Chapitre 4 : Silence d'Alola 1/2
La situation s'annonçait mauvaise pour Pollux et Regulus. Ce dernier avait beau être un dresseur doué et renommé, la horde semblait un peu trop nombreuse. Il commenta :
-Décidément, prof, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec toi...
Il attrapa la pokéball de son simiabraz, mais Pollux le retient d'invoquer son compagnon. Inutile d'envenimer les choses s'il pouvait régler la situation pacifiquement. Il devait au moins essayer. Il ignora le commentaire de son ami et s'adressa au chef :
-Pas du tout ! Je suis là pour faire des recherche sur la communication ! On a entendu parler d'humains...
L'autre le coupa :
-D'humains étranges qui ssse transforment en pokémons et qui ne parlent pas comme nous ! De dresssseurs maléfiques ! Des gens qui disssparaissssent ! On sssait ce qu'il ssse trame à Alola ! Vous ne vous en sssortirez pas comme ssça !
-Quoi ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? On a rien à voir avec ça !
Le chef ricana de son sifflement méprisant.
-A d'autres !
Ses sbires approuvèrent. Il désigna Regulus.
-Et ssça ssc'est quoi ? Regardez-le donc, lui, à ssse prendre pour un dressseur ! Avec ssson voleur de proie qui ssse prend ausssi pour un humain ! Êtres contre nature !
Pollux commença à comprendre. Des humains qui se transforment en pokémon, des gens qui disparaissent, des « gens qui ne parlent pas comme eux »… peut-être parce qu'ils chantaient. Voyant que Regulus avait été vexé par la remarque et craignant que les choses ne dégénèrent, il tenta d'expliquer :
-Ecoutez, les lougarocs ne sont pas maléfiques, ils...
Mais l'autre l'interrompit d'un rire sans joie :
-Les lougarocs ? Hah, les lougarocs ? On sssait très bien ssce que sssont les lougarocs ! Je ne parle pas des légendes ssstupides que les humains inventent sssur eux ! Je parle de faits réels ! Des hommes en noir et des hommes en blanc ! Je parle de ssceux qui arrivent d'ailleurs ! Ssceux qui sssont au sscentre de tout !
Regulus prit à son tour la parole et une colère froide transpirait dans sa voix :
-Nous sommes venus d'une autre région pour étudier la communication ici ! Nous n'avons rien à voir avec ces histoires. Et. Je. Suis. Un. Vrai. DRESSEUR ! Mach Punch !
Au fur et à mesure de la conversation, les assaillants s'étaient lentement rapprochés jusqu'à avoir le professeur et son ami soient à portée d'attaque. Les deux voyageurs ne pouvaient en revanche pas reculer, coincés par le précipice surplombant la mer derrière eux. Regulus envoya son simiabraz au combat en donnant son ordre. D'un seul mouvement, le singe ardent jaillit de sa ball et envoya une belle droite au chef qui recula sous le choc.
Les mangloutons restèrent interdits, surpris de la rapidité de l'attaque. L'argouste se secoua et siffla :
-Ah, ssc'est ainsssi...
Conscient que parler humain avait toujours son petit effet sur les pokémons et surtout les sauvages, Pollux s'écria :
-Stop ! Nous sommes pas ennemis ! Je mange seulement des baies !
Sa supplique eut pour effet de surprendre leurs ennemis, ce qui permit à Regulus d'invoquer aussi ses autres compagnons et son fameux dracaufeu qu'il fit méga-évoluer. Il annonça :
-Vous êtes peut-être un peu plus nombreux, mais mes compagnons et moi sommes des pros ! Qui est volontaire pour vérifier ça en premier ?
Pour soutenir ses propos, ses compagnons employèrent tous des attaques de feu qui jaillirent haut dans le ciel, et formèrent une tornade flamboyante destinée à impressionner leur assaillants.
Pollux n'était pas sûr que l’esbroufe marcherait et si leur force serait suffisante si les pokémon mangoustes décidaient de passer à l'action, et tenta de réfléchir à un plan d'action. Malheureusement il était un pokémon de science, il devait donc entièrement se fier à Regulus pour ce qui était du combat et se contenter de rester à l'abri derrière son ami.
Au moment où les uns et les autres s'apprêtaient à se jeter dans une mêlée violente, un bruit de galopade retentit derrière les pokémons normaux et un drôle de pokémon noir fit une percée dans leurs rangs d'un puissant jet de flamme. Certains mangloutons n'avaient pas fait attention au nouvel arrivant et ne s'étaient pas écartés à temps. Le nouvel arrivant déclara :
-Par ici, vite !
Et repartit aussi sec -et cette fois sans aucune humidité aucune- en sens inverse à travers les rangs des mangloutons qui s'étaient jetés contre les pokémons de Regulus. Ce dernier attrapa Pollux et le traîna derrière lui à la suite du pokémon noir. Ses compagnons les suivirent dans leur fuite, couverts par les deux pokémons feu volants. Inkalunis le lugulabre, resta également en retrait, trop occupé à carboniser ses ennemis à grand coup de canicule, et Ankaa la flambusarde l'attrapa au vol et le ramena vers son dresseur qui était déjà plus loin.
