Le fracas de la vérité
Le tremblement ne dura que quelques secondes, mais projeta au sol les dresseurs comme les Pokémons qui furent tout aussi surpris alors pourtant qu’ils sont prompts à pressentir ce genre d’évènement. Un voile d’ombre s’abattit à l’intérieur de la fosse et plongea la forêt dans la nuit. Le ciel avait disparu derrière des nuées de fumée sombres. Une pluie de braises incandescentes tombait. Par chance, la disposition naturelle de la cavité empêchait la fumée de s’y engouffrer comme si elle avait été conçue de sorte à se prémunir d’une telle catastrophe. Néanmoins, l’odeur de souffre qui s’en dégageait était insupportable.
– Le volcan ! Le volcan, il s’est réveillé, criait Cornil qui ne savait pas si son frère et Tanguy l’entendait dans le vacarme environnant. Il faut partir vite !
Il s’élança pour rejoindre l’entrée par laquelle ils s’étaient introduits, mais Adrien le retint par le bras.
– C’est trop dangereux, hurla en retour Adrien. Tout l’extérieur doit être englouti par la nuée ardente. On va étouffer là-bas dedans !
Cornil se résigna et écouta son frère. Il admirait sa capacité à garder son sang-froid dans une situation pareille. N’importe qui penserait d’abord à sa propre sécurité et foncerait sans réfléchir se mettre à l’abri mais Adrien parvenait à évaluer les risques en une fraction de seconde tout en portant attention aux gens qui l’entourent ; il était d’un tout autre niveau.
Quant à Tanguy, son visage enfoncé dans son blouson, il cherchait Lixy qu’il avait perdu de vue. Les Pokémons affolés s’enfuyaient dans tous les sens. Adrien et Cornil l’appelait à les rejoindre.
–Lixy a disparu, leur répondit-il ! Je dois le retrouver !
A nouveau Cornil s’étonna de cette lucidité à penser à autrui. Aurait-il été capable d’en faire autant, lui qui s’était aussitôt précipité vers la grotte ? Que ce serait-il passé si Lixy avait été son Pokémon ? Il devait encore mûrir pour un jour espérer les ressembler, si du moins il s’en sortait vivant. Sans plus tarder, Adrien se mit lui aussi à fouiller les environs. C’est ce dernier qui l’aperçut enfin. Lixy était resté auprès des Canions qui s’étaient regroupés dans le tronc évidé d’un arbre gigantesque. Il était terrorisé.
– Allez, viens Lixy !
Il ne semblait pas l’entendre. Il courra vers leur refuge pour le ramener. Dans l’agitation ambiante, un hurlement annonciateur de mort retentit et figea l’assemblée désordonnée. La pression s’accentua. Adrien comme Tanguy ressentait une menace extrême. C’est Adrien qui le premier osa lever la tête là où avait émané le cri. A travers le feuillage étonnamment calme, il discerna une silhouette quadrupède qui se tenait sur le bord de la falaise. Bien qu’il n’en vît qu’une ombre indistincte, il sentait que son regard avait percé les strates pour se poser sur lui. La bête majestueuse était venue précisément pour lui, il le savait. Il déglutit en pensant que le pire était à venir.
– Bouge de là, hurla Tanguy qui avait pressenti ce qui allait se passer !
Le Pokémon bondit dans le vide et traversa la canopée sans ralentir. Adrien voyait le Pokémon se rapprocher dangereusement, il ne bougea pas mais il reconnut le Pokémon et comprit. Tout était clair maintenant. Cornil observait la scène de loin, si son frère ne réagissait pas, il finirait écrasé. Il voulait se ruer vers lui et lui porter secours mais la peur le paralysait ; il blâmait son impuissance et sa lâcheté à cause desquelles il portera à jamais les stigmates d’une mort tragique.
La terre se déchira, un cratère sculpté à la suite de l’impact, des blocs de terres furent projetés contre les arbres proches. Cornil résistait tant bien que mal pour ne pas se faire emporter par l’onde de choc. De la fumée dissimulait encore le Pokémon, il ne se laissait voir que par fragment. Un éclat jaillit, puis un autre et encore un, le ciel étoilé émergeait dans l’obscurité. Les spores lumineuses qui continuaient malgré tout à suivre la chorégraphie se reflétaient dans un corps d’acier.
