Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Fanfics de Pokebip de supersian



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : supersian - Voir le profil
» Créé le 03/06/2007 à 18:52
» Dernière mise à jour le 23/08/2007 à 20:09

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
La mer
Fics utilisées pour ce chapitre :

Frères de combat de Metalosnocif
La goelise et le persian qui lui apprit à voler de Delcatty
La quête de l'eau I : le commencement de DarkPearl
Les légendes de l'océan de LG-Nimbus
mers de serpang de elekiman alias djedjedje
Péripéties estivales de LG-Nimbus
Au Temps des Pirates de Asako

-----


La mer ne connote pas que les vacances et la plage. Elle est mystérieuse, immense (les 3/4 de la planête je vous rappelle), et dangereuse.

Ajoutez à cela des dizaines de pokémons eaux différents, et vous obtenez un cadre propice à une fic maritime... Un point donc sur ces histoires qui mêlents pokémon et vagues...


-----


La mer... C'est vaste la mer. Alors, quelle mer pour ces fics ?

Les mers du monde pokémon, et plus précisément de Hoen pour Les légendes de l'océan et Péripéties estivales : en effet, la légende de Kyogre, Groudon, Rayquaza et des regis sont exploitées, le choix du continent s'impose donc de lui-même. La quête de l'eau I : le commencement semble se passer dans la mer entre Jotho et Kanto (les 3 héros embarquent à Oliville), et il est fait mention de l'île Clémentine également... (inventée ou existante, je ne sais pas !).

Dansmers de serpang, on évolue dans la "haute-mer", la "mer houleuse"... Des mers de Donjon mystère, (Merci Mimirol !) ce qui explique l'absence des humains dans l'histoire.

Le lieu est inconnu pour Frères de combat, mais l'histoire semble se dérouler dans un monde peuplé uniquement de pokémons, puisqu'aucune mention de l'humain n'est faite... Un lieu inventé ou inconnu du monde pokémon.
Même remarque, à un léger détail, pour Au Temps des Pirates... Les aventures desdits pirates se déroulent sur l'Océan Hyporoi, mais au XVIII° siècle... En supposant que l'époque pokémon "contemporaine" (celle des jeux et du DA) soit le XXI° siècle, l'Océan Hyporoi peut soit être l'ancien nom d'une mer connue, ou un océan inédit... Cependant, on retrouve la ville d'Azuria, ainsi que la fameuse quête de l'orbe pour réanimer Kyogre... Il s'agirait donc plutôt de l'ancien nom des mers connues du jeu...


Les mers de notre monde pour La goelise et le persian qui lui apprit à voler (Mer du Nord, la Manche, Mer Baltique, etc...), puisqu'il s'agit de l'adaptation d'un véritable roman...


------


Un des points dominants de ces fics maritimes est un bestiaire foisonnant... C'est bien simple : vous prenez le pokédex, vous tapez comme type "eau", et vous avez 92 candidats ! Amplement de quoi peupler un océan !

Prenons Frères de combat par exemple : Dracolosse se retrouve dans un magnifique village sous-marin...
"L'eau était bleu limpide et on apercevait la lumière du soleil traversant cette eau, et les pokémons qui nageaient au dessus de la ville sous-marine ajoutaient des ombres en mouvements, se qui faisait comme un phénomène de mouvement continu, il faut dire que la ville étais très animée et pleine de vie. Les pokémons qui y vivait étais tous colossales, des léviators, des milobellus, quelques aligatueurs, des hyporois et plein d'autres !"
La vision est claire : une ville magnifique, peuplée de pokémons impressionnants et toujours en mouvement. Il s'agit de montrer la puissance des dragons des mers, en lutte éternelle avec les titans de la terre...

Dans les Légendes de l'océan, le combat apocalyptique de Kyogre et de la Team Aqua contre la terre et contre Groudon mentionne clairement des "milliers de pokémons", libérés par la team Aqua... Le nombre est utilisé ici pour augmenter l'ampleur de cette immense bataille, qui va décider du sort de la planête...

mers de serpang commence par une transhumance "Les lanturns, les rosabyss, les serpangs, les relicanths, les sharpedos... Migraient vers la haute mer et la mer houleuse pour y séjourner l'hiver dans des conditions de vie tranquilles". C'est là que commencent les aventures d'Hito, un serpang, qui heurte malencontreusement un sharpedo pas très aimable... La prolifération des pokémons aquatiques est naturellement due à une migration intensive, moment où peuvent commencer beaucoup d'aventures... (L'âge de glace, ça vous dit quelque-chose ? ^^)


-----


Un autre élément à présent : la présence d'une Team liée à l'eau. Bien-entendu, la Team Aqua des versions r/s pour les deux fics de LG-Nimbus, mais aussi la Team Aquajet, une invention de DarkPearl.

Comme toutes Teams qui se respectent, elles sont méchantes. La Team Aqua, qu'on ne présente plus, veut réveiller Kyogre et étendre infiniment le territoire de la mer... A sa tête, Albert, le Boss, et sa fille, qui n'est autre que... (et non je vous le dirai pas !). Elle s'organise en de multiples bases secrètes, une flotte immense, des membres actifs, bien coordonnés, bien équipés, une technologie avancée, et bien-entendu des milliers de pokémons eaux...