Pollux avait du mal à courir aussi vite que ses alliés. Soudain, le dracaufeu l'attrapa et le souleva dans les airs. Le professeur remarqua à ce moment là que leur sauveur était un grand démolosse chevauché par un dimoret. Derrière eux, l'argouste les poursuivait sans peine. Le mangriff n'était pas aussi doué qu'un lucario pour sentir les auras, mais il vit qu'une étrange aura orangée émanait du chef et semblait lui donner une force surnaturelle. Ses sbires en revanche, avaient du mal à suivre, percutés par des lances-flamme et éco-sphères du lugulabre qui les bombardait depuis l'altitude protectrice que lui offrait la flambusarde. Il avait l'air de beaucoup s'amuser.
A l'avant du peloton, le démolosse avait ralentit pour passer derrière Regulus et son simiabraz. Le dimoret sur son dos s'était retourné, et à grands renforts de mouvements amples, il envoyait des salves de pics glacés sur l'argouste qui en évitait la plupart avec une certaine facilité. Une fois débarrassés des mangloutons, Inkalunis et Ankaa aidèrent ensuite le dimoret à s'occuper du cas du pokémon dominant.
Ils finirent par le faire ralentir et abandonner la course. Les deux voyageurs et leurs alliés continuèrent un peu et ne s’arrêtèrent qu'arrivés dans la forêt qu'ils avaient traversée avant d'atteindre la plaine, où ils purent reprendre leur souffle.
*** ***
Une fois remis de leur péripétie, Pollux et Regulus purent remercier proprement leurs sauveurs et le professeur constata avec surprise qu'il s'agissait de vieilles connaissances…
-Castor ! Tejat!
Le premier répliqua :
-Capitaine Castor !
Pollux avait rencontré Castor dans leur région natale alors qu'il n'était qu'un jeune malosse en quête d'une carrière de pirate prometteuse. En tant que type feu, il avait naturellement peur de l'eau, aussi avait-il décidé de devenir pirate sur une mer de glace. Ils avaient alors rencontré Tejat, à l'époque farfuret enthousiaste à l'idée de parcourir le monde en quête de trésors. Les deux pokémons ténèbres avaient évolués et portaient à présent un bandana rouge imprimé d'une tête de mort blanche, et semblaient avoir vécu des aventures intéressantes. Pollux était ravi de les revoir.
-Qu'est-ce que vous faites ici !?
Le chien de l'enfer se racla la gorge :
-Oh et bien, on s'est dit qu'il fallait qu'on voie un peu du pays pour devenir célèbres. Alors on a recruté de nouveaux membres d'équipage et on est parti ! Ces îles étaient célèbres il y a quelques siècles pour leurs bateaux à voiles, leurs pirates célèbres, et, et...
Pollux l'interrompit :
-Je suis surpris que tu aies réussi à prendre la mer. Toi qui était aquaphobe...
Le capitaine sourit de toute ses dents.
-J'ai été très inspiré par un jeune dresseur pyrophobe qui a vaincu ses peurs pour devenir un spécialiste des types feu. Un mec qu'est devenu super célèbre, il a même défié plusieurs ligues. J'suis sûr que t'en a déjà entendu parler, et j'me demande d'ailleurs comment t'as fait pour devenir son pote et le traîner jusqu'ici avec toi...
Alors que la nuit finissait de recouvrir cette partie du monde, ils eurent l'idée d'aller camper près des ruines qu'ils avaient vues à l'aller et Castor fit l'inventaire de tout ce qu'avait Alola d'attirant pour les pirates.
-Ensuite on vous a vu passer au milieu des touristes qui contemplaient le geyser et j'y ai dit, « Tejat, y a pas deux mangriff au monde avec des lunettes bleues et une blouse blanche, ça c'est ce bon vieux Pollux, ou je ne m'appelle plus Capitaine Castor », alors on vous a suivi.
-Les affaires marchent plutôt bien alors ?
Le capitaine eut soudain l'air soucieux. C'était une vision assez étrange. Les démolosse étaient réputés pour avoir surtout l'air féroce.
-Be-en, pas tellement-tellement. Y a ces histoires de team là, qui envahissent le marché de la piraterie…
-Quelle team ?
Il y avait comme un écho avec ce qu'avait dit l'argouste sur des dresseurs maléfiques habillés en noir et en blanc. Pollux se sentait inquiet de cette histoire, et visiblement, Regulus partageait son anxiété. Tejat se mit à expliquer :
-Oh ça fait quelques mois que ça a commencé , cette histoire. Quand les autorités ont annoncés qu'ils allaient faire une ligue et tout ça, et qu'ils ont lancé la construction et tout. Y a des genres de racailles qu'ont décidé de se rassembler, pour faire des coups plus ambitieux que s'ils étaient tout seuls, protester contre le truc et tout. Portent des trucs noir avec des têtes de mort et tout. Mais y ont aucun style si tu veux mon avis. Mais leurs chefs, ils… Y a des trucs pas net chez ces mecs...
