Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Petite berceuse de pwassonne



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kalista

Expression

De manière générale, quelque chose que j'aime beaucoup quand je te lis c'est ton style, et c'est encore une fois le cas ici. C'est indéniablement un de tes points forts, tu arrives à retranscrire l'ambiance sans même avoir besoin de mots, juste avec des rythmes et des figures de styles soigneusement choisis. C'est excessivement efficace.
Français impécable, mais honnêtement je n'en attends pas moins de toi. Que du bon pour ce qui est de l'expression, donc.

Histoire

Originale. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une révolution (parce qu'après tout Kirlia est un Pokémon décrit comme danseur par nature), mais ce n'est pas forcément ce que l'on demande dans un one-shot non plus, et tu as su faire du sujet "Kirlia danse" quelque chose de sincèrement intéressant.

Avis

Ta manière de gérer la communication entre la dresseuse et sa Kirlia est assez géniale. C'est un très bon point. La relation en elle-même est très bien pensée également, j'ai beaucoup aimé voir que même la dresseuse sait pertinemment que le remplacement n'est pas vraiment une bonne idée.

Conseils

A toi, je n'ai honnêtement pas grand chose à dire. C'est un des meilleurs oneshots qu'il m'ait été donné de lire.
Remarque d'ordre plus général, que j'adresse à quiconque me lira (toi tu as déjà compris) : les Pokémon ont chacun un certain nombre de talents (Kirlia pour la danse, par exemple). Ce serait bien de voir plus de personnes s'y intéresser, parce qu'honnêtement les fics où les Pokémon sont interchangeables les uns par les autres c'est pas "mal" en soi mais des fois on aimerait avoir "plus".

Note : 18 / 20


Evaluation de Khlass

Expression


Tu as une belle plume, ton style est fluide et ton histoire se lit très facilement. Tu as choisi d’écrire avec des mots simples et un ton léger qui font de ta fiction un conte, une histoire à raconter à un enfant pour qu’il s’endorme paisiblement. J’ai cependant relevé quelques accrocs trop « familiers » qui enlève de la magie à ton histoire tel que « c’est ce qu’on lui a dit ». L’emploi du « c’est » à l’oral passe bien mais retient plus l’attention à l’écrit et fait perdre un peu de rythme à ton histoire. Une fois gommée, le rythme est parfait.

Histoire


Comme je l’ai dit précédemment, on se croit vraiment dans une histoire pour enfants et on y retrouve une innocence. Histoire d’ailleurs basée sur un Pokémon gracieux qui la caractérise parfaitement. On apprend que la vie d’un Pokémon de concours n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air quand on le voit habilement exécuter ses mouvements sur scène. La préparation est plus importante et chargée d’émotions lorsqu’on lit tes lignes. Le sujet est très intéressant pour un OS et tu as eu cette bonne idée de nous l’écrire. Ton histoire est peut-être un peu courte malgré tout. TU aurais pu détaillé la prestation plus qu’un paragraphe ou alors étoffer d’avantage le passé de tes personnages.

Personnages


Ton personnage central est bien développé. On s’imagine les émotions qu’elle ressent, on éprouve les difficultés physiques qu’elle rencontre et le lecteur est plongé dans l’histoire grâce à ce personnage. Manque peut-être quelques expressions du visage qui auraient complété ses émotions déjà bien décrites pour intégrer parfaitement le lecteur.
Sa dresseuse, et donc le seul autre personnage décrit ici, est proche d’elle mais pas plus. Pourtant, on pense aisément que les deux protagonistes sont pieds et poings liés mais tu ne nous le fais pas assez ressentir, la dresseuse semble trop distante. Est-ce à cause du stress ou du fait que Kirlia est dans sa bulle avant le concours ? Il manque un petit truc ici encore.

Avis


Une très belle histoire que n’importe quelle maman ou papa pourrait conter à son enfant. Sa légèreté grâce à ton style et ton imagination en fait une histoire agréable à lire. Mais je reste un peu frustré car il manque des petites choses, décrites précédemment, qui ne m’ont pas plongé entièrement dedans. Je pense que cette histoire aurait mérité d’être plus étoffée.

1 chapitre lu, évalué en 03/2016

Note : 17 / 20