Après plus d'une demi-heure de marche, Hayro sortit de la forêt. Arrivant sur le bas d'une colline dégagée, où il n'y avait que des rochers. Son arrivée sous la lumière du Soleil lui obligea à mettre sa main en protection en attendant que ses yeux s'habituent à cette forte luminosité. Rocky vint s'asseoir près de lui. Une fois qu'il n'eût plus besoin de se protéger les yeux, il caressa le petit Rocabot.
"C'est bien mon grand, c'est là où je voulais aller."
Le regard d'Hayro se perdit alors vers le sommet de la colline, où il lui semblait apercevoir une tâche blanche. Il se demanda bien ce que cela pouvait être, et décida d'aller voir. Alors qu'il se remettait en marche, un objet frôla son visage avant d'aller s'écraser quelques mètres plus loin. Hayro prit quelques secondes pour regarder l'objet qui l'avait frôlé : il s'agissait d'une grosse baie séchée. Il se retourna alors en direction de la provenance de la baie : à une dizaine de mètres sur sa gauche, le long de la lisière de la forêt, un groupe de Quatermac s'approchait. Hayro ordonna à Rocky de rester près de lui.
"Manquait plus que ça..." Murmura-t-il pour lui-même.
Ces Pokémon simiesques étaient connus pour leur travail d'équipe, se battant avec des baies qu'ils utilisent comme des ballons. Hayro identifia les membres du groupe : dix des Quatermac se mirent en cercle autour de lui tandis que l'un d'entre maintenait un plus grand écart - le meneur. Hayro remarqua alors autre chose : les Pokémon qui l'attaquaient n'étaient pas onze, mais douze. A côté du meneur, se tenait un autre Pokémon. pas un Quatermac, mais un Gouroutan. Le sage aux longs poils violets agitait un éventail de la même couleur pour se rafraîchir. Hayro n'en crût pas ces yeux. Normalement, les Gouroutan étaient des Pokémon solitaires, mais il semblait intégré au groupe. Le meneur des Quatermac et le Gouroutan communiquaient par petits cris et par des séries de gestes. Ne pouvant pas comprendre ce qu'ils se racontaient, Hayro supposa que le Gouroutan aidait le meneur pour établir les stratégies d'attaque.
Si il avait raison, Hayro savait qu'il était dans de beaux draps : les Gouroutan étaient réputés assez intelligents. Sa chance résidait donc dans l'effet de surprise : la stratégie de ses adversaires n'étant pas encore décidée, il pourrait semer le désordre en mettant KO le meneur. Sans perdre un instant, il envoya Aspic et Coco au combat.
"Aspic, sur le meneur ! Coco, attaque le Gouroutan !"
Le Picassaut fonça, à la vitesse de l'éclair, en direction du duo à l'écart, Coco accroché sur son dos. Les deux Pokémon n'eurent même pas le temps de sortir du cercle formé par leurs adversaires. Aspic se prit de plein fouet une baie lancée par l'un des Quatermac et fut immédiatement mit hors combat. Coco, projeté en l'air par le choc, fut rattrapé par un Quatermac qui commença à faire des passes avec lui comme ballon. Hayro somma une fois de plus Rocky de rester près de lui, alors qu'il rappelait Aspic dans sa Pokéball. Il avait de quoi le soigner, mais il devait d'abord se débarrasser de ses assaillants.
L'un des Quatermac fit une passe de Couverdure au meneur, qui le renvoya en boulet de canon droit sur Hayro. Ce dernier se prit son Pokémon droit dans l'estomac. Hayro recula sous le choc, le souffle coupé, Coco entre les bras. Une douleur lui irradiait tout le torse à présent. Il leva les yeux vers le meneur, qui semblait fier de son coup. Même si ce n'était qu'un Pokémon, cela l'emplissait de rage.
"Vous voulez jouer ? Lança-t-il, se moquant complètement de si ils le comprenaient. Très bien, jouons !"
Le Gouroutan fit s'arrêter le leader de pavaner pour qu'il se concentre de nouveau sur son adversaire. Hayro fit sortir Floramantis de sa Pokéball.
"Mademoiselle, derrière moi ! Rocky, reste devant ! Préparez-vous à renvoyer leurs projectiles !"
Comme il l'avait compris, les Quatermac commencèrent à lui lancer des baies. Il s'efforça de les esquiver, tandis que Rocky en parait quelques unes, et que Mademoiselle en tranchait d'autres derrière lui.
