Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Fanfics de Pokebip de supersian



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : supersian - Voir le profil
» Créé le 12/06/2008 à 00:53
» Dernière mise à jour le 12/06/2008 à 00:55

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Back To School !
Fics utilisées dans ce chapitre :

Apprentie coordinatrice satire de Angelfira
Justine, l'apprentie dresseuse. de Bakufunlove
L'Ecole Pokémon de Evolia
Smirnoff de Domino
Tenkage, école de dressage de RAIDEMO
Zodiak de fire-dracaufeu


-----


Ça faisait longtemps, hein ? Mais que voulez-vous, peu de sujets me motivaient à écrire un chapitre, jusqu'à ce que la récente publication d'une des fics sus-citées (vous trouverez facilement laquelle) m'a décidé à ressortir un sujet possible de mes tiroirs, l'école ! Six fics pour un thème ça commençait à être suffisant, donc voilà !

Vous y passez ou vous y avez passé la majeure partie de votre jeune existence...
Presque inexistante dans les jeux ou dans le DA, elle prend sa revanche dans les fics pokémons. Passage en revue des différentes façon d'insérer ce lieu dans l'univers pokémon...

Il faut savoir que je n'ai pris en compte QUE les fics dont l'intrigue principale se déroule dans une école.


-----


Qui ?

L'histoire dans les fics scolaires est principalement racontée avec un point de vue omniscient, en s'attachant à un ou une élève en particulier de l'école, voire un groupe d'amis. Deux exceptions, très intéressantes toutes deux :

- Apprentie coordinatrice satire utilise en effet le point de vue interne de l'héroïne, Alexia. Le principal intérêt réside dans le fait que celle-ci déteste et a des problèmes d'entente avec à peu près toutes ses camarades. Le point de vue interne est donc un must pour rendre compte des pensées et remarques plutôt désagréables de la protagoniste.

- Smirnoff met l'accent sur le professeur du même nom, et non-plus sur un élève. Smirnoff étant très... Spécial, il est intéressant de découvrir ce prof, et ses méthodes, tout aussi spéciales.


Où ?

"Aller à l'école", c'est vite-dit. Mais quelle école ?

On retrouve, et c'est plutôt étonnant, le clivage privé / public ! Habituellement, les jeunes gens partent en voyage initiatique, il semblerait logique que les écoles accueillant les plus de dix ans soient privées. Ce n'est pas vraiment le cas : les établissements des fics ne font jamais mention d'argent. En revanche, Apprentie coordinatrice satire a tout l'air d'être un école privée, puisqu'elle est remplie de filles "riches et arrogantes" : c'est une école de coordinatrices. On peut donc penser que la coordination, moins demandée et nécessitant un travail complétement différent du dressage, ne peut être enseignée que si l'on y met le prix. Adam, dans Smirnoff, est surdoué, mais ses parents ne peuvent pas lui payer une école spécialisée : injustice sociale, qui existe même dans le monde pokémon...

On retrouve également la notion de prestige, puisque Tenkage est sensée être une excellente école, de même que collège saintus Evolie de Pedro-Mérou (L'Ecole Pokémon). La course aux "bonnes écoles" est donc de mise aussi dans le monde pokémon, ce qui est somme toute logique... Méditez ces paroles : "un jour je serai le meilleur dresseur"...

Les bâtiments des écoles font l'objet de peu d'attention. On note que l'école de Zodiak est un campus, et possède un parc, ainsi que des infrastructures (une écurie, un gymnase...), de même que Tenkage, qui a un gymnase et un amphi. Les écoles semblent donc bien équipées, disposant de nombreux moyens, pour gérer étudiants et pokémons (on évitera les parallèles avec notre monde). Smirnoff tire son épingle du jeu, puisque l'histoire se déroule justement "sur le terrain", et quitte les bâtiments scolaires. Mais curieusement, pas d'école un peu pittoresque, comme un vieux château... (Oui bon, l'idée a déjà été bien exploitée, mais...)


L'Enseignement

Dans le monde pokémon, peut-on se passer de pokémon dans l'enseignement ? La réponse semble être non. Toutes les écoles sont des écoles de dressage. Petit aperçu des programmes !

