Epilogue : La pluie d'étoiles filantes
La nuit venait de tomber sur l'observatoire. Alors que le chef d'équipe d'observation attendait l'invité qui n'était toujours pas arrivé, il retourna à l'intérieur du bâtiment. Il commença à se préparer un café, un bâillement signalant son manque de sommeil. Pendant qu'il versait sa boisson chaude dans sa tasse, on frappa à l'entrée. Le scientifique arrêta donc son geste et se précipita vers la porte pour l'ouvrir. Un jeune homme se tenait de l'autre côté. Il était visiblement fatigué, avait une attelle à la jambe gauche et s'appuyait sur une béquille. Le jeune homme se hâta d'entrer.
"Vous n'étiez pas censé m'attendre dehors ? Fit-il remarquer.
-Je suis désolé. L'heure du rendez-vous était passée et vous n'étiez pas là.
-Ce n'est pas grave, dit le garçon en tendant sa main libre vers le scientifique. Je suis Hayro.
-Ravi de vous rencontrer. Je suis Jim, chef d'équipe de la recherche astronomique à Alola. Bienvenue à l'observatoire !"
Hayro observa l'endroit autour de lui. Tout ressemblait à ce que l'on pouvait imaginer d'un observatoire. Le bâtiment, scindé en trois parties, différenciait le hall de la salle d'observation - avec la coupole et le grand télescope - et de la salle de relevés, relié aux grosses antennes paraboliques situées à l'extérieur.
Le scientifique hésitait à parler de la béquille et de l'attelle d'Hayro, mais sauta le pas.
"Je n'ai pas eu de chance... Répondit Hayro. Je suppose qu'on a dû parler aux informations du naufrage dans lequel j'étais.
-Oui, j'en ai entendu parler. Vous avez atterri sur une île réserve de la fondation Ӕther, c'est ça ?
-Exact. Alors que j'allais pouvoir m'en aller, j'ai réussi à marcher dans une fissure dans le sol et m'abimer je sais plus quel muscle. J'ai dû rester à l'hôpital jusqu'à cet après-midi. J'espère que le spectacle de ce soir va être beau, sinon ces vacances auront été un vrai désastre.
-Vous n'avez pas capturé de Pokémon dans la réserve ?"
Hayro posa un doigt sur ces lèvres, avant de dire :
"Si, j'en ai capturé, mais il ne faut pas le dire. C'est censé être un endroit où les Pokémon sont protégés, donc ce que j'ai fait est illégal."
Jim posa alors sa main devant sa bouche de manière comique. Puis il demanda :
"Et le capitaine du bateau sur lequel vous étiez s'en est bien tiré ?
-Oui, Bill est en pleine forme. C'est d'ailleurs lui qui va me reconduire à Unys par bateau demain matin."
Hayro et Jim prirent un peu de temps pour discuter de choses et d'autres. Jim invita ensuite Hayro à monter sur le toit.
"Je peux y aller seul ? S'étonna Hayro.
-Oui, j'ai toutes les observations à faire au télescope, et vous ne verrez rien de l'intérieur de l'observatoire. Ca va aller pour monter pour les marches ?
-Pas de problème."
Hayro monta sur le toit, et marcha jusqu'à la coupole. Il s'assit par terre en appuyant son dos contre le métal froid de la demi-sphère métallique. Il fit ensuite sortir tous se Pokémon de leur Pokéball. Avec un sourire, il leur dit :
"Allez, on va profiter du spectacle."
Coco et Mademoiselle s'appuyèrent contre les épaules d'Hayro, tandis que Rocky s'allongeait sur ses jambes et qu'Aspic se blottisse contre lui.
Jim regarda à travers le télescope, et aperçut la première étoile filante. L'heure correspondait parfaitement à ce qui était prévu. Il y en eût vite une seconde, puis une troisième. Toute une série de trainées blanches vinrent ponctuer le ciel, à intervalles irréguliers. C'était la seconde fois que Jim observait ce phénomène, mais il le trouvait toujours aussi magnifique : c'était un chef-d'œuvre cosmique. Après une dizaine de minutes, le dernier fil blanc s'évanouit dans le ciel ponctué d'étoiles.
Jim attendit un moment qu'Hayro redescende, mais il ne venait pas. Il décida finalement d'aller voir ce qui lui était arrivé, en espérant qu'il ait pas eu d'accident.
En arrivant sur le toit, il l'aperçut immédiatement, assit contre la paroi de la coupole, ses Pokémon contre lui. Il s'approcha pour voir pourquoi il n'était pas redescendu, avant de constater que lui et se Pokémon s'étaient tous endormis. Un sourire lui échappa, devant cette scène adorable. Jim s'agenouilla et appela Hayro calmement pour qu'il se réveille. Après deux ou trois fois où il entendit prononcer son nom, Hayro ouvrit les yeux. Jim lui demanda :
"Alors, comment était le spectacle ?"
Hayro eût un grand sourire, puis frappa la paume de sa main sur son visage.
"C'est pas vrai ! S'exclama-t-il. Je l'ai manqué !"