- Heatran, murmura Cornil les yeux écarquillés.
Heatran source d’autant de fantasmes, Heatran, puissance de la nature, Heatran, grande âme de le la montagne. Des sentiments contradictoires résonnaient en sein, tout à la fois subjugué et inquiet pour son frère qu’il ne voyait plus. Il crut l’espace d’une seconde qu’Heatran l’avait réellement réduit à l’état de cendre. Insoutenable pensée.
Heatran rugit encore, un cri plein de colère. Tanguy arriva au niveau de Cornil.
– Où est mon frère ?
Sa voix révélait une profonde inquiétude dont Tanguy ne semblait pas s’émouvoir. Il n’avait pas quitté le Pokémon des yeux. Il représentait une menace plus imminente que le volcan grondant.
– C’est le lui le maître de la montagne ?
Cornil ne sut que répondre, perturbé par Heatran, par son frère dont il ignorait le sort, perturbé par le ton d’un sérieux mordant avec lequel Tanguy avait posé sa question. La situation était grave, il le comprenait mais que pouvait-il faire, complètement dépassé par la tournure des évènements. Il bredouilla quelques mots inintelligibles mais la question ne lui avait pas été adressée.
– Il n’est pas le maître.
Cornil tourna prestement la tête au son de cette voix. Adrien était vivant ! Il était aidé par un Elékable. Il reconnut le Pokémon du champion dont il avait si souvent admiré les performances à la télévision. Tanguy avait eu le réflexe de déployer son partenaire de combat pour sauver Adrien.
– La montagne n’a pas de maître, poursuivit-il. Heatran est en le gardien. Et nous avons souillé son sanctuaire.
Ils ne comprenaient ce qu’il entendait par là ; une chose était cependant claire, Heatran en avait après eux. La montagne les avait avertis, elle n’avait cessé de les enjoindre à abandonner. Adrien n’en a pas tenue compte, il avançait coûte que coûte vers son but, aveuglé par le désir brûlant de son cœur, sans penser aux conséquences, sans penser aux dangers qu’encouraient ses braves compagnons qui l’avaient suivi dans ses multiples caprices. Quel déplorable leader il faisait ! Il les avait embarqués dans cet enfer, il se devait de les en sortir.
– Maganon ! Je compte sur toi !
Maganon émergeait de sa Poké Ball, il était prêt à en découdre, comme Elékable.
– Vous ne comptez quand même pas l’affronter, s’offusqua Cornil.
– On n’a pas d’autre option… soit on retourne dans la grotte et on s’y fait asphyxiés, soit on repousse Heatran.
– Et Lixy est toujours là-bas. On va occuper Heatran pendant que tu iras pendant que le chercher.
Tanguy lui tendit une Poké Ball. Aller chercher Lixy ? En était-il capable ? Heatran se dressait devant eux, un regard noir, la respiration lente, le souffle chaud, le métal luisant. Il attendait l’offensive de l’adversaire.
– On va te créer une ouverture. On compte sur toi, dit Adrien pour le rassurer en posant une main sur son épaule. Et surtout évite les Caninos.
Un dernier conseil des plus avisés car c’était bien là la raison de la présence d’Heatran. Une colère née d’une volonté viscérale de protéger la fragilité d’un monde disparu guidait ses instincts. Les Caninos représentaient les derniers fragments d’une époque révolue, refugiés dans palais taillé pour leur survie.
– Elékable, Coup-Croix !
Elékable s’élança et bondit les bras en croix. Heatran bandit à l’extrême les muscles de ses jambes et se propulsa tête la première sur son assaillant. Sa vitesse était stupéfiante, Elékable n’eut pas le temps de réagir. La Tête de Fer le frappa en plein dans l’abdomen, il fut éjecté en boulet de canon à côté de son dresseur qui resta cloué devant une telle puissance ; il s’écrasa contre la base d’un arbre qui se brisa en deux à cause du choc. Tanguy accourra vers son Pokémon.
A peine Heatran avait-il regagner le sol qu’Adrien lança une puissante attaque Lance-Flamme, il n’aurait pas la possibilité d’esquiver. Il avait vu juste, cependant Heatran ne semblait pas troublé par ces flammes. Elékable se rétablit avec difficulté, un seul coup avait suffit à le blesser sérieusement. Le gardien avait gardé son attention sur Elékable, il bandit encore une fois ses muscles. Il avait l’attention de l’achever. Adrien s’apprêtait à réattaquer pour l’empêcher de s’élancer mais il en fut interrompu par Tanguy.
