Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La légende du Grand Darkrai (One-shot) de Arceus/darkrai_master



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de ShiroiRyu

Expression


Oh... Pour une fois, je n'ai rien à redire... C'est vraiment beau, bien écrit, les sauts de lignes, les paragraphes... Non... Là, de ce côté, j'avoue que c'était très bien fait.

Histoire


Un seul chapitre... C'est vraiment dommage car tu aurais pu FACILEMENT en faire une dizaine, vingtaine avec cette histoire. Car elle a réussi à m'intéresse et à tout lire complètement. Et ce n'est pas une fin qui finit bien... C'est vraiment une bien belle histoire.

Avis


Malheureusement, c'était trop court et j'en aurai bien voulu plusieurs chapitres. Mais là, c'est un reproche égoïste de ma part car au final, je n'ai rien à te reprocher.

Conseils


Faire une "vraie" fiction avec au moins plusieurs chapitres car tu as tout pour réussir à mes yeux. Ca fait depuis longtemps que je n'avais pas été intéressé par une histoire comme ça. Je suis simplement triste que ça soit qu'un simple one-shot.

1 chapitre lu

Note : 18 / 20


Evaluation de Sanaito

Expression


Que dire, c'est bien écrit et aéré, parfaitement digeste. Les quelques répétitions qui traînent peuvent, au final, être considérées comme faisant partie de ton style d'écriture - elles sont juste un peu surprenantes car en constatant la qualité de tes descriptions, on aurait pu penser qu'elles auraient pu être évitées grâce à des synonymes, entre autres, mais en somme elles ne sont pas gênantes. Point très positif qu'il est important de relever : je n'ai personnellement décelé aucune faute. En revanche, c'est vraiment très court pour les normes actuelles, c'est même un peu en dessous du minimum autorisé. À l'époque de l'écriture de ce One-Shot, cela était peut-être suffisant, mais plus maintenant. En soi, cela n'entame en rien la beauté de la narration, mais plutôt celle de l'histoire et des personnages. J'y viens.

Histoire


Le point fort et le point faible de ton texte réside dans sa longueur, en l'occurrence... courte. Je m'explique ; j'ai été impressionnée de voir qu'en un peu moins de 5000 caractères, tu as pu développer une trame aussi complexe. Le thème en soi est assez banal, celui d'une menace obscure qui s'étend sur le monde, avec un héros craint malgré lui et solitaire (Darkrai, fidèle à l'idée qu'on peut avoir de lui) qui peut retourner la situation à condition de trouver un partenaire pour le soutenir. Mais tu as réussi à condenser tout ça de manière propre, sans bavure. On sait qui sont les gentils, quelle est la menace, quelle est la solution, qui sont les méchants. On sait le début, le milieu, la fin. Il n'y a pas de malentendus, pas de quiproquo, pas d'erreur de compréhension possible. Serait-ce parfait ?... Justement, non.

C'est si concis, ça va tellement à l'essentiel que l'impression qui reste à la dernière ligne de ta fanfiction, c'est celle d'avoir lu un résumé d'une oeuvre beaucoup plus importante en taille - une oeuvre à chapitres, ou même à tomes ! Un résumé magnifique qui, noté, mériterait sans aucun doute des éloges. Sauf que le problème justement, c'est que l'intention n'était pas d'écrire un synopsis mais une aventure à part entière, n'est-ce pas ?... Là, grossièrement, on pourrait presque croire que chaque paragraphe - environ - correspond en réalité à un chapitre miniaturisé au maximum ! Voire plusieurs pour les scènes de combat que tu ne fais qu'évoquer.

Non seulement ce format "compressé" laisse le lecteur sur sa faim, car les péripéties sont rapides, trop rapides, et par conséquent le dénouement en devient presque brutal - alors qu'il est, d'un point de vue narratif, extraordinaire -, mais en plus, le développement de tes personnages en pâtit également, comme tu vas le voir ci-dessous.

