Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Impulsions de Mimoza



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de ShiroiRyu

Expression


Aucun souci au niveau de l'expression, de l'orthographe, etc... Même pour les paragraphes, c'est très bon et ça se lit parfaitement bien.

Histoire


Je dois l'avouer : Au départ, en lisant les deux premiers chapitres, j'avais l'impression de lire une autre histoire... Une histoire sans rapport avec pokémon. Heureusement qu'ensuite, avec les mots Feurisson, Carapace, Artikodin et autres, je me suis senti à nouveau dans mon élément.

Avis


Un début un peu lent, ce qui est dommage mais sinon, le reste est très bon et se lit parfaitement. Tu peux continuer comme ça !

Conseils


Et bien... Je n'ai pas grand chose à te donner comme conseils... Tu sais ce que tu fais, tu le fais très bien... Mais peut-être donner envie d'attirer plus le lecteur ?

6 chapitres lus

Note : 18 / 20


Evaluation de Cyrlight

Expression


C'est bien écrit, assurément, à l'exception peut-être du dernier chapitre dans lequel j'ai relevé plusieurs fautes d'orthographe, très sottes pour la plupart.
Par contre, si l'écriture est louable, le style est monocorde. Les descriptions sont très bien maîtrisées, cependant il y en a beaucoup trop. Elles sont terriblement lassantes et donnent envie de décrocher. Je croyais à chaque chapitre ne jamais en voir le bout.
Il y en tellement, d'ailleurs, qu'on finit rapidement par s'éloigner de l'histoire en elle-même pour se perdre dans la synesthésie. Il faudrait modérer ces élans littéraires pour en revenir de temps en temps à quelque chose de plus simple, qui donnerait une bouffée d'oxygène au récit.

Histoire


L'histoire se décante un peu à partir du chapitre 4 mais, à cause de la remarque ci-dessus, elle reste toujours relativement ennuyeuse. Les paragraphes se suivent et se ressemblent, inlassablement. Je pensais que l'apparition des Peuples du Nord allait apporter quelque chose de neuf au récit, néanmoins ce n'est même pas le cas.
Le lecteur n'est pas suffisamment embarqué par ce qu'il lit. Honnêtement, s'il n'avait pas été question d'évaluer cette fic, j'aurais renoncé à terminer bien avant la fin. C'est d'autant plus frustrant que, puisque l'histoire semble visiblement avoir été abandonnée, cette action que l'on espère voir surgir n'arrivera jamais.
C'est dommage parce qu'il y avait quand même des notions intéressantes, comme celle de l'Impulsion sur laquelle on aimerait en savoir plus. Ce terme, sur lequel est fondé la fiction, demeurera hélas sans explication.

Personnages


Tout comme l'histoire, on ne s'y attache pas beaucoup. Ils sont relativement froids, mécanisés... Plus que de l'action, ce qui manque à cette fiction, c'est de l'émotion. Je n'ai strictement rien ressenti en lisant ce texte, hormis peut-être un début de migraine à chaque fois que la monotonie du style commençait à me lasser.
Qui plus est -et c'est encore à mettre sur le compte des surmultiples descriptions-, je me suis totalement égarée dans les pokémon utilisés. Le plus souvent, je ne voyais pas à quelle espèce l'apparence mentionnée appartenait (et même au bout de sept chapitres, j'ai encore du mal à considérer un Feurisson comme un rongeur). Il aurait été préférable d'employer davantage les noms des créatures (Gardevoir, Magirêve...) plutôt que de les substituer par des métaphores.
Je rajouterai à cela que les pseudonymes que tu leur as donné sont étrangement semblables de par leur sonorité et que l'on s'y égare facilement (Kûsou, Nenshû...). Il est donc extrêmement difficile de rester concentrer sur l'histoire en elle-même quand il faut à chaque fois se remémorer tant de détails.

Avis


L'écriture en elle-même est bonne, mais le style est lourd, trop lourd. C'est interminable, ennuyeux et même un classique de la littérature française nous accrocherait davantage, par comparaison. Je ne dis pas que c'est mauvais, parce qu'il y a vraiment quelque chose de bon derrière tout cela. Le problème, c'est que l'on n'a aucune envie d'aller voir plus loin pour s'en apercevoir. Il faut davantage de légèreté. Le lecteur doit pouvoir respirer, par moment, or tout au long de la fic, j'ai eu l'impression de me noyer. A défaut de mettre plus d'action si tel n'est pas votre but, essayez peut-être d'amoindrir un peu les descriptions, d'ajouter de la diversité, de l'inattendu... Ce genre de petits détails qui vont donner à ceux qui vous lisent le désir de poursuivre.

7 chapitres lus, évalué en 05/2015

Note : 14 / 20