Le Soleil de plomb commençait à sérieusement épuiser Hayro. Avec sa stratégie, il ne prenait pas de coup, mais ne faisait que se défendre. Il devait trouver un moyen de se débarrasser des Quatermac, et vite. Son torse était toujours douloureux.
"Aaaah, ragea Hayro. Si seulement ce fichu Soleil me cramait pas, je pourrais réfléchir correctement !"
Il eût à peine fini de pester qu'il eût une idée : ce fichu Soleil, justement, pouvait l'aider. Il jeta un coup d'œil à Floramantis. Mademoiselle pouvait bien charger Lame Solaire très rapidement, avec la luminosité ambiante, mais l'attaque manquait de portée : ce n'était pas en mettant hors combat quelques Quatermac qu'il allaient arrêter leur offensive. Il devait se débarrasser du meneur et du Gouroutan. De plus, il n'aurait droit qu'à une chance : il fallait mettre KO les deux en même temps, sachant que la troupe ne tomberait pas deux fois dans un même piège.
Hayro trouva une solution. C'était risqué, mais il n'avait pas beaucoup le choix. Coco, qui était resté à ses pieds, croisa le regard de son ami. Les deux avaient la même lueur déterminée. L'un s'en voulait d'avoir été utilisé comme projectile pour blesser l'autre, tandis que le second s'en voulait d'avoir laissé une chose pareille arriver. Cette situation emplissait les deux d'un courage et d'une rage de vaincre qu'ils n'avaient encore jamais ressenti. Cette force invisible inspirait également les nouveaux amis d'Hayro, qui étaient plus que prêts à en découdre.
"Mademoiselle, charge Lame Solaire ! Rocky, Coco, on la couvre !"
Floramantis se mit en position pour capter un maximum de lumière. Hayro, Couverdure et Rocabot se mirent en cercle autour d'elle pour parer les projectiles des Quatermac. Quelques instants plus tard, l'attaque était prête à être lancée. Hayro rappela Mademoiselle dans sa Pokéball et se saisit de Coco.
"A mon signal tu lâches tout ce que tu tiens !"
Hayro tournoya alors sur lui-même pour lancer Coco avec un maximum de force, en direction des deux dirigeants du groupe. L'un des sbires intercepta le projectile et recommença à faire des passes avec ses partenaires, comme ils l'avaient déjà fait. L'un fit alors une passe haute au meneur, pour qu'il refasse un boulet de canon. Un sourire éclaira le visage d'Hayro.
"Tiens, ça vous apprendra à refaire la stratégie deux fois de suite ! Coco, vas-y !"
A son signal, Coco lâcha deux objets. La Pokéball de Floramantis se déploya, révélant le Pokémon à plusieurs mètres aux dessus du duo leader du groupe. Le second était une pierre blanche et ronde, semblable à un galet. Lorsque Couverdure la lâcha, il fût secoué d'un léger tremblement : il était en train d'évoluer.
A trois mètres au dessus du sol, Coco avait évolué en Manternel.
"Mademoiselle, Lame Solaire ! Coco, Tranch'Herbe !"
Le coup du Floramantis balaya le meneur Quatermac, tandis que celui du Manternel s'occupa du Gouroutan. Hayro hurla de joie en voyant ses adversaires s'écrouler, KO. Les Quatermac, pris de panique que leur meneur soit au tapis, s'enfuirent à travers la forêt, en emmenant leurs compagnons inconscients.
Hayro sortit vite son Picassaut de sa Pokéball et lui fit avaler un rappel. Aspic se réveilla alors et parut désolé de ne pas avoir put être utile pour ce combat. Hayro lui caressa la tête.
"Allez, tout va bien Aspic, on s'en est sortis, c'est le plus important !"
Aspic semblait réconforté. Il le remit dans sa Pokéball et alla rejoindre le duo qui avait porté le coup final. Hayro posa une main sur la tête de Coco, et l'autre sur la tête de Mademoiselle.
"Vous avez fait du bon boulot. Alors comme ça c'est une situation pareille qui t'a enfin poussé à lâcher cette pierre stase, hein Coco ?"
Le Manternel répondit d'un cri assuré.
"Alors c'est très bien si ça te convient. Il t'en aura fallu du temps pour te décider, hein ?"
Hayro se pencha alors pour murmurer à Coco :
"Et je crois que Mademoiselle est intéressée..."