Personnages


Ils sont assez développés pour que l'on puisse se faire une idée générale de leur caractère - le minimum pour savoir qui est bon et qui est mauvais, en quelque sorte -, pour s'attacher un peu aux héros, et pour être tout de même affecté par le dénouement tragique de ta fanfic. Malheureusement, ce n'est pas assez pour un One-Shot de cet acabit. On pourrait en attendre davantage, mais en si peu de mots, difficile, il faut l'admettre. Comme il n'y a pas de dialogues directs, on ne peut se fier qu'aux descriptions que tu fais pour construire notre jugement sur les personnages. Ça peut marcher, car leur donner la parole n'est pas forcément nécessaire pour les rendre appréciables et complexes, parfois il vaut même mieux les faire taire pour ne pas tomber dans les clichés des phrases toutes faites. Néanmoins, pour que ce choix soit pertinent à cent pour-cents, il te manque, je me répète... de la longueur, du contenu.

Murikeyna, incarnant le "boss final" de ton aventure, est juste une antagoniste de base. À la rigueur, c'est acceptable, car cette ennemie n'est pas le centre de l'histoire ; à l'origine, elle est là pour servir d'épreuve ultime - à mon humble avis elle mériterait rien que pour cela un background plus étoffé mais ce n'est là qu'une remarque personnelle n'entrant pas en compte dans mon évaluation. L'ennui, c'est qu'à sa mort, elle parvient à emmener avec elle Khéna, la partenaire du héros. Et là... eh bien, on ne ressent pas grand chose au sujet de cette compagne pourtant si chère au cœur de Darkrai, car leur lien n'est pas assez approfondi. Il n'y a que pour lui qu'on ressent quelque chose, et encore, c'est le minimum requis au vu des circonstances !

Certes, la tournure des événements est narrée de manière poétique, sans superflu, afin de traduire la détresse du Pokémon Noirtotal qui perd son alliée, et même amie, depuis le temps qu'ils combattent ensemble. Mais... justement, ce temps qu'ils ont passé ensemble, pour nous lecteurs, il a été survolé. En réalité, ce qui nous aide à être touché par ces deux derniers et terribles paragraphes, c'est le ton employé et le malheureux destin du Grand Darkrai qui se laisse mourir à sa manière, submergé par le désespoir. Sans avoir besoin d'en faire des tonnes, cette ambiance est superbe. Mais quel dommage de ne la trouver qu'à la toute fin de la fanfiction ! Si tu t'étais attardé sur la relation entre ces deux protagonistes, pour rendre leur injuste séparation plus poignante, nul doute que j'aurais pu verser ma larme.

Avis


C'est une fanfiction qui a un lourd potentiel. Je comprends parfaitement pourquoi elle a fait partie du Panthéon lors de sa première évaluation. Cependant, à l'heure actuelle, on pourrait en attendre tellement plus d'un One-Shot, afin d'être vraiment pris aux tripes en te lisant. Surtout qu'on ressent à quel point il y a tout un univers qui n'attend que de s'étendre. Le Grand Darkrai et sa puissance sur laquelle repose l'avenir du monde, la mystérieuse Khéna dont le destin est lié à celui du Pokémon Ténèbres pour l'aider à vaincre le mal, la monstrueuse armée des ombres, la puissante dirigeante Murikeyna, mue par la haine, Némésis incarnée de Khéna... Tant de possibilités de création, d'explosions d'émotions ! Or pour le moment, c'est un vent frisquet qui souffle sur le cœur au moment de la chute, guère plus.

La première réflexion qui m'est venue une fois ma lecture finie est "C'est beau mais... c'est tout ?". Il suffirait d'accorder à ton histoire la longueur qu'elle mérite, la place qui lui est nécessaire pour s'épanouir dans toute sa splendeur. Je suis sûre que le simple fait de doubler la longueur de ton texte suffirait déjà à accroître sa qualité de manière significative, alors soyons fous, imaginons des chapitres... Pour le moment, on dirait un bourgeon. Un très, très joli bourgeon. Cependant j'aimerais voir la fleur qu'il protège. Donc s'il y a matière à accroître la qualité d'une fanfic - et là, il y en a, ne serait-ce que pour la taille ! -, cela me paraît nécessaire de s'y pencher sérieusement pour mériter sa place parmi les perles littéraires de Pokébip, surtout concernant les OS, si "faciles" à produire, mais qu'il faut chouchouter pour qu'ils se démarquent ! Tu as tout les atouts entre tes mains, reste à savoir si tu souhaites t'en servir.

1 chapitre lu, évalué en 09/2015

Note : 15.4 / 20