Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Fanfics de Pokebip de supersian



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : supersian - Voir le profil
» Créé le 26/12/2007 à 22:58
» Dernière mise à jour le 26/12/2007 à 22:58

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Pokémon et Monde réel
Fics utilisées pour ce chapitre

Bolecarta de Manitou
Calypso de Dogsmaniac
Gotta Catch Email! de SquallFinal
In a Pokemon World de Urd-sama
L'ère des Pokémon de olivier-
Transfert ... de Thildou06
Là où tout a commencé. de Laggroking


-----


Ahah, ça faisait un bail que je vous avais rien écrit, et bien voilà un nouveau chapitre...

Le thème était en suspens depuis pas mal de temps, et avec les publications récentes, il y a suffisament de fics pour l'aborder... Nous allons donc passer au parallèle monde véritable / monde pokémon !


-----


Alors je vous ai mitonné des catégories (non, ce n'est pas par maniaquerie ! C'est parce que c'est bien, de faire des catégories !)

1) Un héros du monde réel débarque dans le monde pokémon
2) Les pokémons "débordent" dans le monde réel
3) Outsider
4) La quatrième catégorie


-----

1)

Une partie des histoires partent du monde réel, et envoient leurs héros dans le monde des pokémons.

Ptit résumé avant de commencer :

Transfert ...
Alexandre Nassry revient de son collège où il est élève "turbulent", dirait-on, quand il rencontre Jirachi, qui l'envoie dans le monde des pokémons.

Calypso
Calypso sort d'un cours d'espagnol dont elle a été virée, traîne un peu dans son lycée, s'endort sur le toît du gymnase, et se réveille... Dans le monde pokémon.

In a Pokemon World
Une jeune fille s'endort, et se retrouve prisonnière dans sa cartouche de jeu : elle doit affronter le conseil des 4 pour sortir du monde pokémon.

Gotta Catch Email!
Thomas s'est acheté une figurine pokémon Dracaufeu, qui se mue en un pokédex qui l'envoie dans le monde pokémon.

Intéressons-nous au système de transfer. Celui-ci différe selon les oeuvres : pendant le sommeil du héros (Calypso, In a Pokemon World), ou par le pouvoir d'une force supérieure : Jirachi (Transfert...) ou un appareil de haute technologie (Gotta Catch Email!). Néanmoins, Calypso a été téléportée par Celebi, et L'héroïne de In A Pokemon World par (semble t-il) sa cartouche de jeu (qui débloque, à moins qu'elle n'ait tout rêvé...?). Ainsi, on en conclue que pour rejoindre le monde pokémon, il faut que ce soit lui qui vous appelle : ce concept rejoint l'idée d'un ou d'une élu(e), une constante de l'univers d'heroic-fantasy.

Intéressons-nous au pourquoi du transfert maintenant.

On peut reprendre le principe de l'élu pour Alexandre de Transfert... : il débarque dans un monde pokémon à feu et à sang, et décide de se battre contre les Crocs Noirs, les responsables des massacres : il est possible qu'une instance supérieure du monde des pokémons ait décidé d'en appeler à un élu de notre monde pour règler ce grave problème (façon Narnia).
Mais les autres héros semblent plutôt être victimes de leur téléportation. Calypso erre dans le monde pokémon sans véritable but, et Thomas semble parti pour un voyage initiatique. Le cas est légérement différent dans In a Pokemon World, où le but est de sortir du monde pokémon, car celui-ci, calqué sur le mode du jeu, n'est que moyennement intéressant (Enfin, à part les beaux gosses du Conseil des 4).

On peut aussi comparer les connaissances des téléportés sur les pokémons.
Et bien étrangement, celles-ci ne sont pas forcément très étendues. Calypso est une ancienne joueuse qui n'a pas touché à sa gameboy depuis des lustres, pareil pour Alexandre. Thomas est un peu plus au courant de pokémon, mais ne semble pas avoir joué aux jeux. Cette inexpérience permet aux héros, sans être totalement déboussolés, de l'être suffisamment pour augmenter le réalisme, et permettre une redécouverte qui est quasiment une découverte (ainsi, ils peuvent suivre un parcours initiatique de progression, et ne pas arriver en connaissant déjà tout).

Il reste un point à éclairicir. Celui que l'on retrouve dans tous ces cas de figure : que faire quand on a vécu tant d'aventures dans un monde pour accepter de repartir dans son monde natal, si banal ? Les héros veulent-ils rentrer chez eux près leur excursion dans le monde pokémon ? Calypso a pris sa décision : elle reste dans le monde pokémon, malgré ses amis et sa famille dans le vrai monde. L'héroïne de In a Pokemon World, elle, est bien contente de rentrer chez elle, mais c'est parce que le monde pokémon qu'elle a visité était loin d'être hidyllique. Pour les autres, les oeuvres n'étant pas terminées pour le moment, on peut estimer que la question du retour sera une des composantes, tragiques, de l'histoire. Au fond, le voyage dans le monde pokémon, entraînant des héros plutôt jeunes, est une métaphore de leur croissance : ils vivent des aventures, apprennent et grandissent dans le monde des pokémons, mais il vient toujours le temps d'abandonner le virtuel pour retourner au réel...