– On a besoin de vitesse !
Il n’en fallait pas plus à Adrien pour comprendre où il venait en venir.
– Maganon, Tonnerre !
L’éclair, au lieu de se diriger vers Heatran, fusa vers Elékable dont ses cornes absorbèrent l’électricité ; Le bout de ses queux se mit à briller. Motorisé, un talent qui augmente la vitesse quand son détenteur est touché par la foudre. A la surprise d’Adrien, Heatran relâcha la pression et. A la place, il rugit et des vagues de lave déferlèrent des pores de sa peau. Maganon contra avec Lance-Flamme tandis qu’Elékable sauta dans les arbres pour éviter ; Tanguy et Adrien durent eux aussi se déplacer pour ne pas se faire prendre. La chaleur devenait de plus en plus pesante.
Cornil se sentait minuscule en regardant ce combat qui mettait aux prises des titans, un spectacle aussi mémorable que dangereux. Il guettait la moindre ouverture mais Heatran prenait soin de toujours se placer entre les Caninos et le groupe de dresseur. Il cherchait à tout prix à les en tenir éloigner.
Elékable se baladait de branche en branche pour désorienter son adversaire qui ignorait complètement Maganon. Profitant de de son inattention il lança des gerbes de Sable Ardent qui attinrent aisément leur cible.
– Eclair Fou !
Le Sable Ardent venait à peine de le toucher qu’Elékable jaillit d’une branche à pleine vitesse et percuta Heatran. Leur coordination était parfaite, des années d’entraînement ainsi qu’une grande complicité avaient été nécessaire pour franchir les portes de l’excellence. Heatran en faisait l’expérience, il faisait face à deux ennemis d’exception qu’il ne pouvait plus négliger. Elékable pouvait désormais se tenir sur la lave qui s’était solidifié mais pour éviter la brûlure il sautillait d’un pied à l’autre. Il attendait la prochaine action.
– On recommence Maganon, Lance-Flamme !
Adrien savait très bien que son attaque ne causerait aucun dommage à Heatran. Deux idées avaient germé dans son esprit en observant son attitude. Premièrement, il voulait continuer à ce que Heatran pense Maganon inoffensif, qu’il croie qu’Elékable soit la seule menace. Ainsi il espérait pouvoir encore user d’un ou deux effets de surprise supplémentaire. Deuxièmement, il voulait reproduire la même situation que précédemment ; il voulait forcer Heatran à lancer un Tête de Fer, à se lancer à corps perdu. L’attaque était dévastatrice mais une fois lancé, Heatran n’avait plus aucune possibilité de se défendre. Le reste reviendrait à Tangy et Elékable.
Adrien avait vu juste, lorsque le déluge de flamme se dissipa, Heatran avait les muscles bandés et la tête robuste pointé vers le Pokémon Electrik. Il bondit encore plus violemment que la première fois.
– Coup-Croix, vociféra Tanguy !
D’un habile jeu de jambes, Elékable pivota sur la droite, leva les bras en croix et les abattit sur le dos d’Heatran qui heurta le sol avec fracas. Esquiver et frapper avec de tels mouvements nécessitaient une vitesse d’exécution et une précision phénoménale. Si la rotation comme le coup avait été trop lent, il aurait dans un cas été percuté, et dans l’autre il aurait manqué sa cible et la seule chance qui s’offraient à eux.
– Maintenant Cornil !
Cornil se rua en direction l’arbre où se terrait Lixy. L’endroit était facile à localiser grâce aux étincelles qu’émettait Lixy ; il devait être terrorisé. Maganon se positionna intelligemment entre Heatran et l’arbre refuge. Lorsqu’il se retrouva à quelques mètres du terrier, les mots de son frère lui revinrent en mémoire : « surtout ne pas approcher les Caninos ». Plus facile à dire qu’à faire quand Lixy est littéralement blotti contre eux. Il essaya de le faire entrer dans sa Poké Ball mais la distance qui les séparait était trop grande. Elékable retenait au sol Heatran qui se débattait avec véhémence, il devait agir vite. Mais comment ? Il n’osait pas avancer davantage de peur d’exalter encore plus la hargne et la fureur d’Heatran.