La Team Aquajet souhaite pour sa part retrouver les morceaux d'un cristal possédant le pouvoir d'Aquaflo, "la légendaire dragonne des océans". Ces cristaux possèdent la capacité de changer n'importe quelle énergie en eau, et si l'on parvient à tous les réunir, ils assurent le contrôle total des océans... La Team a à sa tête un Boss, secondé par Paco, qui, bien qu'il se fasse piquer les fesses par un piafabec, tue très bien les gens... En revanche, elle possède également sa Team "boulet", façon Jesse et James, à cause de laquelle un sous-marin est perdu... Le but final de la Team, avec ou sans cristal, n'est pas principalement le vol des pokémons, mais plutôt de trouver de l'argent pas tous les moyens possibles, pour lever une armée et diriger le monde.

Au Temps des Pirates est un peu plus à part. Ici, pas de Team, certainement parce que le concept est assez éloigné des moeurs de l'époque... Cependant on retrouve un système équivalent : un leader, le Capitaine des pirates, Marco, des sbires, son équipage, et un but : retrouver Kyogre et l'éveiller avec l'orbe bleu... (ça vous rappelle rien ?)

Bien-entendu, des héros humains sont là pour contrecarrer les plans de la méchante Team, c'est même l'intrigue principal...


-----


Evoquons ces héros humains. Pour Péripéties Estivales et la suite Les légendes de l'océan, on en retrouve beaucoup.

Le héros principal, Nimbus n'a pas d'attirance particulière pour la mer... En revanche, son premier pokémon est un gobou, qui évolue au fur et à mesure de la fic... Il est également un élu qui doit ramener le calme après... La tempête déclenchée par Kyogre. il est également ami avec un jeune lugia.

Nimbus a des alliés : pour commencer, Marc et Ondine, les deux champions aquatiques : plutôt logique. On retrouve aussi Eusine, le spécialiste des pokémons légendaires, avec Suicune, pokémon divin associé à l'eau... Mais d'autres figures de l'océan apparaissant dans r/s sont là aussi : Marco, le vieux qui se fait piquer son goélise, et le Capitaine Poupe.

La plupart des héros sont donc liés à la mer d'une manière ou d'une autre.

Pour La quête de l'eau I : le commencement, 3 héros frères et soeurs (Marvin, Lucien et Marine) et sans vraiment de rapport avec la mer... (à part le nom de Marine) Mais l'arrivée de Corail, dite "la naufrageuse" change la donne : cette fille a bien une histoire commune avec la mer... A l'âge de 3 ans, elle est montée dans un bâteau avec ses parents. Le bâteau a coulé, ses parents sont morts, mais elle a été retrouvée deux semaines plus tard sur une plage, avec à son cou un pendentif de corail rose... Son destin semble donc entretenir une sérieuse relation avec l'océan.

Au Temps des Pirates est encore floue. June, l'héroïne, se retrouve embarquée plus ou moins par hasard sur le bâteau commandé par le capitaine Marco, qui veut réveiller Kyogre. Il est possible qu'elle devienne l'espoir qui empêchera Marco de réaliser son projet... Cette fille n'est pas particulièrement attirée par la mer, mais tout peut changer... Son premier pokémon est un évoli, pokémon normal. A son arrivée dans l'équipage, elle se voit confier un pokémon aquatique : elle se rapproche donc symboliquement de l'océan... Et sa vie de pirate ne peut que creer une osmose (ou pas ?) avec la mer... June découvre donc l'océan d'une manière progressive et initiatique.


-----


Parlons des héros pokémons aquatiques : on est en mer, après tout. Kengah, la goélise de La goelise et le persian qui lui apprit à voler, Hito, le serpang de mers de serpang, et Dracolosse, un des deux héros de Frères de combat.

Seul Hito permet un environnement 100 % aquatique. En effet, Kengah, comme tout bon goélise qui se respecte, vole au-dessus de la mer, et Dracolosse, s'il parvient à se mouvoir sous l'eau, apparaît très intéressant pour les "dragons des mers" car il peut voler, avantage immense pour le combat contre les titans de la terre...

En effet, il n'est pas évident pour nous, êtres habitués au plancher des vaches, d'imaginer une histoire qui ne se passerait qu'uniquement sous l'eau... D'où l'utilisation de pokémons aquatiques ou sachant vivre sous l'eau, mais capables également de permettre une intrigue sur terre...

Nous avons vu que les humains avaient pour but de protéger le monde de teams aux noirs desseins (admirez l'adjectif antéposé !) : et les pokémons ?

Leurs buts son divers. Dracolosse doit rejoindre les rangs de l'armée des dragons des mers, pour affronter leur ennemis de toujours, les titans de la terre. La mer est ici un environnement, ainsi qu'une force. En revanche, quand le point de vue de l'histoire devient celui de l'ami perdu de Dracolosse, Drattak, qui lui a rejoint les titans de la terre, la mer est associé à une ennemie...

Kengah la goélise n'a pas vraiment de but pour l'instant puisqu'on ne trouve que le chapitre d'exposition... Cependant, la mer pour elle apparaît comme son environnement également, mais elle peut lui jouer des tours : Kengah ne parvient plus à retrouver les siens, à cause de l'immensité de l'eau...

Pour Hito, la mer est avant tout un lieu de vie, mais est aussi synonyme de dangers : des pokémons aquatiques peu recommandables s'y trouvant... Mais également des amis, comme la lanturne qu'il rencontre et qui accepte de lui donner un coup de main pour mener à bien sa quête : retrouver son coquiperl.


-----


Voilà donc pour la mer ! Il s'agit d'un lieu intéressant, exploité de manières différentes... Les légendes semblent très aquaphiles en tous cas, et cette immense étendue d'eau salée n'a pas fini de nous faire rêver... (Oui, j'aime les lieux communs !)