus flagrant. Bon après, comme tu l’as dit, ce texte ne révèle plus vraiment ton niveau actuel.

Le deuxième : Alors, là, je ne vois pas quoi te reprocher, à la limite, sauter des lignes entre les passages descriptifs et les dialogues, mais, c’est vraiment chercher la petite bête.

Le troisième : Comme le précédent, au début, tu sautais même des lignes entre les descriptions et les dialogues, mais je ne comprends pas, à la fin, tu as totalement cessé de le faire. C’est dommage, la chute passe totalement à la trappe !

Histoire


Les histoires sont sympathiques, et dans la mesure où ces OS sont des participations à des concours, plus ou moins encadrés, on ne peut que juger l’originalité par rapport au thème de base. Je reprends donc ma méthode de tout à l’heure :

Pour le premier : Tu as vraiment réussi à optimiser ton texte, il est très original par rapport au thème imposé par le concours. C’est une histoire touchante, et surtout intéressante, avoir le point de vue d’un Pokémon sous les ordres d’un sbire, donc d’un « méchant », c’est peu commun, et tu as traité ce sujet sans lieu commun, ni exagération.

Le deuxième : Encore une fois, c’est assez sympathique, ce texte ressemble à une balade, certes un peu angoissante, mais le fait est là. C’est vraiment reposant, de lire une petite histoire comme ça, ce genre d’évènement qui est tout à fait logique, réaliste, c’est un peu comme lire les faits divers des journaux. En bref, ce scénario n’a pas un grand intérêt en lui-même, mais on accroche tout de même grâce à tes personnages, mais surtout, parce que ce genre d’histoire peut arriver à tout le monde. –sans le Pokémon sauveur bien entendu…Dommage !-

Le troisième : Le récit est assez sympathique, encore une fois, tu as bien développé le thème
imposé, et tu as su le rendre crédible. Pas de Pokémon légendaire, juste une dresseuse maladroite, en plus tu exploites la toute base de l’univers Pokémon et de l’échange entre éleveurs…Mon seul reproche ici, c’est que le récit est beaucoup moins développé, les personnages ont moins de caractère, et donc la chute tombe à plat. Pourquoi le dresseur du début vient à la rescousse de celui qui l’a vaincu quelques heures plus tôt ? Au final, niveau scénario c’est le moins développé des trois, mais dans la mesure où c’est un texte à continuer…

Avis


Mon préféré reste le deuxième OS, car il montre ton niveau actuel, contrairement au premier, ce qui rend le scénario intéressant alors même qu’il n’est pas extraordinaire, et parce que tes personnages sont vraiment réalistes, logiques. Un vrai gamin de dix ans impatient, qui se rend compte qu’il a peut être fait une grosse bêtise ! Après, c’est seulement mon « avis ».

Conseils


Essaye de garder un niveau homogène dans tes œuvres, de ne pas te presser, sinon, ça donne le résultat du troisième OS, une écriture parfaite, avec un scénario qui a de la marge, mais qui frappe moins que la petite histoire de fait divers au final…

3 chapitres lus


Note : 14 / 20