- "ils passeront un examen pour rentrer dans le prestigieux collège saintus Evolie de Pedro-Mérou où ils apprendront le dressage et les sciences pokémon comme il se doit." ( L'Ecole Pokémon)

- "Nous sommes avec nos Pokémon seulement depuis 2 ans, avec des séances d'entrainement seulement depuis un an !" / "on a suivi des cours de théorie merdique pendant six ans" ( Smirnoff )

- "Et cet après-midi nous avons cinq heures et demi de Pratique A" / "les cours de Science de l'esprit" (Tenkage, école de dressage)

On voit donc que tout le programme est lié aux pokémons, à l'apprentissage des différentes techniques pour devenir meilleur dresseur. Une petite exception néanmoins pour Apprentie coordinatrice satire, où les élèves suivent une formation pour devenir coordinatrices, avec des cours sur l'Histoire des concours, ou des cours de prestation.

La différence dans l'enseignement, assez théorique finalement, vient dans la possession ou non de pokémons. Dans L'Ecole Pokémon, les élèves ne reçoivent leur premier pokémon qu'à la fin de leurs études, pareil pour Zodiak. Dans Smirnoff, ils n'ont le droit d'en posséder qu'à partir de la quatrième année (et cette possession revet un caractère assez officiel, avec des papiers à signer...), c'est probablement la même chose dans L'Ecole Pokémon. Pour Tenkage, école de dressage, il faut au moins un pokémon à l'inscription (si l'étudiant n'en n'a pas, l'école lui en donne un). Apprentie coordinatrice satire, en revanche, semble laisser aux élèves les pokémons qu'elles veulent.

Il apparaît bien-entendu plus intéressant de suivre le parcours d'un étudiant possédant un pokémon, sous peine de se voir supprimer le principal élément intéressant d'une fan-fic pokémon. C'est pour cela que la seule fic sans pokémons utilise d'autres ressorts : en effet, dans Zodiak, les héros peuvent se transformer en pokémons, ce qui permet de conserver l'intérêt lié à l'univers pokémon (les batailles notamment).


Les Profs

Que serait une école sans profs ?

Malheureusement, ce n'est pas toujours l'aspect de plus poussé dans ce genre d'histoires. Les professeurs de Zodiak ou Justine, l'apprentie dresseuse. ou encore L'Ecole Pokémon sont assez plats, sans doute pour mettre l'accent sur les élèves.

En revanche, certains sont plus développés. Par exemple, Mr Bruno dans Apprentie coordinatrice satire, seul représentant du sexe masculin dans cette école pour filles, est de plus beau gosse, ce qui fait que toutes les filles sont folles de lui, créant des situations amusantes (par exemple Alexia, qui essaye de faire la fille que rien n'atteint, ne peut s'empêcher de rougir quand il lui sourit). Takeshi Hiro, dans Tenkage, école de dressage , est petit, et personne ne l'aperçoit, surtout dans un amphi. Il est donc obligé de libérer son Rhinoféros pour attirer l'attention sur son cours ! Notons au passage une originalité dans cette même fic, avec un professeur qui est un pokémon ! Atari le Kadabra est effectivement le prof des Sciences de l'Esprit.

Bien, le champ est libre pour Smirnoff, ou Smirnoff. C'est en effet la seule fic qui prend comme héros un professeur, et bien-entendu, pas des plus communs. Méthodes d'éducation spéciales, dictaphones, excellente répartie, et passé tourmenté. Enfin, plutôt que de lire ces lignes, vous feriez mieux d'aller lire la fic en question, ce sera beaucoup plus instructif, et amusant !


Le bordel ! Le bordel !

(C'est, paraît-il, le cri que pousse Cali avant de monter sur scène... Je vous dirai bientôt si c'est vrai ^^ !)

Une école, des cours, et le plus souvent, un internat ! Voilà de quoi explorer toutes les facettes de l'humour potache, ou des aventures et désagréments habituels arrivant dans une école.

Alors, les fauteurs de trouble ? Il y en a...

Des rivalités ou des injures : petit florilège de répliques cinglantes !