Coco l'écarta d'un coup de patte et poussa un cri gêné. Mademoiselle regarda Coco et Hayro, intriguée. Hayro rappela tous ses Pokémon.
Une fois ses Pokéballs rangées à sa ceinture, Il commença l'ascension de la butée pour rejoindre la tâche blanche qu'il avait aperçu auparavant. Après une dizaine de minutes de montée, il vit de quoi il s'agissait : une station météorologique. C'était une petite boîte blanche élevée à un mètre du sol avec un poteau de bois. Ce genre de chose ne contenait généralement que de l'équipement météorologique basique. Un petit loquet barrait la porte de la boîte. Hayro le souleva et ouvrit. Regardant à l'intérieur, il pria pour trouver quelque chose d'utile.
Son regard passa sur les différents objets qu'il y avait à l'intérieur. Il retint un cri lorsqu'il vit un talkie-walkie. Il s'en saisit. Un papier scotché sur le dos de l'objet indiquait une série de nombres et quelques mots indiqués à côté. Il vit alors "68.4 - Canal d'Urgence". Hayro poussa un cri de joie en réglant la fréquence du talkie-walkie sur 68.4.
"Allo ? Il y a quelqu'un ?" Dit-il, en essayant de rester calme.
Aucune réponse ne lui parvint pendant plusieurs secondes. Il parla alors de nouveau et attendit. Après un instant de silence, une voix féminine s'éleva de l'appareil :
"Ceci est la fréquence d'urgence privée de la Fondation Ӕther. Veuillez libérez s'il ne s'agit pas d'une urgence."
Hayro avait déjà entendu parler de la fondation. Avec des grands moyens financiers, elle participait et organisait des actions pour la défense des Pokémon à Alola.
" Si ! C'est une urgence ! J'ai besoin d'aide immédiatement !
-Très bien, calmez vous. Veuillez décrire votre problème.
-J'ai échoué sur une île déserte après que le bateau dans lequel je me trouvais se soit retourné en pleine mer. J'ai enfin réussi à trouver un truc pour communiquer avec le monde extérieur, dans une cabine météo qu'il y avait au centre de l'île. J'ai besoin qu'on vienne me chercher, s'il vous plaît !
-Très bien, vous êtes toujours devant la station ?
-Oui.
-Regardez dans la porte de la station. Sur la face intérieure, il devrait y avoir une série de sept chiffres et lettres inscrites en noir. Veuillez me les communiquer."
Hayro regarda la face intérieure de la porte et repéra les chiffres et lettres qu'il lut à voix haute.
"P-0-K-3-B-1-P.
-Patientez un instant monsieur... ?
-Hayro.
-Vous avez bien dit Hayro ?
-Tout à fait.
-Cela fait depuis hier matin que les garde-côtes sont à votre recherche. Ils ont retrouvé la personne qui était avec vous lors du naufrage.
-Il va bien ?
-Il doit toujours être hospitalisé, mais sa vie n'est pas en danger. Veuillez patientez sans changer de fréquence."
Hayro poussa un soupir de soulagement. Bill s'en était tiré, et ça allait être son tour. Il allait enfin pouvoir prendre ses vacances, sachant qu'il lui restait plus de deux jours de tourisme à faire.
"Très bien, monsieur Hayro, vous avez été localisé. Veuillez rester où vous vous trouvez. Un hélicoptère de la fondation ne va pas tarder à rejoindre votre position.
-Merci. Je suis où, exactement ?
-Vous vous trouvez actuellement sur l'une des réserves naturelles de la fondation Ӕther. Il s'agit d'une île privée appartenant à la fondation et située à quelques kilomètres au nord d'Alola. Une petite carte indiquant votre position devrait se trouver dans la cabine météo située à côté de vous."
Hayro regarda à nouveau a l'intérieur de la boîte pour sortir un petit papier. Il s'agissait d'une représentation de l'archipel d'Alola, avec une grande flèche rouge pointant sur une petite île figurant sur l'image. Hayro éclata de rire en se disant qu'il n'était pas arrivé loin.

En attendant l'arrivée de l'hélicoptère, la communication devant être maintenue avec l'employée de la fondation, Hayro et elle discutèrent de choses et d'autres. Au bout d'une demi-heure d'attente, l'hélicoptère blanc frappé au symbole or de la fondation, vint se poser au sommet de la colline. Hayro, un sourire sur les lèvres s'avança vers l'engin. Il ne remarqua pas la fissure entre de rochers et marcha dedans. Sa jambe émit un craquement sinistre.