-----

2)

Passons maintenant à un sujet plus difficile à mettre en scène : l'arrivée de pokémons dans le vrai monde.

Un flot de problèmes se joignent à cette idée, et nous allons voir comment nos deux auteurs concernés se débrouillent !

Et bien déjà... Une des histoires contourne pour l'instant les problèmes, puisque les pokémons ne sont apparus que sur une île, Bolecarta, où se retrouvent 8 enfants, gagnants d'un mystérieux concours. 8 pokémons se joignent aux enfants, étant leur "compagnon", et parlant le langage humain. Bolecarta semble être un lieu totalement isolé du vrai monde, avec ses propres règles et sa propre histoire. Le seul élément du vrai monde sont les héros, qui n'ont pas l'air de tout connaître de pokémon, et vont devoir se familiariser avec cet univers. Au fond, cette fic rejoindrait presque la première catégorie.

L'ère des Pokémon est plus intéressante, puisque se déroulant dans le futur (vers 2060), elle envisage les évolutions possibles de pokémon (le jeu) : celui-ci s'est arrêté à la 4° saison (c'est à dire maintenant), car le gouvernement, estimant que le jeu prenait trop d'ampleur, a décidé de supprimer Satoshi Tajiri. Malgré tout, des sites pirates d'anciens fans ont continué de faire prospérer le jeu entre eux. Mais lors d'une collision dans le ciel, apparaissent Rayquaza, Jirachi et Deoxys, apparemment liés à une prophétie concernant l'héroïne de la fic, Aurore, et ses deux amis. Mais cela ne s'arrête pas là : les animaux normaux mutent et se transforment en pokémon (les chevaux en ponyta par exemple), et on peut se procurer la technologie pokémon (pokéball entre autres) grâce aux sites pirates. Les pokémons semblent venir d'une autre planête, mais celle-ci étant en danger, ils ont voyagé jusqu'à la Terre.
Et le voyage initiatique recommence avec Aurore et ses amis, mais ici sur notre monde ! Les badges, les leagues, même principe, mais en se baladant sur la Terre. Pendant ce temps, d'autres héros en parallèle tentent de trouver des réponses pour protéger la Terre, car il semble que celle-ci soit en danger.

Finalement, notre monde ici s'adapte facilement aux pokémons, en mettant en place un système équivalent à celui des jeux ou du DA. D'où l'intérêt de la fic, déplacer ces éléments connus, dans un environnement proche et réaliste (La Centrale de Tchernobil, Big Ben, Bruxelle, etc).

Nous n'avons donc pas de vision trop pessimiste de l'apparition des pokémons, par exemple utilisés par des vilains pour je sais pas moi, le terrorisme, la guerre, etc. Ou à l'inverse, utilisés pour faire régner la paix, l'écologie, etc.


-----

3)

Et pour finir une inclassable : Là où tout a commencé.

Pourquoi inclassable ? Eh bien parce que cette histoire tient des deux catégories ! Le héros, Zackari, pose sa DS sur la table de sa terrasse, et se retrouve foudroyé. Plus tard, il se réveille à l'hôpital, où se tient son Laggron, de sa cartouche pokémon. Il parvient plus tard à contrôler en vrai les pokémons de son équipe de jeu dans le monde réel. Mais les faits ne s'arrêtent pas là : d'autres pokémons s'échappent de son action replay et s'enfuient. Il n'est pas le seul dans ce cas : des pokémons, échappés de milliers de jeux à travers la planète, détruisent les villes du vrai monde. Zackari est alors téléporté dans le monde pokémon, qui ne semble être constitué que de pokémons, et doit remplir une étrange mission.

Pour une fois, le héros est un vrai connaisseur de pokémon. Il possède une équipe puissante qu'il sait manier, on ne retrouve donc pas, excepté au début, l'apprentissage des pokémons. En plus, ceux-ci maîtrisent la parole, ce qui est relativement pratique.

La vision des pokémons transportés dans le monde réel est plutôt pessimiste : ils sont là pour TOUT CASSSSER !!!, et sont carrément des envahisseurs. Zackari et peut-être d'autres humains vont devoir libérer notre monde de ce fléau, et il est possible que la clef se trouve dans le monde pokémon, d'où la nécessité de mixer les deux.

-----

4)

Après vous avez encore une catégorie, mais beaucoup plus anecdotique, qui explique le monde pokémon comme étant un âge suivant le notre. Je n'ai pas d'exemples en tête, mais c'est de toute façon une des théories de la pokéscience, reprise généralement en prologue de certaines fics, et pas comme trait dominant.

-----

Voilà, ce chapitre s'achève, assez peu fourni j'avoue... Mais révisions du bac blanc, que voulez-vous ! ^^