-Quelle horreur ! baragouina Lilian.
-Tu as raison, voir ta tête trois mois, je ne sais pas si je vais survivre, soupirai-je.
(Apprentie coordinatrice satire)

-On n'est pas amies ! protestâmes Keiko et moi à l'unisson.
-Je ne fréquente pas les pétasses hypocrites, précisai-je.
-Et moi, je ne fréquente pas les filles coincées, ajouta Keiko.
(Apprentie coordinatrice satire)

-Ca te viendrait pas à l'esprit de m'inviter, Dan?
-Pourquoi pas?
-Mais je te préviens, si tu me marches sur les pieds, je ne donne pas cher de tes bijoux de famille...
-La confiance règne...
(Zodiak)

- Cin ... Cindy ?
- Tu peux pas arrêter de piailler comme une gamine, t'es soulante ! Je t'ai entrainée dehors pour te dire qu'il faut que tu arrête de me suivre partout, à l'école ! On dirait un chien qui suit son maitre ! Tu n'a donc pas de libre arbitre ? On te dit « tombe », tu tombe ?
(Justine, l'apprentie dresseuse.)

-De toute façon t'es qu'un pauvre abruti ! Ca me débecte qu'il t'ait choisi pour élève avec moi !
-T'aurais préféré l'avoir pour toi toute seule c'est ça ?
(Smirnoff)

-Pourquoi cette grimace ?
Elle grogna.
- Je ne grimace pas, je souris, imbécile !
(Tenkage, école de dressage)

Voilà pour un aperçu des dialogues entre élèves. Ils peuvent être pimentés, puisque la jeunesse autorise le familier, le grossier, les vacheries gratuites pour épater la galerie.

Mais le "bordel" peut aussi venir de manquements au réglement. Dans Zodiak, malgré eux, des étudiants passent la nuit dehors, et... Sont punis pour avoir loupé le couvre-feu ! Il est aussi question de débordements à une fête, et d'une fameuse "bataille de ponche". Dans Apprentie coordinatrice satire, Lilian et Alexia font un combat pokémon, interdits après 18 heures, et se font repérer par un pion. Ces petites effractions sont surtout là pour rappeler les règles de l'école, et la joie de la transgression : il faut bien mettre un peu de piment dans sa fic !

En règle générale, pas de véritables haines entre les élèves, sauf dans Apprentie coordinatrice satire, où l'héroïne Alexia a déclaré la guerre à toutes les autres pouffes de son établissement, et dans Zodiak, où 5 des étudiants dans les 12 sensés sauver le monde poursuivent des buts peu louables (le vol principalement), et cela alors qu'ils devraient être unis avec les 7 autres pour pouvoir repousser le mal (ces 5 "mauvaises têtes" permettent de développer l'intrigue : puisqu'il n'y a pas d'entente initiale, il va bien falloir qu'elle se cree, et l'entente se cree en passant des épreuves ensemble !). Notons aussi des allusions à la méchanceté adolescente (façon collège, et instinct grégaire), dans Smirnoff, avec cette question : Dis, pourquoi tu te moquais d'elle avec tes copains ?, qui amène cette réponse : On ne se moquait pas spécialement d'elle... C'était une bande, on se moquait d'elles toutes.... Cette simplicité dans la réponse implique un état d'esprit totalement habitué aux moqueries gratuites, pour "faire bien".


-----


Les écoles pokémons donc, une réussite ?

Et bien leur principal défaut est qu'une année scolaire, c'est long. Beaucoup ne seront sans doute jamais achevées. Excepté ce triste et compréhensible problème, les fics scolaires sont bien menées, et parviennent à mêler le quotidien d'une école et des pokémons sans problème.

Cependant, l'attention du candidat sera attirée sur le fait qu'il n'y a quasiment jamais d'écho au voyage initiatique, celui qu'on fait à dix ans. La plupart propose un voyage initiatique au sortir de l'école, mais sait-on si le taux de réussite est plus élevée pour les élèves scolarisés, ou pour ceux qui ont appris "sur le tas", livrés à eux-mêmes dans la nature ?

Vaste question. Pour demain, vous me rédigerez une dissertation répondant à la question "Qu'est-ce qu'un bon voyage initiatique ?", et vous me résumerez le tome 8 de la biographie de l'illustre Sacha Ketchum. Ce sera tout, sortez en silence.