Il appelait Lixy sans résultat, il était sourd à ses appels. Mais oh miracle ! Sa détresse du jeune garçon avait atteint le cœur d’un Caninos, le même qui s’était approché Adrien avant que cet enfer ne s’abatte sur eux. Il attrapa Lixy par le collet et sortit tout en discrétion de sa cachette comme si avait conscience des intentions d’Heatran. Mais alors qu’il était sur le point de saisir Lixy, la terre trembla. Heatran s’était libéré.
Nouvel hurlement,
des tréfonds jaillit l’abyme,
affres de la ruine.
Dans sa noire fureur, Heatran était parvenu à se soustraire de l’emprise d’Elékable et se tourna immédiatement vers Cornil. La vue du jeune homme à deux doigts d’un Caninos attisa sa rage primale. Maganon se tenait en travers de son passage, bien décidé à ne pas le laisser passer. Le sol se déchira, une crevasse naquit devant le Pokémon et fusa vers Cornil. La fissure gagna en ampleur et sépara Cornil de Caninos et Lixy. Des geysers de magma surgirent des tréfonds
Le pan droit du sol s’éleva brusquement de plusieurs mètres de haut, Cornil ébranlé lâcha la Poké Ball qui se perdit au fin fond du gouffre. Cornil se retrouvait isolé sur la partie inférieure. Au niveau supérieur, Maganon et Elékable continuaient à harasser Heatran. Cornil était étonné de pas être blessé mais abattu d’avoir laisser passer cette chance. Comment allaient-ils faire pour remonter ?
Caninos tenait toujours Lixy dans sa gueule et regardait Cornil depuis le rebord. Cornil n’eut pas à réfléchir longtemps, la solution vint d’elle-même. Caninos franchit d’un bond le gouffre qui les séparait. Pris de court, Cornil les rattrapa de justesse. Enfin il les tenait, ses mains fermes les enlaçaient. La chaleur et la douceur du pelage de Caninos le rassura. Quelle créature fascinante, d’un simple contact, elle parvenait à apaiser ses craintes et ses doutes.
Lorsqu’il se releva, une nouvelle surprise l’attendait. Sur tout le bord de la falaise fraîchement établie, disposés en ligne, tous les Caninos s’étaient rassemblés. Adrien et Tanguy observait la scène du coin de l’œil, ils devaient maintenant rejoindre Cornil et s’en aller. Heatran les laisserait peut-être tranquilles s’ils quittaient la forêt, mais avec Cornil en bas, ils leur étaient impossible de fuir par le même chemin par lequel ils étaient arrivés.
Comme le jeune Caninos, les autres suivirent son geste et bondirent de l’autre côté. Les uns après les autres, ils se succédaient telle une pluie d’étoiles filantes. Heatran honnissait cette action impie, la révolte incompréhensible de ceux qu’on protège à tout prix contre les dangers étrangers. Pourquoi ralliaient-ils ces êtres porteurs de destruction ? Adrien et Tanguy profitèrent de cet instant de flottement pour descendre tant bien que mal. Ils purent rejoindre Cornil où Lixy se jeta dans les bras de Tanguy.
– Il faut qu’on s’en aille !
Alors qu’ils cherchaient une sortie aux alentours, un groupe de Caninos les incitèrent à les suivre entre les arbres, tandis que le reste de la bande s’interposaient à Heatran qui, tiraillé entre sa frénésie furieuse et son instinct maternel, ne pouvait pas se résoudre à leur faire du mal.
Ils les conduisirent à une petite ouverture dans la roche où ils les invitèrent à s’y engouffrer. La caverne était étroite et ne semblait pas naturelle. Les Caninos l’avaient-ils creusée ? Était-ce une échappatoire à cette vie cloitrée entre ces murs ? Les enfants avaient besoin d’une liberté neuve, de découvrir et d’explorer le monde. De la lumière apparut au bout de ce tunnel interminable. La lune perçant le nuage de fumée brillait haut dans le ciel nocturne. Adrien adressa un dernier regard ému vers Caninos qui regagnait son antre.
– Ca prendra du temps, un jour je montrerai à Heatran qu’une cohabitation est possible.
Le volcan avait terminé de cracher son dégoût de l’humanité.