Castor commenta :
Mais c'pas pire que ceux en blanc. Eux y foutent vraiment les jetons.
Encore une fois, l'écho des paroles de l'argouste résonnèrent dans la mémoire de Pollux. Regulus le questionna :
-Pourquoi ? Qu'est-ce qu'ils ont les blancs ? Que font-ils ?
Le dimoret reprit ses explications :
-Oh eux, ils aident les pokémons. Mais… Je sais pas, ils foutent les jetons. Y a des gens qui disparaissent, et ils sont jamais loin. Et j'ai entendu dire que des fois ils parlent mais on comprend pas ce qu'ils disent.
Pollux était sceptique. Regulus également et le fit savoir :
-C'est normal non ? Je veux dire, s'ils parlent doucement, ou…
-Non non non, ils parlent et on entend mais ils parlent pas humain et pas comme nous… Devant les gens ils parlent normalement, mais quand ils croient qu'on les entends pas, ils parlent bizarrement… Et y en a qui disent qu'ils se transforment en pokémon !
-Les métamorph aussi se transforment, et les zoroark...
Tejat hocha la tête :
-Non, d'après ce qu'y disent, y se transforment pas comme ça, c'est différent et c'est effrayant.
Pollux en était à présent certain : il y avait lampéroie sous roche. Cependant, si ces gens parlaient une nouvelle langue, il devait étudier ça. Découvrir les mécanismes d'une nouvelle langue et comment l'apprendre était une occasion unique de progresser dans ses recherches. Il demanda au démolosse :
-Tu sais où on peut trouver ces gens ?
Le capitaine eut soudain l'air paniqué.
-Tu...Tu veux les rencontrer ? Ca n'est pas une bonne idée, tu sais, ils...
Ils furent interrompus par une horde de pokémon qui émergea tranquillement des fourrés. C'était un genre de gros monaflemit simiesque blanc portant un châle tressé d'algues mauves et un éventail de feuilles, accompagné d'immenses pokémon semblables, quoique plus fins et ressemblant à des joueurs de baseball bariolés. Il y avait aussi des oiseaux dont un Xatu et quelques autres pokémons que ni Regulus ni Pollux ne reconnaissaient. Le pokémon au châle déclara :
-Ah, vous voilà...
Il y eu un instant de flottement pendant lequel les voyageurs furent surpris par cette arrivée inopinée et le calme du nouvel arrivant, puis Tejat rétorqua :
-Et vous êtes… ?
- Aukake.
Devant leur air interloqué, il ajouta :
-Je suis un gouroutan. Le Dominant de l'île vous cherche et met un bazar pas possible avec sa tribu….
Aussitôt, un sifflement retentit non loin :
-Ils sssont là derrière !
Les fourrés s'agitèrent une nouvelle fois et une myriade de mangloutons les encerclèrent. L'argouste dominant s'avança. Pollux avait la désagréable impression que tous les pokémons de l'île s'étaient rassemblés pour les juger...
-Sscette fois, vous ne vous échapperez pas !
-Suffit Haoa !
Aukake avait parlé doucement, mais cela avait suffit à dégonfler l'argouste enragé et ses sbires. Le dominant chuinta tout de même :
-Sssage Aukake ! Ssc'est un voleur de proie ! Et l'autre, l'autre ! Ssce sssont sssûrement des essspions des humains en blanc !
-J'ai plutôt l'impression que ce sont des touristes.
-Ssc'est ssce qu'ils veulent nous faire croire… Il porte du blanc ! Et lui ! L'autre...
-Arrête un peu. Tu déranges tout le monde.
-Lokela a disssparu !
-Et il ne se trouve visiblement pas avec ces gens. Laisse-les tranquille.
L'équipe de singes sportifs se mirent à rouler des biceps. Imperceptiblement, les mangloutons reculèrent. Fâché, le chef Haoa battit en retraite avec sa horde et disparut dans les buissons en marmonant.
-Voleur de proie… Racaille…
Le sage se tourna ensuite vers Pollux et ses compagnons, et Regulus prit la parole :
-Merci.
Le gouroutan acquiesça et déclara :
-J'ai entendu parler de vous. Le chercheur pokémon et le dresseur spécialiste du feu... Il se passe des choses étranges ici. Il se trame quelque chose. Des gens ont disparu, et certains ont réapparu racontant des histoires d'humains qui se transforment et parlant une langue inconnue. Restez prudents.
Puis aussi calmement qu'il était venu, il repartit et les habitants locaux se dispersèrent.