La voie des Ténébres
"Je marche dans les Ténébres, plus rien d'autre ne compte... Je marche dans les Ténébres, m'enfonce dans la nuit, descends aux Enfers... Pour dans la nuit totale, trouver la Lumière."
Allan reste un long moment agenouillé, cherchant à reprendre ses esprits, malgré la douleur qui lui arrache le coeur. Enfin, il se lève et soulève le corps enveloppé. Les Battlers sentent une vive émotion leur broyer la poitrine en voyant la jeune femme qui paraissait si invincible à présent chétive, faible... Morte. Curieusement dans la mort son visage paraît serein et sa beauté ressort avec d'autant plus de netteté; elle semble rayonner de l'intérieur. Son visage fin, ses boucles...
Ils sont sortis du château. Derrière, un arbre. A l'horizon, le soleil se lève en projetant des lueurs rosées sur le paysage. Maxence s'est avancé vers l'arbre. Il finit par dire:
-Ici?
Allan hoche la tête:
-Je crois qu'elle aurait aimé cet endroit...
Sa voix se brise sous le coup du chagrin. Loïss lance une Pokéball:
-Steelix, vas-y!
Le serpent d'acier sort de son abri sphérique. Loïss lui désigne l'endroit:
-Vas-y. Creuse un trou.
Le pokémon obéit. Il le fait en moins d'une minute, mais correctement, ayant sans doûte compris ce que veulent faire les adolescents et leur guide. Loïss le rappelle. Alors, avec une extrême douceur, Allan dépose le corps dans la fosse. On voit même briller un petit éclair argenté sur la poitrine de la jeune fille; le petit pendentif en forme de Mentali, souvenir de deux ans...
Réunis autour de l'endroit, les Battlers contemplent une dernière fois la jeune fille qui a montré tant de courage et de détermination... Puis, les larmes aux yeux, Saeko fait un geste avec son pouvoir mental... et la fosse se referme en un parfait monticule. Un peu plus loin, Lance ramasse à bout de bras une grosse pierre plate et la pose dessus. Maxence, lui, observe en silence. Il se rappelle de l'enterrement d'un de ses collègues, qui avait été particulièrement somptueux et songe qu'Evianna aurait mérité quelque chose d'aussi solennel...
Alors, une idée lui vient en voyant la pierre plate et il s'approche. Puis un jet de feu jaillit de son index, et trace quelque chose sur la pierre. Maxence est légérement surpris de la facilité avec laquelle il y aprvient, mais ne se pose pas de question. Et lorsqu'enfin, le jet de feu s'éteint, une inscription est apparue sur la pierre:
Ci-gît Evianna, Esprit de Gardevoir.
Puisse ton courage à jamais resté gravé en nous."
-C'est beau, murmure Lindra à son oreille.
-C'était le moins que je pouvais faire pour elle, répond Maxence qui sent les larmes lui serrer la gorge. Elle m'a permis de redevenir libre...
A cet instant, une pluie de lumières jaillit en arc de cercle et retombe très loin à l'horizon. Les Battlers se retournent, et voient Loïss, le poing levé: il a lancé une attaque Météore en l'air en guise d'hommage. Le silence retombe, tandis que le soleil apparait, doré dans une brume grise.
Saeko, vaincue par le chagrin, s'est détachée du reste du groupe. Elle pleure à nouveau, secouée de sanglots qu'elle ne peut arrêter. Allan la rejoint bientôt. A sa main, une Pokéball:
-Son Mentali, dit-il d'une voix tremblante. Je crois qu'il te revient.
Mais Saeko refuse d'un signe de tête:
-Non, dit-elle dans un sanglot. Elle aurait voulu que ce soit vous qui l'ayez. Moi, j'ai déjà ce qu'il faut d'elle.
Elle regarde le petit bracelet qu'elle porte; Evianna a gardé le second, Saeko ne l'a pas enlevé. Signe de liaison éternelle.
-Je la porte en moi, murmure-elle. Je l'ai toujours su. Elle a toujours été avec moi, même si durant de longues années, j'ignorais tout de son existence. Je le sais maintenant.
Allan se contente de baisser les yeux. Il est de nouveau prêt à pleurer, mais devant les adolescents, il ne veut pas. Un peu plus loin, Maxence prend soudain la parole:
-Aujourd'hui, une amie nous a été arrachée! Une fille qui avait plus de courage que nous tous réunis et qui est morte pour avoir osé se dresser contre l'être le plus vil que porte ce monde! Evianna s'est sacrifiée pour nous permettre de continuer notre but qui est de l'abattre! Aussi ,je le jure par tout ce qui m'est le plus cher que en tant qu'Esprit Dracaufeu, je n'aurais pas une minute de repos tant que vivra Garcia! Pour qu'à nouveau règne la paix, je l'abattrai! Et je vous demande, mes amis, de me suivre dans cette voie, quoiqu'il puisse arriver!
-Tu as bien parlé, dit Lance en se redressant. Garcia va regretter ce qu'il vient de faire. Juré!
Lindra prend à son tour la parole:
-Il le faut.
Saeko se rapproche alors et dit:
-A nous cinq, on l'aura!
Et Loïss parle enfin:
-Je le veux!
Alors, les adolescents se rapproche els uns des autres et lèvent chacun le bras. L'intérieur de leurs poignets se touche, une lumière jaillit de leur cinq bras, et file dans le ciel. Les cinq amis interrompent le contact. C'est comme s'ils venaient de faire un serment.
-Alors, dit Allan, je sais ce qu'il me reste à faire...
Il s'approche et dit:
-Je n'ai plus rien à perdre, désormais. Ce que Garcia vient de m'arracher, rien ne me le rendra. Mon âme est morte en même temps qu'Evianna. Mais ma haine est toujours vivante!
Il s'interrompt, la gorge serrée:
-Je vous accompagnerai tant que je le pourrais. Peut-être détruirai-je Garcia, ou peut-être mourrai-je avant. Peu m'importe, désormais. Tout est noir.
Les Battlers regardent alors vers l'horizon. Le soleil est là, transparaissant difficilement à travers la brume matinale. Mais le ciel est coloré d'orange. Et pourtant, jamais encore la voie ne leur a paru si sombre.
Une nuit sans étoiles vient d'apparaître. Evianna morte, c'est l'espoir qui a disparu. Car chaque Battler a le coeur lourd, et a perdu son espoir de survivre.
Ils regardent et quelque chose en eux vient de se briser.
Ils vont suivre le chemin qui les ménera au palais de Garcia, leur but. Le combat sera rude et sans merci. Un dernier combat avant que la nuit ne se lève et enveloppe définitivement les derniers combattants.